Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

L'ASS face à la mort

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Charlotte

Re: L'ASS face à la mort

Message non lu par Charlotte » 10 sept. 2011 11:15

Bonjour nini,

En effet, ton témoignage me serait utile pourrions nous en échanger par mail ?

voici mon adresse : duflou.charlotte@laposte.net

J'aurais quelques questions notamment :

Quel type d'émotion cette mort à provoqué chez toi?

Comment l'a tu vécu ?

Quels outils a tu utilisé pour te protéger?

Tes représentations de la mort?

Merci d'avance

Florence

Message non lu par Florence » 10 sept. 2011 12:02

Salut,

Mon message s'adresse plus à Assi3 et Charlotte, pour un petit témoignage :
Je suis ASS de formation, déléguée aux majeurs protégées en assoc tutélaire.

Je fais donc de l'accompagnement social, intermédiaire entre celui d'une ASS et celui d'un éduc : 60 majeurs protégés à suivre, on finit par créer des liens, la relation de confiance est très importante --> pas toujours facile pour les personnes d'accepter qu'on gère leurs ressources, qu'on puisse leur dire non, ou simplement, qu'elles soient obligées de passer par nous pour avoir de l'argent.
Bref, ça c'est pour poser le cadre.

J'ai vécu 2 situations de décès d'usagers où j'ai été particulièrement touchée. Je donnerai le détail par mail si vous laissez votre adresse.
Mais je vous laisse ma réflexion finale :
Etre professionnelle n'empêche pas de ressentir des émotions, et finalement, heureusement : nous sommes aussi des êtres humains, en relation avec ceux que nous accompagnons. C'est ce caractère à la fois humain et professionnel - l'empathie (?)- qui fait la qualité de nos relations professionnelles

Charlotte ASS3

Message non lu par Charlotte ASS3 » 10 sept. 2011 16:44

Bonjour Florence,

En effet, j'aimerai échanger avec toi sur tes émotions et comment tu as réussi à faire face et te protéger.

Voici mon adresse mail :

duflou.charlotte@laposte.net

ASS2

Message non lu par ASS2 » 08 août 2012 00:26

Bonsoir,

Je commence mes recherches sur mon mémoire et mon thème tourne autour de la mort et plus particulierement des emotions de l'assistant social face au deuil.

Je suis preneuse pour d'autres conseils et informations

claire

Message non lu par claire » 20 août 2012 16:37

Je suis assistante sociale dans un service de cancérologie. Je suis donc malheureusement très souvent confrontée à la morts des gens que j'accompagne. Je peux répondre à tes interrogation. N'hésite pas à me contacter.

Claire

jf

Message non lu par jf » 20 août 2012 22:41

On peut aussi penser aux ass qui sont confrontés à des morts violentes sur leur lieu d'exercice.
à la suite d'un accident ou du suicide d'un membre du personnel de leur entreprise, d'un élève dans un établissement scolaire.
Elles peuvent faire partie de la cellule psychologique de crise chargée de recevoir les proches.
La charge émotive peut être plus forte parce que plus soudaine.
mais du recul est forcément nécessaire pour être en mesure d'aider efficacement ces personnes.

Répondre