des dispositifs, y en a pas des masses, et tant mieux!! tu as + de place pour le relationnel!
apa (cg) et apl (caf ou msa): pour aider à financer le séjour
aide sociale (cg) sous conditions, à expliquer aux familles : obligation alimentaire et récupération sur succession
certaines caisses de retraite comme la sncf donnent une allocation à l'entrée, certaines mutuelles (mais très rares) participent aussi.
voili voilou!
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
ehpad et tarif???
-
peyron
Réservation place et ticket modérateur
Bonjour ,
Suite à la chute de notre mère le 28 août ( dans son appartement au 4° étage sans ascenseur ) nous avions fait son dossier d'inscription pour cet établissement privé en cours de rénovation .
L'entrée était prévue le 01 novembre dans le local neuf et aux normes nouvelles .
La convalescence , bien qu'un peu prolongée , devait la libérer courant octobre . Donc un peu trop tôt .
Devant notre embarras , la direction de l'ehpad nous propose une chambre ancienne ( 10 m²)suite à un décès ( qui informations prises remontait à septembre ) ...et
non relouée en octobre ...alors que la liste d'attente de futurs pensionnaires est fournie .
Finalement le médecin de l'établissement de convalescence avait conssenti à prolonger le séjour pour faire la "jonction" avec la fin des travaux de l'ehapad ( 01/ 11 ).
Deuxième accident de notre parente dans cette établissement de convalescence le 14 octobre ( fracture du col du fémur ) ...
Donc , tout est repoussé de plusieurs semaines .
Donc , avec un peu de chance , notre parente entrerait directement dans la chambre de 20 m² , aux normes nouvelles .
L'Ehpad est prévenu .
A ce stade , j'aurais compris que l'on signe le contrat et que "l'hôtelier" privé nous demande de réserver avec des arrhes ou un accompte ...récupérables par l'une des deux parties , selon que le " désistement " soit le fait du client ou du prestataire .
Or , nous ne signâmes le contrat de notre mère que le 06 novembre .
Je proposais de payer quelque chose !Non pas la peine .
Notre bonne tête sembla suffire comme gage de sérieux !
La facture de novembre qui nous est présentée comprend :
25 jours d'hébergement à 52,70 comprenant gite / eau / gaz / edf / blanchisserie / kiné / aides soignants à demeure et animation interne .
25 jours de ticket modérateur ( appelé aussi talon de l'APA , payé par tous quel que soit le GIR ) .
Ne comprend pas les 25 jours de nourriture
Ne comprend pas le + de son GIR réel qui sera probablement estimé à 4 voire 3 .
QUESTION sur le contenu de la facture :
Pourquoi ce ticket modérateur ?
Paiement de l'infirmière qui est là en permanence m'a t-
on dit !!
S'est elle activée pendanbt 25 jours auprès de cette
cliente absente ?
Le cuisinier est aussi là en permanence , or la
nourriture est défalquée .
QUESTION sur la VALIDITE et la LEGALITE de la FACTURE
Elle nous est justifiée en tant que document de réservation !
En quoi un ehpad différe t-il d'un autre établissement hôtelier avec pension complète , pour avoir le droit de transformer des arrhes ou accomptes en une facturation de personne absente .
QUESTION sur la RELOCATION
Les ehpad ont bien sûr le droit de garder dans leurs chambres anciennes , les résidents qui y sont entrés avant les réformes de 2009 ..mais ont -ils le droit de relouer une telle chambre 4 ans après ...qui plus est avec seulement 2 € de ristourne ?
REMARQUE subsidiaire
52,70 + 7,97 de repas = 60, 67 € ...celà fait à peine 2 € de moins pour le rabais relatif à la petite chambre pas aux normes et deux fois moins grande .
Suite à la chute de notre mère le 28 août ( dans son appartement au 4° étage sans ascenseur ) nous avions fait son dossier d'inscription pour cet établissement privé en cours de rénovation .
L'entrée était prévue le 01 novembre dans le local neuf et aux normes nouvelles .
La convalescence , bien qu'un peu prolongée , devait la libérer courant octobre . Donc un peu trop tôt .
Devant notre embarras , la direction de l'ehpad nous propose une chambre ancienne ( 10 m²)suite à un décès ( qui informations prises remontait à septembre ) ...et
non relouée en octobre ...alors que la liste d'attente de futurs pensionnaires est fournie .
Finalement le médecin de l'établissement de convalescence avait conssenti à prolonger le séjour pour faire la "jonction" avec la fin des travaux de l'ehapad ( 01/ 11 ).
