Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

que faire apres avoir loupé un concours d'AS ?

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
une future travailleuse social

Re: que faire apres avoir loupé un concours d'AS ?

Message non lu par une future travailleuse social » 11 mai 2013 13:54

Vous en avez pas marre de descendre les gens qui font tout (ou du moins essaie) pour parvenir à ce dont il rêve, ce dont ils désirent? Il y a toujours du travail dans le contexte social, et ce d'autant plus aujourd'hui avec les situations de plus en plus difficiles des populations.
Ce n'est pas parce que cette jeune fille a échoué (ou peut-être pas, pour le moment on n'en sait rien) cette année, qu'il faut qu'elle arrete de présenter le concours.
Certes, aujourd'hui le taux de chômage est tres fort, mais regardez un peu autour de vous, et vous vous rendrez vite compte que ce n'est pas uniquement dans cette branche, mais plutôt dans TOUS les domaines. Crise oblige !! Donc, même si elle changeait de voie, c n'est pas garantie pour autant qu'elle trouve du travail dans cette nouvelle branche!
Donc, Myriam, si je peux te donner un conseil : Si par cas cette année tu échoues, continue et persevere à la présentation de ce fameux concours l'année prochaine. Mais continue aussi de t'informer sur les actualités dans le social, à t'entrainer dans les écrits... faire des petits boulots, ou des stages dans les structures d'intervention de l'ASS
Personnellement, ça fait 4 ans que je présente le concours (EJE pour ma part), et cette année j'ai réussi tous mes écrits. C'est par l'expèrience que tu apprends et t'améliores, le vécu aide beaucoup, et le jury aime ça.

Désolé pour le "pavé" que j'ai écris, mais agir comme certains le font sur ce forum m'exaspère. Dans ces cas là, que toutes celles qui passent ce concours et n'aboutissent pas non plus à entrer en formation arrêtent elles-memes de le passer, ça laissera de la place pour les personnes qui sont ultra-motivées ! A Bon entendeur!...

Myriam, bon courage à toi et ne lâche rien ! ;)

Laurie

Message non lu par Laurie » 12 mai 2013 10:38

Bonjour !
Enzo, tu parles du " journal d'une ASS " ,mais de quel auteur ?
Fanny deschamps ?

Merci d'avance de ta réponse !

Marion .O

Message non lu par Marion .O » 12 mai 2013 13:02

Bonjour,

Personnellement, je n'ai pas réussi mes concours la première année (c'était les oraux que j'ai raté), j'ai donc effectué une préparation via le CNED et j'ai obtenu mes concours l'année d'après dans plusieurs écoles. Aujourd'hui cela fait deux ans que je suis diplômée et j'aime toujours autant mon métier.
Un conseil Myriam ne te décourages pas et ce n'est pas parce que l'on rate le concours d'ASS une ou plusieurs fois que l'on est pas fait pour ce métier... Ma formation s'est très bien passée et mon choix n'a jamais été remis en cause par qui que ce soit.

Si tu souhaites vraiment devenir ASS fonce et crois en toi !!!
Bon courage.

Syana

Message non lu par Syana » 13 mai 2013 15:59

Pour en revenir a ta question "que faire après avoir eu UN échec". Je te parlerais brièvement de mon expérience. comme toi j'ai fait de la psycho en université, dès la deuxième année de fac j'ai passé le concours dans 2 écoles et que j'ai loupé brillamment.Je me suis alors posé la même question "que faire après avoir loupé tout en sachant que je souhaite vraiment devenir ASS?". je me suis lancé dans un Service civique auprès d'une association liée à l'insertion professionnelle pendant 9 mois. une très bonne expérience qui m'a permis d'obtenir brillamment l'année suivant mon concours d'entrée dans les 2 mêmes écoles. De cette expérience de volontariat il ya le côté positif:j'ai obtenu mon concours d'entrée grâce au fait que j'ai eu un an pour murir et m'enrichir au niveau du travail social. Et des côtés négatifs: Le service civique n'est pas reconnu comme un emploi (même si tu fait 35 h et que tu es payés une misère) donc tu n'ouvre pas de droit au chômage. En gros j'aurais choisit un emploi à la place du service civique j'aurais été indemnisée durant mes trois ans de formation, tout ceci cumulé à la bourse, de quoi vivre en fait. Attention, à l'heure actuelle je ne sais pas si le pôle emploi fonctionne toujours de cette manière (toute la question du métier en tension ou non).Bref si tu es soutenu financièrement et matériellement tu peux te lancer dans un service civique (attention de bien choisir l'association) sinon c'est à réfléchir. Tout ceci pour te dire que malgré un échec, aujourd'hui je suis ASS et j'ai était embauché dès la sortie du diplôme dans une région où les postes ne courent pas les rues.Le concours c'est une formalité après n'oublie pas que tu va devoir bosser dure pour réussir ton diplôme, et surtout créer et entretenir un réseau professionnel pour ta recherche d'emploi plus tard. bon courage à toi et lâche rien

