Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
familles "non-occidentalisées"
-
Asen
Re: familles
Je vais en rajouter une couche, mais je pense aussi que ta question est assez mal posé. Je suis éducatrice Spé, et je me rappelle qu'au moment de l'examen oral, les mots utilisés étaient très importants au contraire, et ils te poussent à t'expliquer sur tel et tel termes utilisés, etc.. quand tu dis "comment un es peut travailler avec un public non occidentalisé", cela voudrait donc dire que toi meme tu fais une différence entre une personne de l'occident et une autre d'ailleurs. Et cela met donc tout le monde dans le meme sac. J'ai par exemple travailler 3 ans en foyer d'hébergement avec des familles souvent d'origine étrangère, notamment africaine, et je n'ai jamais eu à me poser cette question, car cela ne s'est jamais posé. Il faudrait que tu explique "non occidentalisé", car quand tu en parles cela a une connotation négative, alors que cela ne devrait pas. Tu peux avoir les memes soucis de communication entre une personne d'origine francaise et une autre d'afrique par exemple. Peut etre que tu devrais parlé de différence de culture. En tout cas, attention au question qui choque, car parfois on veut bien faire, mais on s'enfonce un peu et on arrive pas à s'expliquer. si j'étais toi, j'irais voir mon responsable d'écrit pour revoir la problématique et la formulation de la question. a plus.
-
Aliou
La question de la connaissance de l'autre est toujours d'actualité. Connaître l'autre, c'est d'abord se connaître soit même. Que cherchez vous ? Que vous demandent elles, elles, ces personnes non- occidentalisées ? Que pouvez vous leurs apporter, .... choses qu'ils n'ont pas ? La culture, l'intégration,.... voire l'assimilation a un goût souvent amère, incompris quand cela vient de l'autre qui croit tout savoir,à tort ou à raison; cet autre qui juge sans vraiment savoir ce que le corpus, le vécu des non-occidentalisés a besoin pour s'épanouir ?
Ce que vous leur offrez vaut il ce que vous leur demandez de se soustraire ?
Où est le bonheur dans tout çà ?
Ont ils envie de fondre dans une civilisation qui ne maîtrise pas sa destinée et qui doute toujours de sa décision ? Réfléchissez ensemble avec eux, les non-occidentalisés et vous verrez que la société que vous leur dessinez n'est peut être pas celle à laquelle ils aspirent.
Pas assez de temps pour développer,...dommage.
Ce que vous leur offrez vaut il ce que vous leur demandez de se soustraire ?
Où est le bonheur dans tout çà ?
Ont ils envie de fondre dans une civilisation qui ne maîtrise pas sa destinée et qui doute toujours de sa décision ? Réfléchissez ensemble avec eux, les non-occidentalisés et vous verrez que la société que vous leur dessinez n'est peut être pas celle à laquelle ils aspirent.
Pas assez de temps pour développer,...dommage.
-
lam
non-occidentalisé...terme étrange, trop flou, trop prétexte à des interprétations douteuses, en ces temps ou un ministère de l'identité national est évoqué. Il faut rapeller qu'en tant qu'éduc on doit peser ces mots, réfléchir à leur sens , ce qu'ils renvoient, leurs portées symboliques..."non-occidentalisés" me chagrine et m'étonne dans une école d'éduc... Celà dit, ça prête aux débats, c'est vrai.