Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

journal et ecrits en internat

La communauté Moniteur-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
jef martinez

Re: journal et ecrits en internat

Message non lu par jef martinez » 21 janv. 2006 16:30

Salut Wapiti !
Où en es-tu avec tes ateliers d'écriture ?
Je suis en train de lire un livre qui s'intitule Tous les mots sont adultes (méthode pour l'atelier d'écriture) de François Bon chez Fayard et qui est assez intéressant. mais peut être le connais-tu déjà.
A bientôt

wapiti

Message non lu par wapiti » 21 janv. 2006 20:13

kikou Jean francois ..
non connais pas et je garde cette reference..

il a commencé debut janvier .. et ce en coordination avec l'orthophoniste de l'etablissement qui a déja pratiqué .. ca aide bien ..
nous demandons la participation de 5 jeunes .. pas forcement les memes dans un premier temps .. le temps de la decouverte .. 1ère seance 5 garcons .. 2ème 2 garcon .. 3ème 7 garcons .. donc nous allons essayer de faire en sorte de repondre a la demande .. car jusqu'a present .. ceux qui sont venus sont emballés et font de la pub parmi leurs copains .. hiihiihi on va etre envahis .. super .. j'ai assisté a deux .. genial .. tout simplement .. les gars sont coopératifs , plein d'imagination .. et les textes faits .. assez spectaculaires .. on s'eclate tout bonnement .. on rit et partage .. surpris de nos oeuvres ..
je vais rencontrer l'ortho .. pour parler de cet atelier a un autre moment .. debriefinguer .. ahaha .. mais ce qui sort est vraiment super ..

on va peut etre par la suite selectionner avec les jeunes les textes qui seront faits les imprimer et sortir un petit livret de nos ecrivains en herbe .. donc affaire a suivre ..
alors courage a vous ..

le journal en A3 ? pourquoi pas a A4 et deux feuilles .. ?
enfin ..moi je suis prete a le lire .. si tu as un exemplaire a m'envoyer .. ce serait super .. bisous et bien a toi ..

Jean-François

Message non lu par Jean-François » 27 janv. 2006 18:19

Salut Wapiti !

En fait le journal sort un journal d'une page avec une BD.
Mais l'affichage est en A3. Cela fait 5 ans que je le fais. J'ai démarré avec un groupe de maternelle/CP et j'ai continué avec les groupe dans lequel je suis. Actuellement, je suis sur un groupe de garçon CE1/CE2.
Question BD, je fais le scénario avec un enfant et je réalise la BD.
Sur le groupe, le journal se lit bien. Pour connaître l'impact sur les autres groupes, j'ai lancé une rubrique courrier des lecteurs. Pour le moment c'est du tout neuf
Sinon je veux bien t'envoyer quelques exemplaires mais où ?
De mon côté, j'aimerais bien voir ce que tu fais.
A+

jean-françois

Message non lu par jean-françois » 27 janv. 2006 18:24

Salut éveil !
Ca fait plaisir d'avoir de tes nouvelles. Avant tout je te souhaite un prompt rétablissement. De mon côté, nous venons de sortir le numèro 2 de notre journal et nous préparons le numèros 3. Avec ma boite, nous sommes aussi sur la création d'un site et il y aura une rubrique consacré au journal.
Voilà bon courage pour ta rééduc et A+

wapiti

Message non lu par wapiti » 28 janv. 2006 00:14

kikou Jean francois ..

pour l'instant vu le demarrage .. tous nos ecrits sont encore au brouillon .. puisqu'on joue sur des mots avec une techniques amenées par l'orthophoniste .. les jeunes y prennent gouts .. leurs histoires de plus en plus longues et une certaine facilité a ecrire .. enfin plus facile ..

essaie d'imaginer .. il a pris dans le dico un mot que personne ne connaissait .. et nous avons du .. lui donner une definition .. de ce a quoi cela nous faisait penser .. assez marrant le resultat ..
ensuite relevé les mots au hasard dans le dico et faire une histoir e avec ce nouveau mot en incluant tous les autres .. le resultat est marrant .. et les ecrits revelent pas mal de chose .. intererssant ..
promis des qu enous tirons un truc au propre .. relié .. ce qui est prevu .. je t'envoie mais ou ??
je te laisse mon adresse perso ? en mail privé ..

Jean-François

Message non lu par Jean-François » 29 janv. 2006 12:19

Salut Wapiti !
J'ai essayé de t'envoyer des journaux par mail mais cela m'est revenu. Peut être ta messagerie est pleine. Sinon de mon côté, je suis en train de monté un site où l'on pourra faire des échanges de journaux et faire part de nos impressions. Il y a actuellement des instits qui sont intéressés mais j'aimerais aussi la présence d'éduc pour avoir d'autres regards sur l'écrit car ils ont une approchent technique qui est intéressante mais j'aimerais voir aussi une approche plus "psy" sur le sujet.
A part ça, j'ai découvert un site où il y a des échanges de journaux possible.
Voici les coordonnées :
http://www.occe.coop/ad67
A12C4

eveil

Message non lu par eveil » 31 janv. 2006 09:22

bonjour,
je suis très intéressée par ton journal pourrais me le faire parvenir par e-mail.
a+
bises
eveil

jean-francois

Message non lu par jean-francois » 31 janv. 2006 22:49

Salut éveil !
Je t'ai fait partir les journaux, sinon, je suis en train de finir le numéro 3. Il me reste à mettre en dessins le scénario BD réalisé avec un enfant. Un autre a écrit un texte sur sa passion sur le foot et sur le fait qu'il souhaiterais être gardien. J'attends la réaction du prof de sport face au texte, à savoir si il va faire l'essaie de le mettre gardien.
C'est marrant de voir l'utilité et la prise en compte de l'ecrit de l'enfant. Suite à venir.
A+
Jef

Jean-François

Message non lu par Jean-François » 09 févr. 2006 20:26

Bonjour éveil et wapiti !
éveil as'tu reçu les journaux ? sinon, il y a le site de l'association française pour la lecture qui propose des sujet intéressant sur la lecture et l'écriture. Si ça vousq dit de jeter un coup d'oeil voici l'adresse du site www.lecture.org !
Voilà ! et de votre côté, où en êtes-vous dans vos projets ?
A12C4
Jef

eveil

Message non lu par eveil » 10 févr. 2006 09:22

bonjour jean françois,jef et wappiti,
non je n'ai pas reçu les journaux. je te remercie pour le site très interressant. en tant que parent je connaissais l'AFL il éditait des livres de lecture d'histoire très intérressant j'en possède 2 "le loup" et "l'ours"; ils sont interactifs et rigolos le but est d'apprendre la vie de l'ours et du loup . ils comportent une vingtaine de pages avec des dessins. malheureusemnt ils ont arrêté la collection. je l'avais lu aux jeunes de 6, 9 ans ils avaient apprécié.
concernant mon projet, je n'ai toujours pas repris mon activité la rééducation est longue. logiquement je devrait reprendre fin mars début avril.
j'ai certaines compétences en informatique si vous avez besoin n'hésiter. j'ai fait du développemnt informatique et de la création de site.
a+
bises à tous

Répondre