Myriam

Message non lu par Myriam » 15 mai 2013 17:46

J'ai bien lu attentivement chacun de vos messages, merci pour votre soutien, vos petits messages m'ont vraiment reboostés quant aux autres qui me proposent de changer de voie, vous perdez votre temps, ce sera le social ou rien.
je vais serieusement me renseigner pour le service civique et rententer le concours l'année prochaine. j'ai encore pas mal de questions à propos de cette voie,ainsi que pour ce fameux service civique. si l'un d'entre vous aurais l'amabilité de m'aider à trouver des reponses, qu'il me fasse signe ;)

Myriam

Message non lu par Myriam » 15 mai 2013 17:53

Et quand je disais que la psy m'avait destabilisée, c'est tout simplement parce qu'elle m'a dit que le fait d'avoir une toute petite experience dans le benevolat allait me freiner pour l'entrée en formation car les autres personnes qui se presentaient au concours avaient eux meme une experience et du vécu. j'ai essayé de me defendre comme je pouvais en expliquant que j'avais tout de meme une experience pro et qu'en aucun cas c'etait un handicap, que j'avais toute la formation d'AS pour apprendre le metier, mais elle ne semblait pas preter atention a ce que je disais.

De plus, elle etait tres froide avec moi, m'a parlé de mes origines, m'a demandé si ca allait influencé mes prises de positions. j'etais extremement etonnée et déçue par ces questions, j'etais la pour parler de mes projets d'avenirs, de mes motivations, des raisons pour lesquelles je m'etais presentée, par me justifier sur mes origines.

j'etais tellement en colère en sortant quand j'apprenais que les autres candidats n'avait pas parlé de benevolats ou autre. je ne sais plus quoi penser, voulait t'elle me tester, voir si j'etais capable de la contredire ou si au contraire j'allais aller dans son sens de peur de la contrarié....

Valentine

Message non lu par Valentine » 15 mai 2013 20:41

Personnellement, j'ai été surveillante dans un collège avant de faire la formation (c'est ce qui m'a donné envie de faire ce boulot car l'as faisait un super boulot) et ça m'a beaucoup appris et cela a été un plus lors de l'oral... Voilà, bon courage à toi!

margot

Message non lu par margot » 18 mai 2013 21:52

Si ce n'est que ça, tu as encore des chances peut-être... Pour toutes les personnes qui ont passé le concours, dont moi, l'entretien avec la psy s'est mal passé: c'est vrai qu'on a même pas l'occasion de se montrer sous son meilleur jour, et qu'on est toujours sur la défensive, mais gardons espoir! J'ai les résultats le 14, j'espère que ça sera positif tout de même pour toi comme pour moi :) Sinon je tente une année de socio si je rate en taffant à coté, peut-être comme surveillante pour un lycée justement ^^

myriam

Message non lu par myriam » 20 mai 2013 21:52

Moi aussi j'ai les résultats le 14. C'est tellement long et je suis tellement perdue. C'est horrible.

Hali

Message non lu par Hali » 21 mai 2013 11:42

Myriam, je me demande si elle a le droit de te poser des questions sur tes origines. Moi-même, durant un oral dans un IRTS, l'assistante sociale m'a demandé :

"si vous recevez un candidat de tel pays vous allez le traiter comme quelqu'un de votre famille ou une personne lambda ? Comment allez-vous le recevoir ? Allez-vous parler dans votre dialecte ? Comment vous allez réagir quand vous allez le voir ?"

Cette question m'a prise de court et j'ai répondu que je le traiterai comme n'importe quel usager et elle est passée à autre chose.

Je ne comprends pas ce genre de questions, que je trouve vraiment injuste, dans le sens où on ne la pose pas à tous les candidats. Je ne vois pas pourquoi je traiterais quelqu'un qui a la même couleur de peau que moi différemment que les autres et dans ce cas là on part du préjugés que les minorités ethniques sont communautaires voire racistes, puisqu'elles privilégient les autres. Vous avez peut-être l'impression que je vais loin dans mon analyse mais c'est ce que je comprends entre les mots.

On a pas à nous tester sur ce genre de questions que je trouve totalement hors-sujet.

Elle m'a aussi descendu sur le fait que, comme toi, je sortais tout juste du bac (je passais les concours pendant mon année de terminale) et que j'avais aucune expérience à part le fait d'être bénévole dans une association. Je me rappelle plus très bien ce que j'avais répliqué par contre.

Enfin, elle a critiqué la manière dont j'avais écrit ma lettre de motivation, que j'avais une écriture infantile...
Je m'en suis sortie à l'humour.

Finalement je ne suis pas allée dans cet IRTS même si j'étais pas loin dans la liste d'attente (là au contraire, l'entretien avec le psy a un peu amortie le coup) et aujourd'hui je suis en 2ème année de formation dans une autre école où j'avais passé mon oral et où au contraire, ça s'était très bien passé.

Bref tout pour ça pour dire que parfois, ça dépend pas seulement de toi mais aussi du jury, qui n'est pas toujours très bienveillant. Persévères, dans la vie il faut savoir ce qu'on veut et l'obtenir, par tout les moyens.
T'as échoué la première fois, et alors ? Ma tutrice de première année de stage a comme toi, échoué les concours et à ce jour je n'ai jamais rencontré une assistante sociale aussi compétente.

Les concours ne veulent rien dire, les jurés peuvent se tromper sur ceux qu'ils sélectionnent comme sur ceux qu'ils refusent..

Répondre