Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Pour les ASS ayant passé le DC4 2013 6 Juin

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Flo

Re: Pour les ASS ayant passé le DC4 2013 6 Juin

Message non lu par Flo » 06 juin 2013 23:39

Pour ma part j'ai parler aussi de l'accompagnement individuel après du collectif avec les usager et du collectif avec les partenaires

ciss

Message non lu par ciss » 07 juin 2013 07:23

Le sujet a l air fort intéressant cette année j'espère que vous avez bien tous parlé de transversalité individuel/collectif et de prévention des risques de surendettement avec les asi les aeb les mesures asell...pfiou j'ai plein d'idées qui me viennent !
Courage aux correcteurs ^^

Aurélie

Message non lu par Aurélie » 07 juin 2013 08:14

Bonjour à tous,

De mon côté pour la question 3, j'ai longtemps hésité et lu plusieurs fois: elle était basée selon moi uniquement sur le partenariat mobilisé dans l'optique de construire un projet collectif. De ce fait, je n'ai fait qu'évoquer les actions de ce projet, développant principalement quels partenaires je mobiliserai et pourquoi.

Après bien sur avoir précisé les missions de l'ASS en polyvalence de secteur, les constats que j'observais...

Comment avez-vous compris cette 3eme question de votre côté ?!

laurie

Message non lu par laurie » 07 juin 2013 09:04

Pour ma part, j'ai trouvé que le sujet n'étais pas forcément piège, même au niveau des acteurs puisque nous avions bien été préparé au niveau du centre de formation. Par contre, j'ai trouvé la question 3 plus difficile j'ai fait le choix de parler des missions de l'AS en individuel tout d'abord en incluant des notions d'éthique et en parlant de la médiation possible, cette partie m'a pris 1 pagE. Pour l'autre page, je me suis axée sur le collectif avec le projet territorial, le travail en partenariat, recenser les besoins sur le territoire, bref un peu de méthodo isic et j'ai axé sur l'aide au budget et la prévention du surendettement.

lau*

Message non lu par lau* » 07 juin 2013 15:20

joelle, je ne pense pas que le DE est donné à tout le monde.
Certes il y a moins d'étudiants qui s'inscrivent en centre de formation mais quand on constate les difficultés à trouver un emploi ensuite, ce n'est peut être pas si mal.

Comme vous toutes, j'ai trouvé le sujet assez agréable à traiter car cela nous concerne bien souvent dans l'exercice professionnel. Mais je trouve ça tout de même bizarre que tout, hormis la Loi chatel, y soit... au final, comment évaluer les connaissances en politiques sociales quand tout est inscrit?
Pour la question 2 et les acteurs, en avez vous rajoutez hormis ceux du documents et les équipes du CG biensur ?

Anna

Message non lu par Anna » 07 juin 2013 17:55

Acteur moi jai mis
National les ministeres et la BDF
Local : ASS et CESF
Partenaires : les banques et société comme EDF, GDF, VEOLIA
et jai aussi parler que le principal acteur restait l'usager
mais voila c'est tout

Emilie

Message non lu par Emilie » 07 juin 2013 22:02

C'est vrai que je suis assez surprise de ce sujet : notre promo n'avait pas du tout envisagé ce sujet.
Ce qui me fait peur c'est que toutes mes connaissances sont tirées des documents.
Pour la question 2 en acteur :
National : Etat et ministères, Justices, EN, Banque de france,
Local : CG, CCAS, CAF, ASSO, Banques, organismes créditeurs, Commissions
3ème question: j'ai ciblé un public spécifique : les jeunes. J'ai réalisé des actions de préventions avec des partenaires tels que la CAF, EDF,Véolia et asso : prévenir des droits communs, réduire des consommations...
Accompagnement : je ne sais plus gros blanc ! Aie ... panique j'ai peur d'avoir zappé (même si je pense l'avoir évoqué)

sandrine

Message non lu par sandrine » 07 juin 2013 22:59

oui mais pour dresser un diagnostc qui permette une isic il faut au préalable des entretiens individuels, non?

Emilie

Message non lu par Emilie » 08 juin 2013 09:49

Oui j'en ai parlé des entretiens individuels pour le diag j'ai aussi évoqué les permanences sociales

marie ASS3

Message non lu par marie ASS3 » 08 juin 2013 13:17

Hello!! Pareil j'ai trouvé inquiétant et déstabilisant qu'il y ait autant d'elements ds les sujets!!
Pour ma part, j'ai plus galeré pour la question 2 , surtout pour definir les missions.
J'ai parlé du CG, via la CESF et la MASP. La Banque de France avec qui la CESF peut etre en lien pour dossiers de surendettement des usagers montés. les ASS de la CAF et du CCAS. Les assos de consommateurs, la repression des fraudes ( me souvenais plus du nom de la direction), les commissions départementales; le prefet, le juge de l'execution pour liquidation judiciaire, puis les banques!!!!!le hic j'ai oublié l'usager

Répondre