Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Reprise d'études à 32 ans...

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
SOPHIE

Re: Reprise d'études à 32 ans...

Message non lu par SOPHIE » 01 juin 2013 20:15

Bonjour,
J'ai 40 ans et je travaille actuellement en tant qu'aide soignante. Je viens de réussir le concours d'entrée à l'école d'assistant de service social alors que c'était la 4ème fois que je le passais.
Tu vois, il ne faut jamais désespérer....

MAGALI

Message non lu par MAGALI » 17 juin 2013 16:43

Bonjour,

Je me permets de te solliciter concernant ton parcours (ton mail est sur le forum du social!!).
Je vais intégrer l'ESSSE de Valence en Septembre pour la formation d'AS. Mes droits Pôle Emploi s'arrêtent en Janvier 2014.
Je voudrais savoir comment tu as financé ta formation et à quelles aides as tu pu prétendre pour ta rémuunération pendant la formation.
J'ai 40 ans, je vis seule avec mes 3 enfants de 13, 11 et 8 ans.

Par avance je te remercie de ta réponse.

Cordialement,
Magali

as

Message non lu par as » 19 juin 2013 11:44

Tkt à 32ans tu seras dans la moyenne haute de la formation

moi en 2008 2011 les ages variés de 18 à 42ans, avec des éèves qui sortaient du bac d'autres de master de droit ou socio etc...

plus d'une douzaine sur 40 ont abandonné durant les 3ans, ce qui compte c'est d'aller au bout des choses pour ton estime de soi meme si t'es démotivée et que tu n'es plus sure de vouloir faire ce taffe, ce qui arriverait surement.

On a tjrs le choix dans la vie ,)

lili

Message non lu par lili » 19 juin 2013 15:26

J'ai bossé dans l'agriculture, puis le commerce; divorcée et alors mère à charge de 2 ado de 12 et 14ans, j'ai commencé la formation à 36 ans, DEASS donc à 39; tout en habitant à 50 km de centre de formation.. et après 18 ans d'arrêt des études (bac en poche à 18 ans) c'est donc tout à fait possible et parfois même, on est plus gestionnaire de son temps, avec enfants à charge que sans..

lunamelba

Message non lu par lunamelba » 19 juin 2013 18:10

Bonjour,

J'ai moi aussi repris mes études et suis actuellement en 3ème année de formation d'AS. J'avais quelques inquiétudes avant de commencer et notamment celle d'être la plus âgée de ma promo. J'ai été agréablement surprise. Les 3/4 d'entre nous sommes en reconversion, de tous horizons: commercial, enseignement, AVS, social...

Un peu plus d'1/3 a des enfants. J'ai une copine qui a commencé à 39 ans avec 3 enfants dans les mêmes âges que ceux d'Elodie.
On a aussi des personnes qui élèvent leurs enfants seules et parfois travaillent le soir en plus.

Je ne peux pas témoigner pour eux, ça a dû être sportif mais ils quasiment tous ont tenu jusqu'au bout grâce à leur détermination et à la cohésion des petits groupes qui se sont formés.

Si tu es motivée n'hésites pas . Ce sont des études prenantes (il ne faut pas le nier) mais trés enrichissantes!

ASS3

Message non lu par ASS3 » 19 juin 2013 19:25

Bonjour.
J'ai moi même repris ces études d'ASS à l'âge de 28 ans.
Avec plusieurs expériences pro et sco auparavant. Et je peux te dire que c'est une formation difficile et très prenante à partir de la 2ème année. J'avais sous estimé l'investissement que ça représentait et je suis une 3eme année sur les rotules. A partir du moment où tu rentres dans le social, Il faut vivre social et manger social lool.
Je pense qu'il faut que ce soit un projet très muri et réfléchi, afin d'éviter de faire trois ans pour rien en fait; il faut aussi savoir que les centres de formation "formatent" un peu les étudiants, et il faut savoir repartir à 0 , accepter d'évoluer, et changer nos représentations, ce qui est pas tjrs simple quand on a de la bouteille;) le statut de stagiaire est également particulier;
mais si réellement c'est ce que tu veux faire, vas y fonce;)

