Merci Chloé!!
J'ai bien ressenti tes impressions à travers ton message.Tu ne pourrais pas retravailler dans un foyer d'enfance car le fait d'avoir eu un enfant te fait comme un effet miroir?tu as quelque part peur que ton enfant puisse subir des violences? tu t'es rendu compte qu'un enfant était fragile et influençable?
Ton message me redonne confiance. Je vois que tu as réussi à tout mener de front : ME, ES et un bébé!!Tu as pu suivre la formation ou tu as un report? en tout cas, félicitations pour tout le chemin parcouru, c'est très courageux! Je te souhaite bonne chance pour ton diplôme, courage tu es sur la dernière ligne droite!
Moi, j'en suis qu'au début!!Il vais me rapprocher des professionnels et tenter de décrocher un contrat elève-éduc.
Comment as-tu financer ta formation d'ES? tu l'as fait en alternance? A ton avis, il vaut mieux faire la formation d'ES ou d'EJE pour travailler dans un foyer d'enfance?
et m---- pour juin!
Sand
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
question de partenariat a l'ASE
-
Chloé
Re: question de partenariat a l'ASE
Alors, je vais tenter de répondre à ttes tes interrogations.
Pour commencer, pour travailler ds une maison de l'enfance, vaut mieux faire ES. Où je travaillais, il n'y avait qu'une EJE qui travaillait plutôt du côté de la pouponnière, et qui venait de temps en temps de notre côté pour remplacer le manque de personnel. Elle se sentait un peu bouche trou!
Pour le financement de ma formation, pour ME, j'ai un peu galéré,heureusement mon mari bosse! j'ai eu les bourses de la DRASS (3000€/an)...
et pour la formation d'ES, comme j'avais travaillé au foyer de l'enfance avant de rentrer en formation, j'ai bénéficié des ASSEDIC (790€/mois)que je bénéficie toujours car pendant mon congé maternité, j'ai reçu les indémnités de la sécu par rapport à mon salaire du foyer de l'enfance. Du coup, ces mois d'indémnisation ont fait repousser mes droits ASSEDIC, donc logiquement j'y ai le droit jusque janvier 2007.
Je n'ai pas eu de report pour la formation, j'ai accouché le 02 juillet 2005 (ne étions en vacances) et j'ai repris mon stage le 12/09,date de fin du congé mat au lieu du 05/09, c'est tout!
J'avoue que ce n'est pas tjrs facile et que je manque de temps et de motivations en ce moment. Il fait beau;j'ai envie d'aller me promener avec mon fils et non, je reste à faire mon mémoire et à réviser, vivement que ce soit terminé!!
Merci pour ton soutien et si tu as d'autres questions...pas de prob.
Chloé
Pour commencer, pour travailler ds une maison de l'enfance, vaut mieux faire ES. Où je travaillais, il n'y avait qu'une EJE qui travaillait plutôt du côté de la pouponnière, et qui venait de temps en temps de notre côté pour remplacer le manque de personnel. Elle se sentait un peu bouche trou!
Pour le financement de ma formation, pour ME, j'ai un peu galéré,heureusement mon mari bosse! j'ai eu les bourses de la DRASS (3000€/an)...
et pour la formation d'ES, comme j'avais travaillé au foyer de l'enfance avant de rentrer en formation, j'ai bénéficié des ASSEDIC (790€/mois)que je bénéficie toujours car pendant mon congé maternité, j'ai reçu les indémnités de la sécu par rapport à mon salaire du foyer de l'enfance. Du coup, ces mois d'indémnisation ont fait repousser mes droits ASSEDIC, donc logiquement j'y ai le droit jusque janvier 2007.
Je n'ai pas eu de report pour la formation, j'ai accouché le 02 juillet 2005 (ne étions en vacances) et j'ai repris mon stage le 12/09,date de fin du congé mat au lieu du 05/09, c'est tout!
