Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

AS depuis 7 ans, je ne supporte plus ce métier besoin d'aide

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
v

Re: AS depuis 7 ans, je ne supporte plus ce métier besoin d'aide

Message non lu par v » 01 nov. 2014 16:42

Bonjour a tous
Ton message M m a "parle" car moi même jai choisi a 14 ans de faire AS. Et c'est après avoir repris mes études a 35 ans de cesf puis 10 ans d'exercice puis VAE dAS que jai pu etre enfin AS. Je le suis depuis deux ans en polyvalence. Je suis très déçue et épuisée. Je ne suis qu un tiroir caisse et je gratte du papier la plupart du temps. Le bon boulot celui qui donne tout son sens au métier on n a pas le temps de le faire!! On court toute la journée pour
arriver a tout faire. Le soir je n'ai qu'une envie dormir a cause
de la fatigue.
J hésite a faire une formation de
conseillere conjugale a 5000
euros!! Non pris en charge avec des débouchés très incertains ou
quitter mon poste pour un (a
chercher) dont je perdrai en
salaire entre 300 euros et 600 voir plus.

Tout est complique. Ma question est la suivante : peut on encore trouver un poste d AS ou l'on travaille a un rythme normal sur des missions privilégiant la relation humaine et la relation
partenariale et la reflexion ?

Merci de m avoir lu et si vous pouvez m éclairer...

v

Message non lu par v » 02 nov. 2014 07:09

Bonjour M peux tu me dire ou travailles tu? En maison de retraite?

lolita

Message non lu par lolita » 03 nov. 2014 21:22

Surtout ne pas hésiter à quitter votre poste ! Les personnes qui franchissent votre bureau ont besoin d'un interlocuteur respectueux de leurs besoins. Ces personnes sont dans un état de vulnérabilité. Revisitez le code de déontologie, il est clair dans ce qui est attendu d'une assistante sociale.
Dans l'ensemble des centres médicaux-sociaux de France les usagers ont à faire avec du personnel qui les rabrouent, qui n'ont même plus conscience du ton véhément employé...
Le meilleur service à rendre est de quitter votre poste.
La toute puissance de l'assistante sociale qui juge, agresse le public n'est pas une caricature, hélas !!

Louise

Message non lu par Louise » 03 nov. 2014 21:43

V, je comprend cette impréssion, que j'ai souvent eu l'impression d'avoir lorsque je bossais en CCAS.
Je suis CESF mais aujourd'hui je bosse en entreprise (sur un poste d'AS) et je m'épanouis énormément.
J'ai le temps, oui oui, de faire des entretiens de 2h avec des salariés, de boire des cafés avec eux, de rencontrer les partenaires, de faire du collectif...
J'ai l'entreprise qui est très exigeante, mais qui me donne des moyens, et des responsables et chefs d'équipes qui reconnaissent mon boulot. Et j'ai un bon salaire !
Il existe des postes épanouissants, mais il faut les trouver (et chacune est différente sur ses exigeantes, ma prédécésseur est restée 3 mois, j'en suis à 2 ans...). J'ai fait 5 postes en 4 ans avant de trouver celui-ci. Ne baisses pas les bras ! Courage !

et courage à tous/toutes les autres!

v

Message non lu par v » 04 nov. 2014 08:41

merci Louise de ta réponse. je continue à chercher je trouverai; en espérant ne pas voir une chute trop importante du salaire!!!

resa

Message non lu par resa » 04 nov. 2014 10:18

Bonjour V,

Je suis complètement d'accord avec le post de Louise.
Oui cela existe des postes d'AS où il est possible de s'épanouir et travailler dans le cadre d'une relation d'aide!!!

Je pense que chaque professionnelle est sensible à un domaine bien précis (polyvalence, handicap, insertion, etc).

Pour ma part, cela fait 7 ans que je suis AS (diplômée à 20 ans), et j'ai commencé par le domaine hospitalier (qui recrute facilement des jeunes diplômés! beaucoup de turn over). Expérience forte intéressante mais beaucoup d'épuisement et d'interrogations (le sentiment de ne faire que de l'administratif à outrance = cmu ame! et être traité par le corps médical comme des pions avec un manque de reconnaissance évident.

du coup, depuis quelques années, je bosse dans un IME et je m'y sens très bien! bien sûr, on passe toujours par des périodes de remise en question ou de changement, de reconversion mais du moment que l'on sait notre utilité et qu'on nous donne les moyens de faire notre boulot.

moi par exemple, pour rien au monde, je bosserai en polyvalence, ce n'est pas un secteur qui m'interesse!

courage tu trouveras bien ta voie professionnelle !

Répondre