Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

concours monoteur éducateur

La communauté Moniteur-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Chloé

Re: concours monoteur éducateur

Message non lu par Chloé » 24 mai 2006 19:32

Je suis de Toulouse et je viens d'apprendre que je suis recut! Donc je suis super contente!
J'ai fait une petite prépa de 3 mois ou on était 9 (ME, ES, AS mélangé), sans qui je ne pense pas que je l'aurai eu. Contrairement a d'autre prépa dt j'ai entendu parler, celle la ne formate pas du tout, et m'as permis de mieux reussir a "parler" mes motivations. Parceque c'est vraiment un poin trés important pour le concours. Moi je n'avais aucune réelle experience, j'avais juste fait du bénévolat auprés de pre-adolescent en disficulté scolaire et pour certain sociale, mais c'est tout ce que j'ai fait. Le tout cest que tu soit vraiment au clair avec ce que tu pense, et que tu ne te laisse pas démonter par le jury. Il faut que tu crois en ce que tu raconte, et que tu leur fasse pas du baratin. Aprés c'est un oral de 20-25 min, dc c'est vrai que la chance intervient aussi (le jury, ton état de stress, les questions qu'ils te poseront...).
Je te souhaite vraiment bon courage, travaille bien sur ce qui t'as amené a envisager ce métier, sur la réalité du métier (ne pas partir avec des idées recut surtout), tes compétance aussi bien personnelles que proffessionnelles, et sur le contenu de la formation (que tu sache ds quoi tu t'engage).
Voila, j'espère que ce long, trés long (peu etre trop long aussi) message t'aidera, et que tu cartonnera au concours (t'as encore un peu de tps pr t'y préparer)
Bisous!

Véro

Message non lu par Véro » 24 mai 2006 22:19

Salut Audrey dans quelle région veux tu passer le concours? Dois tu passer l'épreuve écrite ou seulement l'oral ? Moi je l'ai passé cette année à Besançon j'ai du passer l'écrit car je n'ai pas le bac ni de BEP sanitaire et social , j'ai juste un BEP compta. Ensuite après avoir réussi l'écrit j'ai passé l'oral et là j'attend les résultats. A Besançon les inscriptions se font du 15/10 au 11/12 environ . Tu peux voir sur leur site IRTS de Franche Comté. Ailleurs je ne sais pas mais je pense qu'avec internet tu dois trouver ça sans problème .
Pour ma part je n'ai pas fais de prépa pour l'écrit j'ai juste acheté un livre de préparation aux concours du secteur social (très bien fait) et en plus j'ai quitté l'école en 1980 alors tu vois ce n'est pas trop difficile par contre pour l'oral là je ne sais pas encore si j'ai réussi mais je ne pense pas car à Besançon il y a que 20 places alors il faut vraiment être bon . Enfin peut-être que je serai dans les meilleurs qui sait? Si tu veux d'autre renseignements n'hésite pas.
Salut
Véro

audrey

Message non lu par audrey » 25 mai 2006 12:05

chloe je te remercie pour ton message il ma rassurer et au moin jen c'est un peu plus sur ce que je doit faire;je vais me donner a fond et y aller jusquau bou et pour toi je te dit felicitation.La prepa que tu as fait cete avec des amis a toi?moi domage chez moi je ne connai personne qui fait sa bisou a toi et merci

audrey

Message non lu par audrey » 25 mai 2006 13:56

coucou véro moi c'est metz a l'irts et je doit passer les 2epreuves car je ,n'est que le cap patissier chocolatier donc voila il s'apeller comment ton livre de prepa?moi c'est le cned qui ma envoyer des cours et je les renvoie pour qu'il corrige!jespere pour toi que tu as reussi l'oral fau croisee les doigts!!! :) tu a eu quoi comme sujet d'ecrit tu as eu des test d'actualité pui du francais c'est sa??merci pour les renseignement!!biz audrey

audrey

Message non lu par audrey » 26 mai 2006 17:35

si tu veux parler plutot sur msn sa irai mieu tien moi au couran audrey

Vero

Message non lu par Vero » 27 mai 2006 09:34

salut, Audrey je t'avais envoyé un message t'expliquant tout mais il m'est revenu. Je te passe mon adresse MSN comme ça on pourra en parler sans probleme. vero-pag@hotmail.fr
A +