Anaïs

Message non lu par Anaïs » 19 juin 2013 20:33

Bonjour,

J'ai fais une prépa avec des personnes qui voulaient faire Assistance sociale et la plus agée avait 48 ans et ont réussis le concours.
Voilà bon courage

Goulsteph22

Message non lu par Goulsteph22 » 20 juin 2013 11:28

Merci à tous pour vos réponses toutes plus riches et variées les unes que les autres!!
Pour toi Magali, j'ai du attendre 2 ans avant de songer à passer le concours, pour la simple et bonne raison qu'au vu d'un divorce compliqué ( je te passe les détails :tv) ), j'ai du renoncer à mon contrat de travail dont je disposais. J'étais salariée pour mon ex mari et j'ai donc perdu mes 6 années de cotisation retraite, chômage.....

Avec une pointe d'amertume, mais surtout avec de la volonté, j'ai vite retrouvé du travail, je suis actuellement ASEN dans un collège et mes 2 années me permettent de cotiser pour mon chômage et surtout d'avoir une expérience auprès de jeunes qui est formidable!! :blabla:

Je tente le concours à la prochaine session, et si je suis reçue, j'aurais cotisé suffisamment pour prétendre à mes allocations chômage couvrant 2 ans d'étude, et pour la 3ème année, je demanderais l'allocation de fin de formation. Si ce n'est pas possible, alors je travaillerais à nouveau en tant qu'ASEN de nuit à mi-temps, mon petit garçon aura grandit, ce sera donc plus facile à concilier!! :)

Je crois et je constate que chaque projet se murit, se construit et se prépare. Et la maturité apporte un cheminement que l'on n'envisagerait pas auparavant!!

Une nouvelle fois, Merci à tous pour vos réponses et au plaisir de vous lire!!!!! :love: :love: :love: :love: :love:

Iris

Message non lu par Iris » 25 juin 2013 00:14

hello

oui biensûr tu peux tu es encore jeune
dans ma promo il y avait des gens de 45 et 48 ans!
j'ai 33 ans et je viens de finir ma formation et j'ai décroché mon diplôme:
peu importe l'âge,il faut du courage et du travail!
bonne continuation

capucine

Message non lu par capucine » 26 juin 2013 12:35

j'ai repris mes études cette année et j'ai 34 ans. je suis actuellement en formation d'assistant de service social. j'ai également un parcours atypique: un DEUG d'histoire en poche, j'ai travaillé 2 ans comme surveillante d'externat puis, 10 ans comme vendeuse en optique. j'ai toujours voulu exercer ce métier aussi, je me suis jetée à l'eau l'année dernière. pour l'écrit, je me suis surtout exercée à la synthèse de documents. pour l'oral,je me suis tournée vers une jeune professionnelle qui a accepté de répondre à mes questions. en ce qui concerne les épreuves orales, les jurys attendent surtout des personnes mâtures, qui ont déjà du vécu et qui, surtout ont su prendre du recul par rapport à leur vie. je dirais qu'il faut surtout rester soi-même et ne pas tricher. en ce qui concerne la formation, je peux dire qu'elle est très prenante mais, également très enrichissante sur le plan personnel, humain et professionnel. il faut savoir s'organiser pour pouvoir tout mener à terme. entrer en formation à cet âge est un plus car, j'ai déjà un vécu personnel et professionnel. je peux transposer toutes les compétences que j'ai pu acquérir dans mes anciens emplois à ma formation. cela est également souligné par ma formatrice de terrain. j'ai une certaine adaptabilité du fait de es expériences antérieures. je comprends que cela fait peur de sauter le pas mais, si c'est vraiment ce que tu veux, je te dirais: vas-y fonce! cela en vaut la peine! courage. :)

Répondre