Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

récit autobiographique?

La communauté Moniteur-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
mazette

Re: récit autobiographique?

Message non lu par mazette » 14 mars 2005 18:52

salut toi,

je peux aussi t'envoyer mon recit si ça te dis
fais moi le savoir

bye

morgane

Message non lu par morgane » 14 mars 2005 18:58

Salut L!sy,
oui, c'est clair que si je te file pas mon adresse, c'est moins facile pour envoyer!! :mdr!:
je viens de finir le mien, il fait que trois pages :triste: j'espère que ça va aller.
voici mon adresse: morgane_p16@hotmail.com
Merci beaucoup
Morgane

L!Sy

Message non lu par L!Sy » 14 mars 2005 21:33

Voilà c'est mis dans mes contacts :)
J'sais pas si sa t'as vraiment aidé mon petit dossier mais le tiens est génial :) je t'assure tu passeras !!!!

tiloup

Message non lu par tiloup » 16 mars 2005 20:38

Salut à tous

Peut être c'est un peu tard, pour l'autoportrait j'avais pensé à une chose : je demande a chacun qui m'est chère,, ou pas! mais qui a joué un rôle important dans ma vie : qui suis je?
je commence par le début : maman, qui suis je,
ensuite papa, grand mere, copine, copain, avec des réponses court, qui relèvent a chaque fois un moment fort de ma vie, mais qui accentue,t en même temps le caractère.
Qu'en pensez vous?

aurelie

Message non lu par aurelie » 06 déc. 2005 14:58

slt a tous!
moi je passe mon oral le 16 janvier sur valencienne et je bloque un peu pr le recit autobiographique!si qqn pourrai m envoyer le sien pourque j ai une idéé de présentation!?et sinon j aimerai savoir a partir de quand commencer ds l autobiographie?du moment ou on a voulu faire ce métier?ou le début de notre vie?merci a tous biz et bon courage

stonclette

Message non lu par stonclette » 14 déc. 2005 16:23

salut morgane
je dois présenter mon autobio bientot pour le concours je voudrais savoir si tu pouvais m'envoyer la tienne pour comparer avec la mienne qui à vraiment l'air destructuré. merci d'avance

Decamp

Message non lu par Decamp » 21 déc. 2005 17:32

salut à tous. Moi je passe mon oral de ME le 24/01/2006.
lorsque j'ai appris que je devais faire un récit autobiographique de ma vie mon coeur n'a fait qu'un tour... c'est une rétrospection intérieure qui t'oblige à te surpasser émotionnellement et une mise à nu de TOI. Alors ce n'est pas par hasard que l'on nous demande cet exercice... Pour ce qui est de la mise en forme, je pense qu'elle doit correspondre à votre personnalité. Si bien le champ reste libre à ce sujet. Je vous souhaite bon courage à tous. :wink:

céline

Message non lu par céline » 22 déc. 2005 16:35

salut tout le monde
je passe l'oral de me le 16.01 j'ai trop peur!!!
j'orais voulu savoir comment ce déroule l'orale et que dois je dire si il me demande de me présenter???
au fait je le passe a l'IRTS a loos.
merci d'avance et bon courage a tous

cyelle

Message non lu par cyelle » 22 déc. 2005 22:16

Le jury va te demander de leur remettre ton écrit et va prendre le temps de le lire en ton absence. Ensuite tu vas être invitée à te présenter, c'est à dire que tu vas reprendre ce que tu auras écrit en synthétisant plus ou moins.
Le jury va te poser des questions sur ta vie et sur ce que tu imagines pour ta formation, ton futur métier...
POur l'autobio ayant passé l'oral à Loos,ayant été sélectionnée j'avais présenté ma vie familiale, mon parcours sco et universitaire, mes expériences pro en disant briévement les moments forts et les difficultés ou "coups durs" de la vie puis fait le lien entre tout cela et mon choix pro. Cela nécessite une petite réflexion sur soi, sur ses motivations, ses choix et valeurs.Même si cela nécessite un voyage en soi et sur soi il n'est pas obligatoire de se mettre totalement à nu devant le jury. Dire la vérité certes, être franc oui mais le jury n'a pas à tout savoir. Souvent ils vont là où nous les emmenons sans nous en rendre compte.
Prends ton temps pour répondre sans laisser des blancs trop longs bien sûr, réfléchis à ce que tu vas écrire et donc dire, demandes si tu n'as pas compris un mot ou une question à ce qu'on te précise le sens ... Sois sure de ce que tu avances mais en sachant écouter et entendre l'autre.Montres que tu sais te remettre en question sans changer d'avis si on t'influence.
Le plus dur le jour de l'oral c'est de débuter, mais après les choses se font presque toutes seules. Et puis en général le jury sait te mettre à l'aise.
bon courage

dorothée

quelques questions sur le concours ME

Message non lu par dorothée » 25 déc. 2005 18:32

salut!
je vais passer le concours ME en juin et je me pose des tas de questions!
Faut il toujours faire son recit autobiographique pour l'oral,ou cela depend de l'école?
Connaissez -vs des livres pour preparer le concours ou qui apporte une bonne culture G sur le domaine social?
Si on a plus du bac est on dispensé de toutesles épreuves écrites?

Merci beaucoup pour votre aide.
Bon noel à tous!

Répondre