Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

ARE pôle emploi

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
M.

Re: ARE pôle emploi

Message non lu par M. » 24 mai 2013 15:13

Bonjour,
Je ne répondrai plus sur les ARE, mel a tout dit.
C'est pour melimaga, renseigne-toi sur le congé individuel de formation (CIF) par le biais du fongécif (ou autre organisme). En général il n'y a que la première année qui est rémunéré (à hauteur de 100% de ton salaire) mais person en argumentant j'ai eu 2 ans de financés. Il faut s'y prendre à l'avance car tu dois participer à une réunion collective puis un entretien individuel (ou plusieurs si ton projet comporte des hésitations) et il faudra faire remplir des documents par ton employeur et ton école. Ton employeur ne peut te refuser un CIF qu'une seule fois, il est obligé de te l'accorder la deuxième fois donc si tu obtiens un accord pour le financement mais un refus pour le congé tu peux faire une demande à l'école de décaler ta rentrée d'un an.
Tu peux demander une suspension de ton crédit auprès du TGI dont tu dépends pour une durée maximale de 24 mois. Je n'avais aucun revenu pour ma dernière année et j'ai fait une demande de 14 mois de suspension puisque le banquier ne voulait rien savoiR. La procédure est assez simple dans mon département (je sais qu'elle peut changer suivant les dpts), une lettre recommandée avec un courrier argumentatif sur ma situation et les justificatifs nécessaires. Prends contact avec le TGI ou regarde sur certains sites internet tu trouveras des exemples de lettre (car il faut certaines précisions indispensables pour que la demande soit recevable)
J'ai bénéficié du fonds national d'aide d'urgence (FNAU) pour cette dernière année car j'avais plus de 28 ans, un enfant à charge et je vivais à plus de 30 km de l'école (mais inutile d'avoir tous ces critères, tape le nom sur google et tu auras toutes les infos ou prends rdv avec une AS du CROUS ou de ton secteur).

Bonnes démarches!

Répondre