Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

réviser avant la rentrée en première année

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Meuh

Re: réviser avant la rentrée en première année

Message non lu par Meuh » 25 juin 2011 00:20

66 minutes, capital...c'est discutable...mais en tout cas le conseil n'est pas mauvais.
Informe toi, lis la presse...aiguise ton esprit critique, ton analyse des choses...
Ce ne sont pas "des révisions" qui permettent une meilleure entrée en formation.

Bonne vacance!

As3

Message non lu par As3 » 25 juin 2011 01:47

Ah l'enthousiasme de rentrer en formation nous donne de ses idees, moi c'etait pareil, avant la rentree je voulais bien me preparer mais aussi apprendre à connaitre mes futurs collegues, etc... bref à avoir trop d'anticipation trop d'attentes ou à trop idealiser fait qu'on termine par etre decu, voir traverser du desenchantement, ce qui peut etre une distraction en formation et nous faire oublier pourquoi on est la...
Bref ce que je dis ca na peut rien à voir, mais je conseille de ne s'attendre à rien et de prendre les choses comme elle vient.
Par ailleurs, cette formation est tres riche et parfois on ne comprend pas toujours linteret de certains cours au debut, mais plus on avance plus on se rend compte que tout a un sens. Cest une sacrée aventure de sembarquer dans cette formation, ca change nos represenations, ca nous remet en question,... etc.
Bref profite des vacances, tu verras une fois en formation, tu seras bien prise!
Tu peux apprendre des choses maintenant mais cela ne te sera pas vraiment utile pour les cours que tu auras, tu comprendras pourquoi je dis ca quand tu seras en formation.
Cest mon avis mais si on insiste autant pour que tu profites de tes vacances, ce nest pas pour rien, on est passé par là on sait de quoi on parle. lol!
Ps. Felicitations pour ton concours.

Florence

Message non lu par Florence » 25 juin 2011 12:02

Oups, erreur dans mon message d'hier : je conseillais deux livres, mais c'est le 2ème (et non le 1er) qui me paraît le mieux construit et le + utile, à savoir --> "Assistante sociale aujourd'hui" de B. Bouquet et C. Garcette

miss

Message non lu par miss » 25 juin 2011 23:17

Tu n'auras plus de vacances pendant trois ans alors profite en!!!!

sarah lacroix

Message non lu par sarah lacroix » 26 juin 2011 13:52

coucou les filles merci pour tous vos conseils et remarques pertinentes!!je vais en faire bon usage.j'ai déjà lu le livre "assistante sociale d'aujourd'hui" et je vais souvent jeté un coup d'oeil sur le site internet ASH et je regarde pas mal de reportage.je crois que je ne serais pas à la ramasse alors!!pour lilie je suis prise à l'IRTS de Besançon.reste une chose à dire:va faire la fiesta tout l'été!!!!bizzz

Charlotte

Message non lu par Charlotte » 26 juin 2011 18:27

Salut Sarah !

J'ai publié un peu plus haut ^^ et j'entre aussi en formation en septembre à l'IMF de Marseille.

Je te conseille d'acheter "assistante sociale d'aujourd'hui" il est vraiment bien fait, je l'ai feuilleté pour le concours et aussi " méthodologie de l'intervention en travail social", il est plus complexe mais il donne un aperçu des cours pour l'année prochaine et il te servira à coup sur pendant la formation.
Ensuite tu peux lire le magazine Sciences Humaines, il soulève pas mal de problèmes sociologiques =)

ASS4

Message non lu par ASS4 » 27 juin 2011 00:48

Bonjour,
Comme tout le monde le dis ne te prends vraiment pas la tête avant le début de la formation. Tu auras bien le temps de le faire pendant ces 3 ans.
Après je peux tout de même qualques ouvrages que tu devras régulièrement te servir tout au long de la formation : - De Robertis a fait différents ouvrages : "Intervention social d'aide à la personne" , "intervention sociale d'intérêt collectif", "méthodologie de l'intervention sociale"
- Autres ouvrages qui pourrons peut être affiner tes connaissances sur le contenu de la formation et t'aider sur ses 3 ans : "dc1. intervention professionnelle en service social au DEASS". Pour les autres, me souviens plus des titres excats mais c'est : "dc2", "dc3", "dc4" DEASS.
Bon courage.

Répondre