Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

pas assez de travail !

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
clara

Re: pas assez de travail !

Message non lu par clara » 13 nov. 2013 12:31

Lili,

pourquoi pas développer l'accès aux vacances adaptées? (trouver des séjours collectifs ou individuels et mettre en place un plan de financement)

Juas

Message non lu par Juas » 13 nov. 2013 12:42

lili as-tu une fiche de poste?

Imogene

Message non lu par Imogene » 13 nov. 2013 16:39

Je sais que sur mon poste, j'ai parfois des périodes creuses, notamment l'été. J'en profite pour faire plus d'accompagnements physiques des personnes (démarches, vie sociale...) , essayer de recréer les liens avec les familles... Cela peut être aussi l'occasion de monter un projet d'ISIC, en fonction des besoins des personnes et de l'équipe.
Tu peux aussi développer ton réseau, en visitant des structures, en rencontrant les partenaires ou bien en participant à des commissions. Ca reste dans tes missions et donne un "rayonnement" à ton institution.

Cécile

Message non lu par Cécile » 13 nov. 2013 19:35

Lili, y a-t-il d'autres établissements faisant partie de ta structure ? ESAT, foyers de vie, SAVS... où tu pourrais faire une partie de ton temps de travail ? (par exemple un jour ou deux). S'il n'y

Mathieu

Message non lu par Mathieu » 13 nov. 2013 23:03

Je ne sais pas ce que, du post de Lili ou des réponses, me fait le plus halluciner.

Son poste est financé par de l'argent public . Elle s'ennuie et on lui conseille de s'inventer des tâches sans utilité sociale, juste pour s'occuper.

En face, on craque en raison d'une pénurie de moyens sur des secteurs plus qu'en tension, comme la poly en conseil général .

C'est quoi le point commun entre les deux? L'argent public. Gaspillé d'un côté , insuffisant de l'autre. Juste un pb de répartition, en somme...

Pourquoi l'employeur de Lili ne la met pas à disposition à mi- temps ou même moins du conseil général ou de la commune pour renforcer une équipe de polyvalence qui croule sous le travail?

Pourquoi nos gestionnaires dans le secteur des solidarités sont devenus des experts en gestion mais des nuls en solidarité?

Pourquoi nous, AS, sommes devenus des moutons qui ne savons ou n'osons pas proposer des solutions de bon sens à nos employeurs alors que nous passons une grande partie de nos accompagnements sociaux à prodiguer des conseils aux usagers essentiellement faits de ce même bon sens?...

Juas

Message non lu par Juas » 14 nov. 2013 09:33

Pour bosser dans une structure qui se rapproche de celle où travaille lili, je peux vous dire que parfois, ce n'est pas parce que l'AS intervient peu et a le sentiment de ne pas avoir assez de travail qu'il n'y a pas de besoins!
Recrutée sur une crétaion de poste il y a 3 ans, pas du tout repérée par les collègues, j'étais bien loin d'être débordée. Aujourd'hui, après avoir observé, analysé, fait connaitre mon travail.... Je suis très très loin de m'ennuyer!

A mon niveau, je ne conseille pas à lili de s'occuper avec du futile, mais plutot de réfléchir à cela.

Maintenant si vraiment il y a trop peu de besoins pour un temps plein, je suis d'accord, cela ne sert à rien de financer un poste à 100%.

amande85

Message non lu par amande85 » 14 nov. 2013 09:43

je partage assez ton avis Mathieu. ça me saoule aussi de voir l'argent public gaspillé et surtout mal distribuer. j'ai une collègue qui travaille en appartement thérapeutique, elle pense à partir tellement elle trouve que l’argent est dépensé sans compter (formation aux états unies tous frais payés, colloc à gogo...) qd elle me raconte ça je suis effarée. En gros la réponse de sa chef : il faut dépenser ce qu’on nous donne sinon ils donneront moins : on rêve !!!
donc oui, même dans le social, on met parfois ses principes dans sa poche pour son confort perso.
Par contre, la où je trouve que tu « exagère » c’est que pour moi la plupart des réponses étaient pour aider lili à ouvrir son poste vers de nouvelles missions auxquels elle n’a pas pensé et qui peuvent être utile aux résidents.
Et deuxièmement la réalité économique fait que l’on doit être réaliste et subvenir aussi à nos besoins et ceux de notre famille pour certain. Le travail que je fais actuellement ne me botte pas (je me trouve d’ailleurs parfois assez inutile) mais c’est le seul que j’ai trouvé...

Estelle

Message non lu par Estelle » 14 nov. 2013 10:56

J'ai connu ça Lili. A l'époque, je l'ai fait remonter et au final, on m'a baissé mon temps de travail. Je suis donc partie ! Mais j'étais bien écoeurée. Je demandais juste à aider des collègues ayant + de boulot, pas à me retrouver avec un paye encore + minable...

lili

Message non lu par lili » 14 nov. 2013 11:02

oui Mathieu, je suis d'accord avec ce que tu exprimes.
tous les conseils donnés par ailleurs sont bons, et bien entendu, j'ai déja pensé aux actions collectives, aux vacances adaptés (qui sont très bien organisées dans notre association), au temps passé avec les équipes.
Je suis tentée aussi de proposer à mon employeur mon temps ailleurs...ce que j'ai doucement abordé mais qui est revenu en effet "boomerang" dès qu'il y a eu un petit accrochage au niveau technique de travail.
J'ai aussi cru comprendre qu'il est malvenu pour les dirigeants d'association de dire aux financeurs que le poste a été surévaluer, donc de le transformer...mon poste est budgetisé pour cette strucure et non les autres, donc, il faut justifier et cela risque d'être "un manque à gagné ensuite" pour l'établissement... j'en suis là.

nina

Message non lu par nina » 14 nov. 2013 12:25

bonjour lili,

j'ai travaillé 2 ans dans une structure type FAM pour personnes handicapées (45-60 ans). je quittais un poste de contractuel au CG ou le boulot ne manquait pas!
Mon arrivée dans la structure fut difficile: je n'arrivais pas à me positionner.... bref la cata....
La directrice tres presente ne me laisser que peu de place... enfin si mais plus pour un boulot de secretariat (classement, rangement, tris, standart téléphonique, courrier)... je ne voyais pas le temps passé tu me diras....
il m'a fallut 6 mois de "négociation" et un grand travail avec les équipes pluridisciplinaires (que je remercie) pour avoir une activité sociale digne de se nom.je pris le temps de discuter avec mes collègues de les regarder travailler, de rencontrer les résidents, de parler et rencontrer les partenaires....
Au fil du temps j'ai entrevu des piste d'action et mes journées ont été très remplies:
-projet vacances
-séjours de rupture
- création d'une association interne au foyer pour financer séjour, vacances, vêtements
- intégration des residnets dans le village
-renforcement des lien familiaux

bref il y a du boulot... les approches sont juste très différentes... tu verra garde tes valeurs, tes convictions, ouvre l'œil.... surtout ne reste pas enfermer dans ton bureau... truc tout bête: laisse ta porte de bureau ouverte et observe!!

Répondre