Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Demande de CIF

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Maeva

Re: Demande de CIF

Message non lu par Maeva » 11 sept. 2016 14:42

Merci pour ta réponse Yacinthe,
oui en effet tu as raison, il serait intéressant que je puisse rencontrer un MJPM afin d'échanger sur la réalité du métier. J'ai l'opportunité de travailler avec certaines associations de tutelles, je vais me rapprocher d'elles pour m'aider à concrétiser mon projet de formation.
Quant à mon employeur, j'avais l'impression d'être infantilisée... mais c'est bien ce qu'il me semblait, chacun choisit la voie qui lui plait.
Merci !

yacinthe

Message non lu par yacinthe » 12 sept. 2016 12:22

Re,

Juste pour te préciser qu'à mon sens il vaut mieux que tu rencontres une assistante sociale qu'un MJPM. Comme je l'explique dans mon précédent message le MJPM peut être de formation assistante sociale mais n'exerce pas le métier d'assistante sociale. rencontres plutôt une assistante sociale (il y en a en établissement scolaire, dans les hôpitaux, en centre médico sociaux ...) bonne rencontre

Maeva

Message non lu par Maeva » 12 sept. 2016 19:00

Bonjour Yacinthe,

Je suis déjà ASS :)

naima

Message non lu par naima » 14 sept. 2016 13:09

Bonjour,

Je suis également dans les démarches pour une demande de CIF pour la rentrée 2017.

As-tu fait ta demande d'absence auprès de ton employeur? Si oui, comment as-tu fait ?

Je voulais la faire maintenant mais il me semble que pour faire sa demande d'absence il faut les dates de formation ainsi que le programme de la formation.

Dans mon cas, je suis sur Paris et les écoles n'ont pas encore affiché les dates de la rentrée 2017.

Cordialement,

Naima

Maeva

Message non lu par Maeva » 14 sept. 2016 13:58

Bonjour Naima,

Oui j'ai donné ma demande d'autorisation d'absence à l'employeur la semaine dernière. Je lui ai remise en main propre mais tu peux aussi l'envoyer en recommandé avec A/R. Tu trouveras plusieurs modèles à télécharger sur internet, la mienne vient du site UNIFAF qui est mon OPCA. Je l'ai légèrement modifiée pour l'adapter à ma situation. Je suis dans le même cas que toi, je n'ai pas non plus les dates exactes de début et de fin de formation. J'ai quand même mis les informations importantes : intitulé de la formation, modalités (volume horaire sur l'année + stage), nom de l'organisme de formation et dates indicatives (je me suis basée sur celles de cette année) mais j'ai précisé à la fin de ma demande que je m'engageais à fournir les dates précises dès que l'école de formation les aura fixées. Voilà, je pense qu'on ne peut pas faire plus, mais déjà si tu indiques la période à laquelle tu comptes t'absenter, cela donnera une idée de la durée de ton absence, tu réajusteras en temps voulu...
Par exemple, les modalités de demandes de formation changent à partir du 1er janvier 2017 pour UNIFAF. Les demandes devront être effectuées de 8 mois à 2 mois avant l'entrée en formation si pas de concours à passer, ou bien 12 mois à l'avance si il y a un concours ! C'est normal que tous les organismes de formations ne se projettent pas sur deux ans à l'avance, de ce fait, je pense que l'employeur et UNIFAF devront s'adapter et qu'il y aura des différés dans les dates.
J'espère avoir pu t'aider.
Bonne chance :)

Naima

Message non lu par Naima » 14 sept. 2016 23:08

Merci de ta réponse.

Je vais également faire ma demande d'absence maintenant. Ils ne pourront pas me dire non.

Bon courage.

hop

Message non lu par hop » 15 sept. 2016 16:55

ca doit dépendre peut etre des OCPA mais je vous trouve hyper optimistes les filles...

ici les délais d'attente dans le cadre d'un cif dans la branche annoncés par unifaf sont de l'ordre de 6 à 7 ans...

Maeva

Message non lu par Maeva » 15 sept. 2016 17:56

Bonjour Hop,

En effet, les délais chez Unifaf pouvaient être très longs et c'est pour cela qu'ils se réorganisent et que les critères d'attibutions des demandes évoluent. Maintenant ce ne sera plus par ordre d'arrivée mais en fonction d'un barème de points, j'ai eu une conseillère au téléphone ce matin qui m'a dit qu'ils favoriseraient les reconversions professionnelles. Lol optimiste si on veut mais j'ai envie d'y croire pour ma part :)

Répondre