aurèl

Message non lu par aurèl » 08 juin 2006 15:12

audrey, il faudrait savoir...
tu prétends chercher des conseils et des avis, alors accepte ce qu'on te dit... étant diplômée, je pensais te donner un conseil avisé, maintenant s'il ne faut te dire que ce que tu veux entendre, tu te débrouilles comme une grande parce que je ne vais pas le passer pour toi le concours! s'être occupée d'une personne handicapée quelques fois dans ta vie ne fait pas de toi une travailleuse sociale professionnelle, ne va aux concours avec cette mentalité absurde et en étant trop sûre de toi (peut-être à tort mais peut-être à raison aussi) ça ne pourra que te désservir. quel âge as-tu (pour un sondage perso)?
sans rancune effectivement, on ne se connaît pas, alors on ne va pas commencer à s'en vouloir pour s'être donné un avis. bonne continuation malgré tout

emilie

Message non lu par emilie » 12 juin 2006 17:47

Personnellement j'ai tenté plusieurs concours cette année ( Tours , Orleans, Reims ) pour éducateur spé et ( Orleans Tours ) pour Me et j'ai été prise à Orleans ( ERTS Olivet). Je n'avais rien préparé j'ai fait ma lettre de motivation seule ! et je pense que c'est la meuilleure façon d'être prise à l'oral car il n'y a pas de différence de niveau entre ce qui est écris et ce que je dis à l'oral c'est le même niveau et je montre bien ma motivation. J'ai eu 30/40 à l'oral alors que j'avais eu 10/20 à l'écrit de niveau !
La question de l'écrit de niveau c'est juste pour savoir si tu sais écrire en français en gros ! les trois quarts sont pris à Olivet ( en plus il neigé donc beaucoup on pas pu venir rires :x ) et après tu as l'écrit 2 qui est sur une question normal et ensuite tu as les deux oraux ;) il suffit de rester naturel et de défendre ce que tu penses et ce que tu veux dans ce métier avec ta motivation.
Si tu veux plus d'infos demande moi
Emilie
PS: une expérience dans l'animation aide pas mal aussi Avis aux animateurs !

audrey

Message non lu par audrey » 13 juin 2006 21:46

bonjour aurel!
tout d'abord je ne voit pas de quoi tu parle dans ton message personne n'y va la tete haute à ce concour et ce n'est pas parceque jai 21 ans que je suis sur de moi au contraire je réussi tan mieu sinon tampis je retenterai!!voilà ma mentalité qui n'est pas absurde a bientot!!!

déborah

Message non lu par déborah » 14 juin 2006 12:05

msg pr Aurèl, (contient des conseils implicites pr Audrey)

Avec tout le respect que je te dois -et excuse-moi de me mélé de ça mais la c'est trop fort- j'ai trouvé rabaissant la manière dont tu t'es adressée a Audrey:
Dabord, Au lieu de lui dire de "revoir ses motiv", explik lui pluto de quel manière elle doit se plonger sur son vécu pr comprendre pkoi elle fait ce choix de métier.

Je n'ai pas eu l'impresion qu'elle rejettait tes conseils au contraire, tu lui dis qu'être me c travailler avec un public avec des difficultées et elle te dit qu'elle a déja travaillé auprès d'un public inadapté et en contradiction avec ce que tu dis elle n'a pas prétendu être pro.
Et de toute manière si on devait être pro avant d'entrer en formation, à quoi servirait alors la formation?
En tout cas, elle a certainement tiré de ces expériences, des savoirs-être et des savoirs-faire qui lui serviront pr le métier de me. Surtout qu'elle a fait ça pdt 6 ans si tu lis bien. Et ça peut aussi lui indiquer qu'elle ne se trompe pas forcément dans son choix d'orientation.

De plus tu ne la connais pas, tu ne sais pas qu'elles sont ces motivations profondes. Pr l'instant, elle tatonne alors encourage la au lieu de la démonter.

Que tu soit diplomée ne te donne pas le droit de mépriser ceux qui ne sont qu'au premier stade de leur projet professionel.

Quand je vois qu'elle n'est pas rancunière après la façon dont tu lui a parlé? je me dis que la "personalité absurde" n'est peut-être pas celle que tu crois.

N'empêche j'espère vraiment que tu as envoyé ce msg parce que tu es mal lunée (si c ça, pas très pro de lacher ses nerfs sur les autres) et non parce que c'est ta manière habituelle de t'exprimer

Voila. A bon entendeur salut

Déborah

Répondre