Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

secret professionnel et témoignage à la demande du juge

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
john

Re: secret professionnel et témoignage à la demande du juge

Message non lu par john » 22 oct. 2014 15:49

Bonjour,

Je rejoins Nadine BERTRAND et je vous invite à consulter le lien qui suit au regard du secret professionnel, une mine d'or : http://www.secretpro.fr/blog/laurent-puech/lancement

Et n'oubliez jamais en faveur de qui vous intervenez. Si plainte il y avait contre vous, sachez que le Procureur la rejetterait dans 99% des cas et dans 100 % dans ce cas précis.

Faire son devoir ne veut pas dire trahir mais aider en toute connaissance de cause.

Enfin, un "rendez-vous" posé par les services de justice ne s'oppose jamais à votre silence ou à votre absence. Si vous voulez avancer quoique ce soit au regard du secret professionnel, vous devez le faire durant cet entretien et signer votre procès verbal. Si l'enquête démontre votre responsabilité, vous prenez de gros risques. En résumé, il est possible de considérer le secret partagé (pratique usuelle) dont le but est de protéger et non de nuire.

Bien à vous, John

LNM

Re: secret professionnel et témoignage à la demande du juge

Message non lu par LNM » 22 oct. 2014 16:26

Bonjour,

Ce site est en effet fort bien construit! Merci pour cette info!

Notre devoir est en effet de protéger, et ma jeune expérience et l'absence de supervision me poussent à m'interroger dans toutes les situations et surtout les positionnements que j'adopte peu importe le cadre (judiciaire ou non).

Aujourd'hui en tous cas, c'est bien plus clair pour moi, mais la prochaine d'autres questionnements naîtront sûrement!

Répondre