J'avoue que ce n'est pas tjrs facile et que je manque de temps et de motivations en ce moment. Il fait beau;j'ai envie d'aller me promener avec mon fils et non, je reste à faire mon mémoire et à réviser, vivement que ce soit terminé!!
Merci pour ton soutien et si tu as d'autres questions...pas de prob.
Chloé
-
sand
Merci Chloé pour ta réponse, elle me fait hésiter quant au diplôme que je voudrais passer ES ou EJE???
Tu pourrais me décrire en quelques lignes le quotidien d'une ES en foyer?
La semaine prochaine, je pense que je vais me jeter à l'eau et appeler les foyers pour tenter de décrocher un entretien. On verra bien si ça marche.
Biz
Sand
En tout courage, encore un petit effort et tu auras ton diplôme en poche!!
Tu pourrais me décrire en quelques lignes le quotidien d'une ES en foyer?
La semaine prochaine, je pense que je vais me jeter à l'eau et appeler les foyers pour tenter de décrocher un entretien. On verra bien si ça marche.
Biz
Sand
En tout courage, encore un petit effort et tu auras ton diplôme en poche!!
-
chloé
ES et EJE, ça dépend du public avec lequel tu veux travailler. EJE, c'est quand même plus en halte-garderie, crêche, pouponnière, centre maternel...
enfin, avec des enfants de bas âge.
ES en foyer, c'est assurer le quotidien des enfants (du lever au coucher),pendant qu'ils sont à l'école, c'est de l'administratif.C'est aussi être référent de plusieurs enfants (rapport au juge, réunion de synthèse, suivi de la situation...).
C'est difficile de t'aider à faire un choix. Je pense que ça dépend vraiment du public avec lequel tu veux travailler. Je ne sais pas si tu as remarqué que sur le forum, beaucoup de diplômé EJE souhaite faire le formation d'ES!
Allez bon courage et jette toi à l'eau. Qui ne tente rien, n'a rien!!
Chloé
enfin, avec des enfants de bas âge.
ES en foyer, c'est assurer le quotidien des enfants (du lever au coucher),pendant qu'ils sont à l'école, c'est de l'administratif.C'est aussi être référent de plusieurs enfants (rapport au juge, réunion de synthèse, suivi de la situation...).
C'est difficile de t'aider à faire un choix. Je pense que ça dépend vraiment du public avec lequel tu veux travailler. Je ne sais pas si tu as remarqué que sur le forum, beaucoup de diplômé EJE souhaite faire le formation d'ES!
Allez bon courage et jette toi à l'eau. Qui ne tente rien, n'a rien!!
Chloé
-
sand
Salut Chloé,
Hier, je suis allée aux portes ouvertes du foyer de mon village. Ce foyer accueille des adultes déficients intellectuels assez lourd. J'ai pu discuter de mon projet avec 2 éductrices. Elles m'ont aussi mis le doute sur la formation EJE ou ES??? Je vais donc prendre le taureau par le corne pour aller voir sur le terrain!!
En tout cas, ça m'a déjà fait du bien de cotoyer le handicap de près, ça m'a rassuré quant à mon ressenti face à celui-ci.
Merci pour ta description du quotidien en foyer; ça m'a éclairci les idées!!
Sand
Hier, je suis allée aux portes ouvertes du foyer de mon village. Ce foyer accueille des adultes déficients intellectuels assez lourd. J'ai pu discuter de mon projet avec 2 éductrices. Elles m'ont aussi mis le doute sur la formation EJE ou ES??? Je vais donc prendre le taureau par le corne pour aller voir sur le terrain!!
En tout cas, ça m'a déjà fait du bien de cotoyer le handicap de près, ça m'a rassuré quant à mon ressenti face à celui-ci.
Merci pour ta description du quotidien en foyer; ça m'a éclairci les idées!!
Sand
-
evrard
t'es vraime serieux quand tu poses cette question de cette maniere ? as tu deja bosse a l'ase?