Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

dossier surendettement

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Anne

Re: dossier surendettement

Message non lu par Anne » 30 mars 2013 19:41

Pour Polyne

je suis cesf, et le surendettement je crois connaître ...
Je vais donc essayer de répondre à tes questions.
quel est l’intérêt d'un dossier banque de france : pour moi, c'est un moyen d'arrêter une hémorragie, d'éviter les procédures contentieuses, notamment lorsque la personne se trouve en situation d'expulsion; le dossier la protège en quelque sorte; je sollicite la BDF lorsque je n'ai pas d'autre solution; si un plan de remboursement avec le créancier n'est pas possible, si aucune aide fi d'un organisme (caisse de retraite, ccas ..) ne peut être accordée;

A partir de quelle somme peut-on en monter un ?
Je crois que c'est à voir avec la personne; sûr, solliciter la BDF pour une dette de 500 € c'est dommage, ceci étant, j'envisage de le faire pour une personne qui est en procédure contentieuse pour une dette de 550 € à france telecom; je n'ai pas d'autre solution et si on "laisse faire", elle aura une saisie sur sa retraite qui n'est déjà pas élevée;

Pour un découvert bancaire (AJO, etc) sans dettes, un dossier de surendettement peut-il etre sollicité ?
Oui bien sûr, c'est une dette envers la banque

Qu'est ce qu'un moratoire ?
C'est une période durant laquelle la personne ne rembourse rien à ses créanciers, après dépôt du dossier, le secrétariat de la commission de surendettement peut proposer une suspension des remboursements de crédits pendant un an, deux ans; c'est souvent le cas pour les personnes qui sont propriétaires d'un bien immobilier, à qui la BDF peut demander la vente du bien pour rembourser les dettes;

Un apurement ?
C'est un plan de remboursement des dettes; souvent avec des taux de crédits de 0 à 4 % donc rien à voir avec ceux des sociétés de crédit "révolving"

Bref, comment évaluer qu'un dossier de surendettement serait pertinent et à quoi cela sert ?
Pour ma part je calcule : ressources - loyer - mutuelle - impôts sur le revenu et foncier - FORFAIT (montant laissé à la personne pour l'alimentation, l'hygiène, la santé); ce qui reste est la CAPACITE DE REMBOURSEMENT; s'il reste 50 € c'est la somme que la personne devra verser à son créancier où à partager par l'ensemble de ses créanciers;

le forfait pour une personne est je crois de 680 €; je n'ai pas les chiffres en tête;

j'espère que j'ai été claire

n'hésite pas si besoin

Anne

lilou

Message non lu par lilou » 03 avr. 2013 14:31

Je l'ai déjà dis sur le forum mais je redonne l'info.
Je l'ai appris il y a quelques mois mais au lieu de déposer un dossier de surendettement, une personne peut solliciter auprés du Tribunal d'instance une demande de délais de grace (procédure variable d'un département à un autre). Le juge peut décider d'un moratoire pour une durée de 6 mois à 2 ans maxi le temps que la situation de la personne se rétablisse. Il n'y a pas de perte de moyen de paiement et c'est une procédure plus rapide que le dossier de surendettement. La seule condition est de prouver au juge que la personne a un projet pour régulariser sa situation ( ex: en cas de divorce, vente de la maison pour régler les dettes ou encore opportunité professionnelle). Depuis que je connais cette procédure je la privilégie à l'instruction du BDF. Surtout pour des petites dettes, 1500€ comme l'expliquait polyne, mieux vaut faire la demande de delais de grace.

Clo²

Message non lu par Clo² » 03 avr. 2013 15:05

Merci pour l'info lilou, je ne connaissais pas cette procédure auprès du TI.

Oulaa

Message non lu par Oulaa » 08 avr. 2013 20:51

Et après un moratoire de 2 ans quand la personne ne peut toujours pas faire face à ses dettes ?? Peut-il y avoir un second moratoire de deux ans d'accordé ??

Oulaa

Message non lu par Oulaa » 09 avr. 2013 19:07

Je vois la personne en question demain... quelqu'un peut m'informer sur ce qui est à faire après un moratoire de deux ans ?

Merci

Zoe

Message non lu par Zoe » 09 avr. 2013 22:17

Un peu avant la fin des 2 ans, il faut redéposer le dossier. Pas la peine de remettre toutes les dettes, tu joins la copie du plan précédent et tu indiques les nouvelles dettes s'il y en a.
La banque de france se prononcera en fonction de l'évolution de la situation financière de la personne : plan de remboursement, procédure de rétablissement personnel..

Répondre