Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

se faire de l'expérience avant de passer le concours

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Bertrand

Re: se faire de l'expérience avant de passer le concours

Message non lu par Bertrand » 11 avr. 2014 15:29

Bonjour,

Quand j'ai décidé de passer le concours d'ASS j'avais 21 ans et presque aucune expérience dans le social ou le médico-social. J'ai prospecté un peu et j'ai trouvé des remplacements dans une structure d'hébergement pour personne handicapée (un foyer de vie occupationnel comme remplaçant AMP).

Perso sans cette expérience de boulot je crois que je n'aurais jamais réussi mes concours !

Cette expérience reste pour moi, même encore aujourd'hui, une référence incontournable de tous mon parcours ! ce sont les fondations de toute mon identité professionnelle de travailleur social, j'ai beaucoup appris au contact des autres professionnels que j'ai rencontré pendant cette expérience et j'ai surtout énormément appris au contact des usagers de ce foyer.

Alors oui lance toi, peut importe l'expérience, peut importe le public, vivre une expérience professionnelle dans le médico-social est un atout pour toi, mais c'est surtout ce qui va te faire te rendre compte de si tu veux vraiment bosser dans le social !

Cordialement

Socia

Message non lu par Socia » 12 avr. 2014 17:16

Oui, je me rends compte qu'il faudra vraiment que j'argumente bien si je fais candidat-élève ES ou ME...

Par rapport à ce que vous avez dis Bertrand, je ne sais pas vraiment comment postuler... En gros je veux trouver un travail dans le social, que ce soit en tant que candidat élève, remplaçant, etc... mais quand on postule il faut demander un poste précis alors que moi n'importe quel travail m'irait donc je ne sais pas comment m'y prendre...

Bertrand

Message non lu par Bertrand » 14 avr. 2014 15:18

Je prends le temps de te répondre,

Je suis sur qu'a proximité de chez toi il y a une structure médico-sociale, une association, un établissement d'enseignement, une maison de retraite, peu importe qui cherche du personnel, même non qualifié, pour réaliser des remplacements.

pose la question aux personnes de ton entourage, a tes connaissances,(des secrétaires, des infirmières, des assistantes sociales, des éduc...) mêmes éloignée si telle ou telle structure ne recherche pas du personnel,

Certes ça sera mal payé (mais payé quand même) et difficile, mais tu sera formé "sur le tas", par tes collègues plus expérimenté et surtout tu expérimentera la relation d'aide dans ce qu'elle a de plus basique et de plus important.

va voir pôle-emplois ils doivent bien avoir des postes a pourvoir dans ce type de structures.

Inutile de rechercher un poste précis si l'on a pas de qualification, la structure employeuse va te proposer un poste avec un intitulé et une fiche de poste déjà prête.

Un peu de culot ne fait jamais de mal et ça montre que tu est motivé.

Le seul intérêt de ce type d'expérience, c'est de rentrer en relation avec du public qui est accueilli en structure médico-sociale.

A mon avis même une expérience ou un poste totalement éloigné du travail social mais ou tu est en relation avec du public est une expérience valorisable auprès d'un jury pour le concours, et puis ça enrichit ton expérience personnelle. C'est ne rien faire et attendre que ça se passe qui est mauvais...

Bon courage.

Socia

Message non lu par Socia » 16 avr. 2014 00:02

Merci de me répondre!

C'est vrai que je devrais y aller au culot...

Je suis en train d'envoyer des CV et lettres de motivation à différentes structures, et je crois que je connais une agence intérim qui propose des postes dans ce genre, il faut que je m'inscrive!

Je n'ai pas du tout envie de ne rien faire, j'espère que je trouverai quelque chose! ^^'

Répondre