Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Différence entre ME et ES

La communauté Moniteur-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Stéphane

Re: Différence entre ME et ES

Message non lu par Stéphane » 31 mars 2004 18:38

Else,
je me permets de te rajouter que certaines écoles-UFTS Vic-Le-Comte-exigent l'écrit ET l'oral,contrairement à ce que tu dis.Je le sais puisque 'ayant un bac+2,j'ai quand même passé les deux formes.ce qui fait d'ailleurs la bonne réputation de ces écoles.100 pour cent de réussite...Se renseigner avant d'affirmer...

ôde

Message non lu par ôde » 31 mars 2004 20:26

en parlant de bac +2, on était qqs uns dans ma promo ME, voir bac + 3, comme quoi...
mais bon, remarquez, c'était pas un bac + 3 le plus fin au niveau éducatif...

Lucile

Message non lu par Lucile » 31 mars 2004 22:01

Un DUT GEA est un bac+2 qui vaut ce que çà vaut.
Remarque,en me faisant virer-pour incompatibilité d'humeur-cette entreprise m'a rendu un grand service.Je me suis rendu compte que je rendais un meilleur service auprès de la souffrance sociale.

lou-ann

Message non lu par lou-ann » 01 avr. 2004 18:09

Bonjour les chats de gouttière!!
Pardonnez-moi pour cette entrée en matière un peu jugeante mais çà m'hérisse le poil!
A vous lire on dirai presque un conflit d'intérêts et une lutte de pouvoir!!
Qui est le plus diplômé? Qui écrit le mieux? Qui est le plus à même d'écrire des rapports? En bref, qui juistifie le mieux son salaire??? Burk!!!
Un p'tit peu de terrain ça vous ferait pas de mal! Remarque, il faut dire (pour entrer dans votre jeu débile, quoique je ne suis même pas sûre que vous ayez conscience de l'impact de vos échanges)que des ES j'en ai rencontré et bienqu'à leur grand avantage d'être bac +2 eux, eh bien mesdasmes, messieurs, certains feraient mieux de se recicler! Ah mais non, excusez-moi, un ES c'est plus intelligent, on ne peux pas comprendre pas tout!

Dites-moi les éducateurs en ligne, on croirait presque qu'à vous préoccuper de votre statut et de votre carière vous en oubliez les personnes qui un jour vous seront confiées!!! ca fait peur!
Lou-ann, qui se regardera le nombril quand elle sera ES!!

vivien

Message non lu par vivien » 02 avr. 2004 12:05

merci lou ann de cette intervention.
Il commencait à faire peur ce débat.
Pour le ME comme pour ES le fond du travail reste le meme: comment amener les personnes qui en ont besoin a gagner de l'autonomie et comment les soutenir?
je pense que que c'est la seule question qu'il faut ce posé.
Le reste devient alors secondaire. et pour ceux qui ne savent pas quoi choisir entre ME et ES ils n'ont qu'à tenter les deux concours et aller la où ils seront pris.
Mais il ne faut pas oublié que ces métiers sont des vocations, et que ce n'est pas la peine de passer les concours si on est pas habité par le désir de faire ce métier.
Posez vous de vrais questions !!!

ôde

Message non lu par ôde » 04 avr. 2004 12:12

au fait, pour le fait d'être sur le terrain on t'a pas attendue... mais merci quand même !

Mickaël

Message non lu par Mickaël » 04 avr. 2004 22:28

Lou Ann, s'en vouloir t'offenser, il me semble que le débat est loin d'être un conflit d'intérêt.De plus, penses tu que ce sont des éduc spé qui ont apporté des réponses? Moi je ne pense pas et quand bien même, les réponses, encore faut-il les comprendre, sont (pour la plupart) celles de gens de terrain aimant ce qu'ils font et qui n'ont certainement pas envie de se faire dénigrer dans leur travail pour une histoire de diplome. Pour finir, je trouve ta réponse sans intérêt, jugeante et même par rapport à la question initiale: "hors sujet". Maintenant, comme l'écrit si bien vivien qui commencé à trouver que ce débat faisait peur mais qui ne l'a pas pour autant dit avant ton intervention:Posez vous de vrais questions mais sachez entendre, comprendre et RESPECTER les réponses des autres. Pour info, le conflit fait partie du travail d'équipe, c'est lorsque tout le monde est toujours d'accord qu'il faut s'inquiéter.

manue

Message non lu par manue » 05 avr. 2004 18:34

Salut, je constate donc, qu'il est difficile de faire la différence entre ME et ES.Cependant, j'ai entendu parler qu'on pouvait demander à l'oral "pourquoi avez-vous choisi la formation de ME, au lieu de ES?!"Pour être franche, j'ai essayée les deux, en plus je suis nul en français, ce qui m'a permis de passer à l'oral puisque j'avais mon bac et que j'ai eue la moyenne à mon dossier, et je n'ai pas été prise pr éduc. même si je n'ai pas tous les résultats!Alors moi je voudrai savoir ce que vous, vous répondriez, es-ce que vous me conseillerz de dire ce que je viens de vous écrire, on le sait ça ne paye pas tj de dire la vérité mais je ne sais même pas ce que je pourrai dire d'autres!

yohan

Message non lu par yohan » 06 avr. 2004 18:33

Salut Manue, moi je passe aussi des sélections en ce moment, et même si j'ai le bac, je me suis uniquement inscrit en ME parce que, déja, ce sont 2 ans et non 3 études, c'est + rapide, et puis je me suis dit que les épreuves seraient surement moins pointues. Mais si j'ai cette question, je répondrais que je pense que ME est plus dans mes cordes(possibilitées) pour l'instant mais qu'au bout de quelques années de pratique passer ES m'interesserait. Voila mais je ne pense pas qu'il soit utile de dire que tu passes les selections ME à cause de ton niveau en français, mieux vaut éviter de se flageler. Voila c'était mon avis BYE

Corine

Message non lu par Corine » 08 avr. 2004 10:30

Mickaël, j'ai recherché les échanges qui m'avaient intéressée sur la "différence entre ME et ES" et que je ne n'avais pas eu le temps de lire il y a quelques jours.
Deux messages ont tout particulièrement retenus mon attention: celui de Lou-Ann et le tien!
Le message de Lou-Ann, bienque virulent et emplit d'affectif, me semble cependant être honnête et franc! (...)
Pour ce qui te concerne Mickaël, tu sembles vouloir repandre une certaine morale et faire la leçon à une jeune qui doit elle-même savoir qu'elle a encore à apprendre...
De plus, quand tu parles de RESPECT, es-tu vraiment sûr d'être à la hauteur de tes propos ?
Commençant par ces mots : "s'en (sans)vouloir t'offenser", n'y a-t-il pas la dessous un désir de ridiculiser l'autre?? Ne serait-ce pas de l'IRONIE???
As-tu conscience que sous tes propos en apparence chargés de valeurs et de convictions se cache quelqu'un qui malgré lui n'est pas en accord avec ce qu'il dit et même qui se contredit: RESPECT=IRONIE????
Merci de faire vivre ce forum!

Répondre