Message non lu
par lola » 18 févr. 2017 18:00
bonjour,
cette femme n'est même pas CESF, elle a un BTS, cette situation doit être dénoncée.
se faire passer pour une AS alors qu'on est même pas CESF c'est n'importe quoi. j'ai même connu une femme qui bossait dans une association de service à la personne et qui se présentait auprès des patients comme une assistante sociale pour faire passer ses dossiers APA..
de plus, concernant la distinction, les CESF peuvent travailler en hospitalier à ce que je vois mais concrètement sur le terrain ils sont loin d'être majoritaires, déjà les offres sont essentiellement dirigées vers les assistants sociaux.
Travaillant en clinique depuis longtemps je n'ai, à ma connaissance, jamais encore vu de CESF chez mes collègues hospitalières et cliniques pour la bonne raison comme l'a souligné "miss" c'est que pour l'employeur c'est beaucoup plus simple au niveau législatif d'embaucher une assistante sociale qui dans ses missions a la protection de l'enfance de fait, de plus une assistante sociale c'est vrai est visible et reconnue par les patients + qu'une cesf et qu'en clinique pouvant rencontrer donc des situations de protection de l'enfance c'est comme je l'ai dit plus simple, (Nine je ne partage donc pas ton avis sur l'évidente embauche d'une CESF à l'hôpital).
le secret pro est aussi de fait par profession ce qui facilite l'embauche des assistants sociaux, alors qu'un employeur qui embauche un CESF pourrait se heurter à des pbs d'ordre légaux sur des prises en charges de certains patients avec des enfants j'ai un exemple d'une situation que j'ai connue, une patiente décompense et menace de tuer son enfant. le directeur me demande de signer une hospitalisation d'un tiers à l'époque, ce qui est interdit pour une CESF.
à Doris pour information la loi dit que le secret professionnel est par profession attribué aux assistants sociaux, avocats, pharmaciens, médecins sages femmes, infirmiers, police gendarme et les stagiaires de ces différentes professions uniquement.
par mission il peut être donné au cesf et d'autres professions dont éduc de jeunes enfants, éduc spé etc etc.
cette femme qui a un bts n'est pas habilité à exercer en hôpital ou clinique et la question initiale d'ASS ne me choque pas même si cette dame est soumise par missions au secret pro comme tous les salariés qui participent à une mission de soins et de santé. (établissement de soins)
et de plus ! je peux comprendre aussi la crainte d'ASS sur notre diplôme. tout le monde ne peut pas être assistant social comme CESF ou éducateur. il faut valoriser notre diplôme et pas le vendre au rabais, si c'est normal que les CESF postule, nous avons choisi cette formation pour le champ d'action qu'elle proposait, nous pouvons travailler avec tous les publics dans un large spectre d'intervention.
le problème est que même si les CESF peuvent être embauchés un peut "partout" le champ hospitalier était jusqu'à présent réservé uniquement aux assistants sociaux (alors qu'en secteur missions locales association, les deux professions travaillent toujours ensemble) d'où la "peur" d'ASS de sentir qu'on nous pique un poste qui est en très grande majorité donné aux assistants sociaux, d'ailleurs dans toute convention collective hospitalière ou chez moi en clinique ou centre privé, l'intitulé est bien assistant social et non CESF. d'où le regard méfiant concernant l'arrivée d'une CESF. je peux tout à fait le comprendre. je rajoute pour terminer que cette "dame" non CESF doit être moins payée (convention collective)
alors un conseil à tous les assistants sociaux qui souhaitent être embauchées ou rester à leur poste en hospitalier il faut toujours proposer des actions différentes, valorisantes, nouvelles et se mettre au goût du jour. quand vous postulez valorisez votre profession.elle est très riche et loin d'être remplacée par d'autres professions.
à mon travail je ne me contente pas de suivre les patients je mets en place des ISIC autour de la perte de l'emploi, économique et santé comme des ateliers de prévention nutritionnels, j'ai une fonction éducative par profession, je fais des budgets aussi bien entendu comme tous les as quand il le faut, j'oriente et peut intervenir sur les lieux de vie.
alors je m'interroge quand même sur cette profession CESF à l'hôpital dont on ne distingue pas vraiment les contours et les missions à l'hôpital surtout concernant la possible intervention en protection de l'enfance ? à moins qu'on travaille uniquement avec des personnes âgées ?