Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

mémoire sur la violence de certain jeune issuent de quartiers sensible

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Lee

Re: mémoire sur la violence de certain jeune issuent de quartiers sensible

Message non lu par Lee » 08 mars 2013 00:37

salut ass2013
actuellement en 2eme année ASS je fais mon mémoire sur la délinquance également particulièrement l'anticipation, je suis partie des mêmes propos que toi et une sociologue m'a dit qu'en disant déjà "les jeunes dans les quartiers dits sensibles" c'est une stigmatisation, tu peux traiter de ce phénomène mais ne pars pas des jeunes directement et bon courage aussi pour ne pas faire un travail de ES

Marie Lou

Message non lu par Marie Lou » 08 mars 2013 15:00

quelque chose me dit que tu as peut être choisi ce thème car tu recherches des réponses pour toi même????

Est ce que je me trompe?

ML

ass

Message non lu par ass » 08 mars 2013 17:46

c un sujet casse gueule moi je vous le dis !

en quoi la violence dans les quartiers serait elle spécifique ?
est elle différente qu'ailleur ?
est elle propre aux quartier défavorisé ?

pour moi c'est un sujet qui est entre le jugement de valeur et la stigmatisation.

Pour peu que tu tombes sur des jurys qui comme nous ont des doutes t'es foutu !

Nina

Message non lu par Nina » 09 mars 2013 01:00

Ce n'est pas en évitant à tout pris cette problématique que les zones urbaines sensibles ne seront plus l'objet de stigmatisation!
Et si il n'y a pas de climat de violence dans tout les quartiers, "l'insécurité sociale" (exclusion, chômage, précarité)et là je fais référence aux termes qu'emploie Robert CASTEL, peut causer "l'insécurité civile". Après, comme évoqué dans un message précédent, la violence ne se limite pas à ces "territoires", mais pourquoi ne pas être dans une démarche de compréhension d'une problématique que l'on ne veut pas souvent aborder semble t-il. Pourtant cela pourrait apporter un plus, notamment dans l'accompagnement des personnes, des familles qui connaissent les réalités de la vie quotidienne dans les quartiers.

à lire sur le sujet.

Message non lu par à lire sur le sujet. » 09 mars 2013 15:56

un livre intéressant d'un sociologue qui analyse les causes de la violence ordinaire dans les quartiers sensibles de la région parisienne et montre comment elle peut entraîner très loin des jeunes trop souvent inconscients de leur dérive :
"Tout,tout de suite" de Morgen Sportes qui reprend et décortique l'affaire Fofana. le livre est paru dans une collection de poche.

ass

Message non lu par ass » 09 mars 2013 16:54

à NINA : "Ce n'est pas en évitant à tout pris cette problématique que les zones urbaines sensibles ne seront plus l'objet de stigmatisation!"
certe, mais ce n'est pas à un TS d'en faire surtout dans son mémoire !

le but pour cette étudiente c'est d'avoir son DEASS je pense, certe c'est un sujet qui peut être trés discutable et polémique alors déjà que c'est dure pour certain d'avoir son diplôme si en plus elle doit y aller en s'étant tiré une balle dans la jambe .....!

elle partira au jury avec des avis mitigés et elle devra non pas débattre mais défendre son sujet ce qui n'est pas vraiment pareil !

si ce sujet lui plait tant, qu'elle le face pour son plaisir

Nina

Message non lu par Nina » 09 mars 2013 19:45

Justement, le message précédent évoque "un livre intéressant d'un sociologue qui analyse la violence ordinaire dans les quartiers sensibles", et c'est justement le fait d'analyser les causes, lorsqu'il y a lieu de le faire, qui fait que l'on n'est pas dans les jugements de valeurs et la stigmatisation.

Et puis l'élaboration du mémoire est balisé par des ateliers, avec des pistes de recherches apportées lors d'échanges à l'école.
Ici, comme le dit Marie lou, c'est peut-être l'angle d'approche qui est à travailler, à préciser.
Cela sera facilité par des lectures, des apports théoriques.

ass

Message non lu par ass » 10 mars 2013 14:40

s'il suffisait d'être encadré par des ateliers et d'avoir des échanges à l'école pour avoir son deass......il n'y aurait pas de redoublant !

j'entend bien que selon l'angle elle aura une petite chance de s'en sortir, mais le soici c'est qu'il faut que cette angle choisi soit claire, sans faille, sans polémique et c'est trés trés trés difficile dans son cas pour ce sujet !

aprés je pense que c'est la question de départ qui pourrait porter à confusion donc a mon avis il faudrait la modifier pour éclaircir cet angle sans stigmatiser ou laisser le doute .

ass

Message non lu par ass » 10 mars 2013 14:46

s'il suffisait d'être encadré par des ateliers et d'avoir des échanges à l'école pour avoir son deass......il n'y aurait pas de redoublant !

j'entend bien que selon l'angle elle aura une petite chance de s'en sortir, mais le soici c'est qu'il faut que cette angle choisi soit claire, sans faille, sans polémique et c'est trés trés trés difficile dans son cas pour ce sujet !

aprés je pense que c'est la question de départ qui pourrait porter à confusion donc a mon avis il faudrait la modifier pour éclaircir cet angle sans stigmatiser ou laisser le doute .

sager

Message non lu par sager » 12 déc. 2013 18:31

bonjour,

j'ai vu que les messages date de mars,
j'ai lu tous les commentaires et le sujet dans un mémoire apporte autant de doute et divise du monde pourtant ça peut être un sujet d'épreuve d'admission écrite au cncour d'ES et d'AS c'est mon cas et je dois faire une disserte le sujet est vaste la stigmatisation et présente mais comment l'expliquer dans son devoir ^^ ma prof de français ma demander de travailler sur les deux mots clé "violence" et "quartier sensible"

j'ai du mal a faire mon plan dans l'introduction pouaaaaah

Répondre