Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Doute sur mon projet de devenir AS

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Alice

Re: Doute sur mon projet de devenir AS

Message non lu par Alice » 27 févr. 2012 15:18

Non Cimbali vous n'êtes pas fait pour être ASS.
Rien que vos 2 dernières phrases le prouvent et je ne parlerai même pas du reste de vos réflexions.
Je n'ai pas pour habitude d'être impolie ou violente sur ce forum mais là, c'est à gerber..
Renseignez vous sur le métier avant de dire n'importe quoi.

Amandine

Message non lu par Amandine » 27 févr. 2012 15:51

euuu alors j'insiste, accompagner un usager ce n'est pas seulement lui payer son loyer!

j'ai déjà fait des entretiens d'1h30 où je ne faisais qu'écouter la personne qui était au bout du rouleau...

l'AS que tu decris là me semble être celle des années 50 (c'est une expression): la nouvelle reforme de notre diplôme nous pousse à sortir les personnes de l'assistanat. aujourd'hui, lorsqu'elles le peuvent, ce sont elles qui font les démarches pour faire avancer la situation.
Nous pouvons aussi les recevoir en groupe afin que plusieurs personnes puissent confronter leurs problémes et/ou leurs vécus!

ass

Message non lu par ass » 27 févr. 2012 16:42

Je ne pense pas qu'il faille stigmatiser Cimbali car elle se pose des questions. Son intervention est certes quelque peu maladroite, et peut être comprise au vue de son manque d'expérience.

Personnellement je trouve ça bien qu'elle s'exprime sur le sujet et qu'elle ait l'honnêteté de nous faire part de son questionnement.

Je ne vais pas reprendre l'ensemble de ce qui a été dit au sujet du métier, mais je peux comprendre que ce genre de questions surviennent face à certains événements auxquels j'ai pu être confronté au cours de ma carrière.

Il existe des usagers qui affichent clairement leur envie de cumuler rsa majoré, allocations familiales,transport gratuits, permis de conduire presque gratuit, prêt à taux zéro, tarifs spéciaux énergie et téléphone etc. Ces mêmes usagers revendiquent leurs droits et les entretiennent en mettant au monde un enfant tous les 3 ans, pour ensuite les mettre en garderie au tarif de 0,30 centimes de l'heure afin d'aller profiter de leur pouvoir d'achat qui est bien plus élevé que certains travailleurs...

Alors oui, ce type d'usagers existe pour en avoir rencontré, tout comme des usagers qui aspirent à un autre mode de vie basé sur le travail ou tout autre idéologie.

C'est important de se poser des questions, mais aussi de ne pas mettre tout le monde dans le même sac. Avoir un esprit critique est très important, tout comme ne pas rester camper sur ses positions.

Alors le mieux est peut-être de faire un peu de bénévolat et de varier les expériences pour apporter de l'eau à ton moulin...

marjorie

Message non lu par marjorie » 28 févr. 2012 09:19

je pense qu'il ne faut preter attention à ce message car il a été posté en doublon sur ce forum. et la façon dont il est présenté (la forme, pas le contenu) me laisse penser qu'il s'agit d'un copier-coller tout bete, posté là juste pour nous faire bondir, nous faire réagir.... alors ne perdez pas votre temps cher(e)s collègues!

Ass2

Message non lu par Ass2 » 28 févr. 2012 11:58

Je crois, comme Marjorie, que ce message n'est que provocation :)

andjy

Message non lu par andjy » 01 mars 2012 16:11

ya t-il une d'entre vous qui est AS proffesionnele actuellement? j orai des question a lui posé

Caroline

Message non lu par Caroline » 02 mars 2012 10:00

Bonjour Ass qui a posté son message 27/02/2012 à 16:42.

Je suis entrain de passer les oraux des concours ASS, j'aimerais échanger quelques mails avec toi afin que tu me parles de ton métier, de ton quotidien, de ce que tu pense de ton métier, de ton parcours etc... si tu en à le temps bien-sur ce serait sympa et ça me permettrait de connaitre encore plus le métier à travers le récit d'une Assistante sociale. Quelles situations rencontre tu? Comment procède tu concrètement ? Qu'est ce que le métier d'ASS pour toi ? Tout ça de façon clair et rapide si tu n'as pas trop le temps ne t'inquiète pas ... j'aimerais beaucoup que tu m'envoie un e-mail. : caaroline.a@hotmail.fr Merci beaucoup et si d'autres ASS veulent me faire part de leur expérience n'hésitez surtout pas !!

titi

Message non lu par titi » 17 mai 2013 15:18

j'ai quitté le metier d'AS car je me suis rendue compte bien vite que les questionnements de cimbali etaient la stricte réalité de terrain.
c'est vos discours politiquement correct qui foutent la gerbe, alors qu'au plus profond de vous vous n'en pensez pas moins!! c'est cette hypocrisie collective qui est à gerber!ou alors vous etes vraiment stupides pour ne pas vous rendre compte de la strict réalité du métier! nan mais allo??

Hali

Message non lu par Hali » 17 mai 2013 16:51

@Titi :

Je me demande qui vous êtes pour vous permettre de savoir ce que nous pensons, nous les AS en général. Mais vous avez peut-être la science infuse et connaissez la vérité absolue sur la réalité du métier ; par contre, vous devriez m'éclaircir parce que je vois pas où Cimbali parle de cette "réalité", jusqu'ici elle n'a exprimé que son opinion personnelle.

C'est vrai qu'avec de telles idées, il vaut mieux ne pas se forcer et quitter le boulot d'AS à moins d'aimer souffrir...

Répondre