Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

hasard ou non?

La communauté Moniteur-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
clemence

Re: hasard ou non?

Message non lu par clemence » 28 mars 2006 22:33

Pourquoi tu te prends la tête, es-ce-que c'est uniquement parce que tu as eu une dépression et, que tu as eu de l'aide que tu veux faire ce métier ?
Je ne pense pas... A moins que tu n'as pas régler ton problème...
Nous avons tous eu des difficultées plus ou moins grandes dans notre histoire personnelle et c'est parce que nous avons surmontés ces difficultés que nous avons muris et sommes devenus adultes.

Tu ne peux pas aidés les autres que si tu ne sais pas t'occupés de toi même...

Les examinateurs ne sont pas là pour te piéger... Il est vrai que si tu n'es pas en accord avec des étapes de ton histoires tu peux te piéger ton même lors de ton entretien et tendre le bâton pour te faire battre.

Julie

Message non lu par Julie » 29 mars 2006 18:38

Bonjour,

Je rentre tout juste de la sélection orale de ME à l'IRTS Parmentier.

Mon entretien avec la psy ne s'est pas franchement très bien déroulé : Quand elle m'a demandé pourquoi ce métier, je lui expliqué mon choix.

Je n'ai aucunement précisé que j'avais eu des difficultés dans mon enfance et dans ma vie actuelle.
Elle me l'a reproché !!! Pour elle, les gens qui se lancent dans cettte formation, qui se l'avouent ou non, ont eu des difficultés !!! Elle voulait que je trouve qqchose dans ma vie qui a été éprouvant et qui me pousserait à vouloir à mon tour accompagner les personnes.
Elle mm s'est lancé dans la psycho parce qu'elle a eu des problèmes pendant son adolescence.

En en discutant avec une fille qui était passé avec elle aussi, m'a dit qu'au contraire, à Montrouge, il lui avait fait remarquer qu'elle n'avait pas accepter le divorce de ses parents et que donc elle n'était pas stable émotionnellement !!!

En bref, cela dépend du psy ! Certains veulent des "anciens malheureux", d'autres des personnes totalement épanouies et heureuses

Voilà mon expérience de l'entretien avec la psy

Julie

louloute

Message non lu par louloute » 30 mars 2006 16:35

malgré tout ce qui a été dit, je crois que je vais en parler,sans forcément m'étendre sur le sujet...

on m'a toujours dit de chercher mes motivations dans mon passé,ce qui avait fait qu'un jour j'ai l'envie de devenir éduc...
en y pensant, je crois honnetement que c'était un passage important de ma vie et qu'il a contribué à ce cheminement et à me faire murir plus vite.
mais comme me l'a conseillé émi, je vais également parler du relationnel...

mais je tiens à rassurer les personnes qui ont écrit à ce propos, je ne veux pas faire éduc parce que j'ai fait une dépression!et je ne pense pas que tous les gens qui se lancent dans le social ont forcément vécu des choses douloureuses,mais parfois ça peut l'expliquer c'est tout!

à clémence: je me prends pas la tete,mais c'est une question qu'il faut de tte façon que je me pose,aussi bien pour le concours que pour après...et j'ai réglé "mon problème" comme tu dis,car j'ai fait un travail sur moi meme avec un psy, ce qui fait qu'aujourd'hui je sais très bien où j'en suis!

quand à ce que dit julie, je reste perplexe...comme quoi les concours c'est qd meme très aléatoire selon le jury et qu'on ne peut rien prévoir!

bref,bon courage à tous!

Virginie

Message non lu par Virginie » 01 avr. 2006 12:14

Salut!!
J'étais dans ton cas l'année dérniére.
Ce que je peut te conseillé c'est d'en parler (sans forcément utilisé le mot "depression")mais brievement, sans trop t'atardé dessus.
Et surtout montré que tu a du recul sur cette experience, et mettre en avant ce quelle ta aporté, et comment elle a pu te faire murir
Sur ce bon courage!!!!
Dit nous comment sa c'est passé!! ;)

aliaskro

Message non lu par aliaskro » 13 avr. 2006 12:03

je ne suis pas d'accord je ne vois pas comment une personne qui a eu des problemes des difficultes dans son enfance peut y faire face, peut se faire une therapie en allant dans le social si je dis ca c'est que j'ai eu bcp de pb dans mon enfance qui ont duré jusqu'a mes 18 ans et ma motivation n'a rien a y voir je veux dire question therapie si j'ai envie de faire ce metier c'est parce que petite j'ai admirer ces educs qui m'ont pris en charge qui m'ont elevé toute mon enfance c'est le metier que j'admire et ce n'est pas mon pb qui m'a pousse a faire ca c'est justement parce que j'ai vecu dans un foyer que je sais ce que ca fais et comment on peut se sentir quand on est tout petit et qu'on a plus le droit de vivre a avec ses parents j'aimerais pouvoir donner ce qu'ils m'ont donner c'est pour moi depuis ma "tendre" enfance le plus beau metier du monde

biche

Message non lu par biche » 14 avr. 2006 17:27

bonjour à tous,

comme pas mal d'entre vous en ce moment je passe les oraux (j'ai eu 2 écrits sur 3,les oraux débute dans une semaine).
et votre post me fait réfléchir sur mes motivations ?
j'ai effectué un stage (auprès de personnes alcooliques et SD). et cela m'a donné envuie d'aller plus loin.
cependant, si je veux être franche ce stage n'était pas un hasard. dans mon enfance /adolescence j'ai eu moi-même un père alcoolique et sans domicile

alors ce stage était-il une manière pour moi de vérifier quelque chose ?
ma stabilité ? mon émotionnel ?

votre avis là dessus ?

et parler de mon stage lors des entretiens, ok. c'est même un bon argument je pense.
mais d'après vous, faut-il que je parle de mon adolescence ? comme toi Aliaskro, j'ai connu les foyers. et aujourd'hui je me dis que les éducs ont du faire du bon boulot avec moi, au point que j'ai envie de prendre le relais aujourd'hui.
mais tout de même, il m'a fallu arriver à presque 30 balais (j'ai 29 ans, 30 en juin). à 18-20 ans, j'étais encore plus ou moins dans mes problèmes et à l'époque jamais je n'aurai penser à devenir éduc. c'est peu à peu avec les années que le cheminement s'est fait. et je crois qu'il y a du sens finalement à tout ça.
bref, je me pose la question : puis-je aborder mon ado lors des entretiens ? à vrai dire ca me gène un peu, mais en même temps, ce serait être vraie. laisser venir le sujet, ne serait-ce pas une manière de démontrer justement que ma propre histoire est et restera mais qu'elle a été muri

Répondre