Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

la vioence chez les personnes handicapées mentaux

La communauté Moniteur-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
estrellla78

Re: la vioence chez les personnes handicapées mentaux

Message non lu par estrellla78 » 01 mai 2008 20:01

Je trouve que ton point de vue est inetressant je suis diplomé depuis peu donc avec peu d'experience. Elle est suivie par un psychiatre régulierement, qui d'aprés elle lui fait du bien puisqu il l ecoute, c'est une personne ki s 'exprime peu elle n'a pas beaucoup de vocabulaire dc c est pas tj evident de la comprendr.

dont worry

Message non lu par dont worry » 02 mai 2008 01:13

Salut,
Si ca peut t'aider, j'ai fait mon rapport d'experience sur la violence des personne handicapées mentales adultes. Travaillant dans un F.A.S j'ai été et suis encore souvent sollicité par ce genre de comportement. Si ca te dit d'en parler, hesite pas a demander mon mail ;)
Et si eventuellemnt tu es interessé par le dossier que j'ai fait je peut te mailer celui-ci
(une fois que j'aurai passé mes exams bien sur ;) )
A+

estrellla78

Message non lu par estrellla78 » 02 mai 2008 08:22

C cool de ta part car c'est vrai ca n'est pa tj évident beaucoup de remise ne kestion sont faite et pas tj justifié je pense.
Je suis diplomé depuis peu dc peu d'experience dc 'est pas toujoues facil.
Di moi aurais tu des titres de livres a lir a ce sujet?? MERCI

Bouaziz

Message non lu par Bouaziz » 20 sept. 2008 13:59

Bonjour je sui étudiante a l'irts cela m'interresserai de lire ton dossier sur la violence des personnes handicapés, je travaille moi meme avec c'est personnes est il est vrai que la violence apparait toujours.
Je te remercie d'avance et J'espere que tes examen ce sont bien passé a bientot

c.26

Message non lu par c.26 » 22 sept. 2008 08:26

bonjour dont worry,
je suis en 2 année de formation et cette année il nous demande de faire un dossier thématique de 20 pages, et je souhaite travailler sur la violence.je suis au travail auprès d'adultes autistes et psychotiques et je suis confrontée souvent à de la violence gestuelle, des cris et aussi les résidents entre eux.
ce serait super si tu pouvais m'envoyer ton dossier merci je voudrais savoir si tu as eu ton diplome?
merci c.26 :lol2:

anissa

Message non lu par anissa » 22 sept. 2008 20:45

j'ai bien reçu ton message justement je suis aussi en deuxieme année et il est fort possible que je traite ce sujet.
Je voullais lire ton écrit pour me donner des idées , je viens de comprendre que tu est en train de le faire si ta des info sur des bouquins qui peuvent m'aider alors sa m'intéresse chao don't wory

Lazaza

Message non lu par Lazaza » 23 sept. 2008 01:20

Bonjour
Je lis ce post et effectivement ce type de situation avec ce public me semble courant puisque certains des résidents du foyer où je travaille ont ce même comportement.
Bien sûr je ne prétends pas apporter une solution miracle mais je veux juste vous faire part de ma pensée pour apporter (peut-être) un autre regard.
Vous dites qu'il faut souvent maintenir cette personne lorsqu'elle exprime sa contrariété: est-elle alors inaccessible à la parole? Peut-être qu'il est possible de lui suggérer un lieu plus "contenant"? C'est ce que nous faisons, avec un résidant notamment. Il n'entend pas cela comme une punition, mais bien comme une aide, car après tout quand il "déborde" au point d'avoir des gestes violents, c'est qu'il est en souffrance...
Ceci dit si quelqu'un a des références bibliographiques sur la violence chez les personnes handicapées, je suis preneuse!
Bon courage

Maud

Message non lu par Maud » 24 sept. 2008 17:33

Bonjour,
moi aussi j'ai travaillé ac des adultes handicapés mentaux et c vrai que parfois ils st violents. Pour certains, isoler la personne a été une solution efficace car on ne peut pas tjs parler ac eux, et parfois les maintenir aussi pendant quelques minutes voire plus...une fois on a du maintenir une personne pendant tout le repas, en se relayant... Comme le disait une personne précédente, c très important de savoir passer le relais. On n'est pas des surhommes et parfois voir les choses qd on n'est plus impliqué ça te permet d'évoluer et de trouver d'autres strategies...Ce qu'il faut c s'accrocher aussi, c comme les enfants, parfois ils ns testent et il ne faut pas hesiter a les rappeler a l'ordre, meme si c repetitif, ils savent très bien qu'ils ne doivent pas faire ce qu'ils font.
sinon "don't worry" moi aussi je serai interessée par ton dossier aussi, car je suis en 1ere année de master de psycho et je dois faire un mémoire et j'ai choisi le thème des violences sur handicapés mentaux et je crois que ton dossier peut m'aider dans mes pistes de reflexion...merci par avance

anne

Re: l'agressivité

Message non lu par anne » 25 sept. 2008 16:55

bonjour,

je passe mon diplome de ME cette année et je traite ma note de réflexion sur les comportements agressifs physique et verbaux des adolescentes accueillis en MECS; et evenutellement si tu n'aurais pas des informations à me donner sur ce sujet
annegabelle57@gmail.com

nad

Message non lu par nad » 26 sept. 2008 09:04

lazaza,tu peux mieux expliquer sur ce lieu "contenant".est ce une piece vide?un educ est là présent?et si la personne refuse d'y aller?si tu peux répondre merci.

Répondre