Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Recours DEASS ?

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
cynthia

Re: Recours DEASS ?

Message non lu par cynthia » 26 juin 2011 16:47

M,
juste pour te préciser que chaque année il y a des différences temporelles de soutenance. Pour mon mémoire, on m'a gardé 1 h alors qu' un pote est entré avant moi et sorti après moi.Je ne pense qu'il y ait là un simple problème de neutralité. Ca doit aussi dépendre de l'écrit du candidat, si le jury a beaucoup de questions à lui poser par rapport à des incompréhensions, si le candidat sait se défendre, ...
Je ne pense pas que le tribunal administratif puisse t'aider. Contacter la DRJSCS me semble plus adapté. Essaye d'être reçue par quelqu'un pour exposer ta situation et savoir quels éléments fournir concrètement pour le recours.
Mais honnêtement, ceux que tu comptes avancer me laissent sceptiques. N'en as-tu pas ?d'autres?

Line

Message non lu par Line » 26 juin 2011 17:52

non mais c'est pas pour te démoraliser, c'est juste pour que tu sois consciente que ça n'aboutira pas. D'ailleurs si on faisait tous ça ça serait la galère pour eux. Tu n'as aucun argument pour te défendre et tu nous demandes que mettre dans l'écrit! Le DC1 ce n'est pas du controle continu donc ce que tu as fait pendant 3ans soit tu arrives à le mettre en avant dans ton écrit, dans ton oral et ça apparait dans l'éval de l'école soit c'est la dure loi du DE tu recommences une année. Désolée de te le dire comme ça mais c'est pour que tu redescendes sur terre sinon tu vas être déçue et tu auras du mal à te remotiver pour refaire une année. Tu peux te plaindre à la fin de ton oral pour une irrégularité comme tu l'as précisé, intérruption pendant les 10min, pas intérrogée sur ISAP, ISIC, autoéval, problème au niveau du temps. Et pour ce qui est de la personne qui a fait 1h20 c'était à elle de se plaindre si elle considère que c'est trop et non à toi si tu as bien eu 50min en tout.
Des personnes qui méritent leur DE et qui ne l'ont pas ça existe tous les ans et on peut les compter par 10aines et puis il y en a d'autres pour qui l'école avait des doutes et qui s'en sortent. C'est pas facile, on trouve cela parfois injuste, on refait le monde mais au final on n'a pas le choix on refait une année et on prend ce qu'il y a de plus positive dans un nouveau stage!

angie

Message non lu par angie » 26 juin 2011 20:57

M

Avec les réponses que tu as eues, je pense que tu sais à qui adresser tes courriers.

Je disais : "Bravo pour l'écoute" pour dire que de la part de l'école qui a reçue mes courriers, il n'y en avait pas du tout, à ce jour, alors que dans ce domaine c'est une des priorité qui nous ai demandé, non ?
Donc, je pensais qu'il aurait montré l'exemple.

Bon courage pour toi et fait valoir tous tes soutiens et arguments.

ASS4

Message non lu par ASS4 » 27 juin 2011 00:29

Bonjour,
Line ça ne sert à rien d'être aussi cassante !!!!
Après M n'a pas forcément besoin de raconter toute sa vie sur ses postes. Peut-être qu'elle a d'autres arguments !! Et quand bien même elle n'en a pas, il me semble que ce forum permet notamment de s'entraider entre étudiants et professionnels.
Après qu'est-ce que tu en sais que ça n'aboutira pas ? tu es dans toutes les DRJSCS de France ?? tu sais comment ça fonctionne de partout ???
En ce qui me concerne, je suis ASS4. A la suite de mon échec au DE l'année dernière, j'avais pensé à faire un recours mais finalement je l'avais pas fait pour différentes raisons : les notes que j'avais eu au DE étaient trop justes (mis à part le DC3, j'avais validé le DC1 avec 10/20), je n'avais pas validé 2 DC, et d'après la personne que j'avais eu à la DRJSCS la décision du recours était pas avant fin d'année (pour moi, il aurait été difficile de travailler sur mes difficultés au cours de ma reprise partielle de 3ème année sachant qu'il pouvait y avoir un espoir).
Par contre, au départ j'avais donc commencé à me renseigner pour les démarches en contactant le responsable qui s'occupe des épreuves du DEASS à la DRJSCS. Il m'avait expliqué que c'était RARE qu'une demande de recours puisse aboutir mais comme tu dis ça ne te coûtes rien et surtout, si tu sens que ton dossier est défendable fait le.
Le responsable m'avait expliquait qu'il fallait faire un courier en argumentant ta demande de recours. Pour ce faire n'hésites pas à accompagner ta demande avec tes évaluations stages, courriers référents stages, avis de l'école, évaluations qualitatives de tes formateurs, etc.
Mais avant tout je te conseille vivement de te renseigner auprès de la DRJSCS et à défendre ta cause car le recours est un droit que chaque étudiant a.
Je te souhaite bon courage pour la suite. Et n'hésites pas à nous tenir au courant quant à la suite de tes démarches.

angie

Message non lu par angie » 27 juin 2011 09:24

Bonjour M,

Je ne sais pas comment mettre le lien du message concernant la contestation de ma note oral mais il date du 20/06/2011, tu peux le voir en regardant les messages précédents.

Il y a des étudiants qui font la démarche de contester et d'autres non mais on dirait que beaucoup sont déçus
et comme je le disais certain(e)s ASS
s'en plaignent aussi et deviennent réticents pour l'accueil en stage.