Deuxième accident de notre parente dans cette établissement de convalescence le 14 octobre ( fracture du col du fémur ) ...
Donc , tout est repoussé de plusieurs semaines .
Donc , avec un peu de chance , notre parente entrerait directement dans la chambre de 20 m² , aux normes nouvelles .
L'Ehpad est prévenu .
A ce stade , j'aurais compris que l'on signe le contrat et que "l'hôtelier" privé nous demande de réserver avec des arrhes ou un accompte ...récupérables par l'une des deux parties , selon que le " désistement " soit le fait du client ou du prestataire .
Or , nous ne signâmes le contrat de notre mère que le 06 novembre .
Je proposais de payer quelque chose !Non pas la peine .
Notre bonne tête sembla suffire comme gage de sérieux !
La facture de novembre qui nous est présentée comprend :
25 jours d'hébergement à 52,70 comprenant gite / eau / gaz / edf / blanchisserie / kiné / aides soignants à demeure et animation interne .
25 jours de ticket modérateur ( appelé aussi talon de l'APA , payé par tous quel que soit le GIR ) .
Ne comprend pas les 25 jours de nourriture
Ne comprend pas le + de son GIR réel qui sera probablement estimé à 4 voire 3 .
QUESTION sur le contenu de la facture :
Pourquoi ce ticket modérateur ?
Paiement de l'infirmière qui est là en permanence m'a t-
on dit !!
S'est elle activée pendanbt 25 jours auprès de cette
cliente absente ?
Le cuisinier est aussi là en permanence , or la
nourriture est défalquée .
QUESTION sur la VALIDITE et la LEGALITE de la FACTURE
Elle nous est justifiée en tant que document de réservation !
En quoi un ehpad différe t-il d'un autre établissement hôtelier avec pension complète , pour avoir le droit de transformer des arrhes ou accomptes en une facturation de personne absente .
QUESTION sur la RELOCATION
Les ehpad ont bien sûr le droit de garder dans leurs chambres anciennes , les résidents qui y sont entrés avant les réformes de 2009 ..mais ont -ils le droit de relouer une telle chambre 4 ans après ...qui plus est avec seulement 2 € de ristourne ?
REMARQUE subsidiaire
52,70 + 7,97 de repas = 60, 67 € ...celà fait à peine 2 € de moins pour le rabais relatif à la petite chambre pas aux normes et deux fois moins grande .
-
Corinette14
Re: ehpad et tarif???
bonjour à tous,
Pour suite aux questions et réponses, je voudrais savoir en Ehpad, sil il est possible de payer 1) hébergement, le talon modérateur permanent et les frais de dépendance qui sont normalement remboursé par l'APA. Mais pourquoi le ticket modérateur? a quoi sert il a payer, Merci d'éclaire mes lanternes.
Pour suite aux questions et réponses, je voudrais savoir en Ehpad, sil il est possible de payer 1) hébergement, le talon modérateur permanent et les frais de dépendance qui sont normalement remboursé par l'APA. Mais pourquoi le ticket modérateur? a quoi sert il a payer, Merci d'éclaire mes lanternes.
-
Lise
n'oublions pas que les maisons de retraite sont aussi un business, une façon de faire de l'argent. Ces termes ne sont pas de moi, mais des directeurs d'ehpad. Allez voir sur le forum directeur, vous verrez comment ils en parlent ! Ce n'est pas pour rien qu'on a intitulé les revenus de ces maisons de retraite l'"or gris"!
-
marie
Je suppose que le fait que votre maman occupe ou non les lieux importe peu au service comptable. à partir du moment où une chambre est retenue, les services comptables estiment qu'il est normal qu'ils récupèrent le montant du loyer escompté et les charges annexes.
on pourrait comparer cela à la façon dont sont réparties les charges d'une copropriété, ce qui compte ce sont les millièmes de votre appartement, peu importe que vous l'occupiez ou non.
je ne dis pas que j'approuve, je me borne à constater.
on pourrait comparer cela à la façon dont sont réparties les charges d'une copropriété, ce qui compte ce sont les millièmes de votre appartement, peu importe que vous l'occupiez ou non.
je ne dis pas que j'approuve, je me borne à constater.
-
Pauline
Bonjour
Mon mari est en Ehpad , en GIR 1 et je ne comprends pas pourquoi il reste à sa charge un ticket modérateur de 178 euros par mois !
quelqu'un peut-il éclairer ma lanterne ?
Merci
Mon mari est en Ehpad , en GIR 1 et je ne comprends pas pourquoi il reste à sa charge un ticket modérateur de 178 euros par mois !
quelqu'un peut-il éclairer ma lanterne ?
Merci