Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
-
Roxane
Message non lu
par Roxane » 23 mars 2011 10:40
Hey Fleur & Robert le Costaud
Vous avez eu autant de choix ?! Wahou ... je devrais bien trouver un sujet qui me convient !!
J'ai une dernière question :s
Pour l'entretien de motivation, le jury nous guide un peu dans ce que nous devons dire,nous pose des questions ou on doit vraiment faire un monologue ?
Merci beaucoup

-
Robert Le Costaud
Message non lu
par Robert Le Costaud » 23 mars 2011 13:11
En fait, je ne me rappelle plus exactement si c'était 6 ou 8... Mais c'était parmi 6 sujets minimum sur des thèmes très variés. Je me rappelle qu'il y avait aussi l'impact de la télé-réalité, la santé, ou encore le célibat.
Le fait qu'il y ait autant de choix est à double tranchant, car si on peut choisir un thème qui nous convient à peu près, il n'y a aucune excuse si on se plante.
Par rapport à l'entretien de motivation, je ne me rappelle pas avoir fait de monologues... Il me semble que le jury m'avait pôsé des questions assez générales au début (motivation, pourquoi assistant social et pas éduc, est-ce que ça me gene de faire une formation avec des filles en majorité...), puis ensuite on me demandait d'approfondir certains points. Il y a eu pas mal de questions pratiques aussi (comment comptais-je m'en sortir financièrement durant la formation, est-ce que j'ai des solutions au niveau de logement...). Après je pense que les questions dépendant vraiment des membres de jury que tu auras en face, rien n'est sûr.
Je reprécise également que j'avais passé le concours en 2007, en 4 ans je ne sais pas s'ils ont modifié leur manière de faire.
En esperant que ça t'aide, et toujours disponible si tu as d'autres questions !
-
Julie
Message non lu
par Julie » 30 mars 2011 09:06
Bonjout tout le monde,
Je passe mon oral demain a Parmentier.
Je me demandais si l'entretien sur un théme d'actualite etait un entretien de groupe ou individuelle?
Est ce que si c'est individuelle, il faut faire un plan structuré ou parler du sujet et ensuite en débattre avec les formateurs.
Je suis un peu inquiète =(
Merci
-
Julie
Message non lu
par Julie » 30 mars 2011 10:37
C'est un entretien individuelle ! Ils te donnent un sujet (une question) et tu dois dire ce que tu sais sur ce sujet, donner ton avis etc...
Je pense que c'est bien de faire un petit plan (au moins intro et conclusion) après tu verras en fonction de ce que tu as à dire.
Aller pas de panique, courage !
-
abi
Message non lu
par abi » 30 mars 2011 12:52
coucou j 'ai passé l 'oral hier à l 'IRTS PARMENTIER SI TU AS besoin d 'infos n hésite pas à m 'envoyer un mail je t apporterai des renseignements prépare toi bien il te donne le sujet d 'actualité 30 minutes avant pour que tu te prépares !
-
abi
Message non lu
par abi » 30 mars 2011 12:54
salut moi je l 'ai passé hier je suis tombée sur la laicité
-
Roxane
Message non lu
par Roxane » 30 mars 2011 16:00
Salut tout le monde
Olalala vous me mettez la pression !!!
Bon la laïcité, c'est un sujet dans l'air du temps ça ...
ça s'est bien passé pour toi ?
Ils on été cool ?
Merci à tout le monde pour tout

-
suzanne
Message non lu
par suzanne » 30 mars 2011 16:35
Je passe l oral a l irts parmentier le 5 avril et je vous avoue je suis peu paniquée si tu peux m aider Abi en me guidant stp voici mon mail
belladsu@yahoo.fr merci
-
Suzanne
Message non lu
par Suzanne » 30 mars 2011 16:40
Salut
est ce que tu as eu le choix entre plusieurs sujets ?
-
Julie
Message non lu
par Julie » 30 mars 2011 17:59
Pour moi il était imposé.
Paniquez pas les filles ça va bien se passer, essayez juste de structurer vos idées et voila ça ira tout seul !
Et pour l'entretien le jury veut juste savoir ce qui vous a amené à vouloir entrer en formation d'AS, pourquoi ce métier, en savoir un peu plus sur ce que vous avez fait avant (si vous avez fait d'autres études) etc... si vous êtes claires avec vos motivations vous n'aurez pas de problème pour parler lors de l'oral.
Aller courage, je l'ai passé cette semaine j'étais aussi stressé mais il ne faut pas ! Respirez un bon coup et allez y