Donc, le dénoncer permettrait aussi de voir si parfois certain jury ne font pas parfois un peu de zèle.

Courage dans ta démarche.

M

Message non lu par M » 27 juin 2011 11:15

Bonjour à tous !

Merci pour vos nouvelles réponses, j'ai un rdv jeudi à la DRJSCS pour aborder ce pbm et avoir le commentaire concernant ma note DPP.

Il paraît qu'il faut passer par le tribunal administratif et qu'il y a un temps d'attente assez conséquent... De ce fait, je ne sais pas si la démarche vaut le coup...

Par ailleurs, l'école va rédiger un écrit que je joindrai à toutes mes demandes de poste en précisant qu'ils sont dans l'incompréhension de cet échec.

Bref, après lecture de mes notes, je suis dans l'attente du commentaire du jury pour ce fameux DPP.

Par contre, la directrice de l'école m'a largement encouragée à rédiger un courrier à l'inspectrice pour qu'un point soit fait concernant mon jury... Ca ne me rendra pas le DE, mais au moins, je serai entendue !

A line : je viens d'avoir mes notes et si les DC se compensaient, j'aurais pu avoir mon DE avec 13 de moyenne même avec un DPP à 6,5 (6 écrit, 7 oral).
Donc je pense que mes arguments sont là... Et que mon sentiment d'injustice peut se comprendre !

De plus, comme le dit ASS4, je n'écris pas ça pour qu'on me casse, d'ailleurs mon premier post le dit...
J'ai aussi très bien dit que je savais que c'était peine perdue et difficile à faire valoir...
Donc inutile de me renvoyer ça à la tronche de manière aussi abrupte ! C'est déjà assez difficile pour moi de supporter cet échec et de le comprendre...
Je pense que tu as voulu m'éviter de me prendre une claque en me mettant en garde mais je ne suis pas dupe, j'ai conscience de la réalité des choses...sinon je serais pas en train d'écrire cela !

Néanmoins, je suppose que tu dois avoir de très bonnes raisons de réagir de la sorte...

Je veux bien me remettre en q° et accepter la situation, mais comprenez que même si c'est peine perdue, ce n'est pas normal ! Et si personne ne dit et ne fait jamais rien, ça ne changera jamais !

A-t-on envie de laisser cette injustice à ceux qui arriveraont après nous ?

En tout cas, merci pour vos réponses et je vous dirai ce qu'il adviendra de mes démarches !

line

Message non lu par line » 27 juin 2011 13:38

ce n'est pas un argument de dire que tu aurais le DE si ça se compensait car c'est le cas de beaucoup, surtout que ça se compense pas c'est une règle commune à tous et l'on y peut pas grand chose. Je te dis tous ça parce que je l'ai vécu et c'est pire que tout de ruminer. Plus vite on l'accepte plus vite on repart motivée en septembre. Dis toi que tes autres notes prouve que tu es certainement une professionnelle compétente et que peut être tout simplement tu n'as pas réussi à le mettre en avant dans ton écrit et lors de ton oral. Ils ne peuvent pas juger de nos capacités et compétences de cette façon, je suis tout à fait d'accord. C'est plus qu'injuste que notre travail, reconnu et apprécié pendant 3ans ne le soit pas à l'épreuve finale. Je sais ce que tu ressens mais il en faut plus pour qu'ils changent d'avis voilà ce que je veux te faire comprendre. On nous reproche des choses qu'on nous a jamais reproché alors oui on est dans l'incompréhension totale. A l'oral blanc on m'avait dit que c'était très bien et pour autant au DE c'était pas bien selon eux. Surtout ne remet pas en question tes compétences car elles sont belles et bien là. C'est subjectif comme épreuve mais ça c'est pas un argument pour qu'il change leur manière de faire.

Mouais

Message non lu par Mouais » 27 juin 2011 14:16

Ces derniers témoignages, et celui de Line en particulier, après celui de M, prouvent combien ce DE est quand même une loterie.

Je le savais dès le départ, mais n'empêche, c'est quand même injuste. Finalement, je me demande si le travail, les compétences sont vraiment récompensés dans l'affaire...

Bon, allez, faut rester optimiste quand même, hein !

line

Message non lu par line » 27 juin 2011 19:30

Et pire encore je ne suis sure de rien pour cette année non plus mais que voulez vous je me suis faite une raison. plutot que de tenter des recours qui servent à rien peut etre on devrait se battre pour un controle continu sur les 3ans, enfin je ne sais pas, je ne sais plus sincèrement.

M

Message non lu par M » 27 juin 2011 22:45

Line, je suis tout à fait d'accord avec toi sur l'idée de se battre pour le contrôle continu.

D'ailleurs, avec le potentiel futur passage en LMD, ça risque de voir le jour pour les prochaines promos (c'est déjà en expérimentation dans mon école).

Je comprends mieux ce qui t'as amené à écrire plus haut que c'était peine perdue.

Il est vrai que je n'espère pas récupérer mon DE cette année et je pars dans l'optique de le repasser en juin mais je pense qu'il faut qd mm dire qd ça va pas car plus on est, et plus cela peut faire bouger... Le jour où ils auront pris conscience du problème, ils auront alors des preuves tangibles pour le confirmer.

C'est quelque chose à faire au moins pour éviter que ça arrive à d'autres dans un futur lointain.

Merci pour ce témoignage et ce point de vue.

Mouais, ce n'est pas moi que te dirait le contraire sur l'aspect totalement aléatoire du DE !

Répondre