Salut cil,
je viens d'obtenir mon diplôme d'ES en 2006.Cela fait 10 que je travaille auprès de personnes handicapées, dont 5 avec des adultes polyhandicapés. Ceci explique que je m'intéresse à communication non verbale car elle y est très présente dans ces institutions.
Quant à la présentation du mémoire, je me suis appuyée sur un ouvrage de Sophie KEVASSAY : "Etudiants de secteur social. Le mémoire de recherche" aux éditions Vuibert. Mais il me semble que tu passes le diplôme d'EJE, non ? Alors, je ne sais pas si le mémoire demandé est le même...
Encore une fois, bon courage !
Marie.
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
sujet de mémoire.... en pleine reflexion
-
tchifa
Re: sujet de mémoire.... en pleine reflexion
slt. moi aussi je cherche un sujet pour mon mémoire et le thème de la communication non verbale m'a beaucoup passionné. mais j'ignore si ce thème fait partie de ma spécialité de sciences du langage. qu'en pensez-vous?
-
Stéphanie
Re: sujet de mémoire.... en pleine reflexion
C'est vrai que l'écoute d'une personne qui ne parle pas est intéressant et à la fois difficile à aborder.
Il ne faut pas que tu interprètes ce que tu crois/penses écouter/voir mais juste observer et analyser de la manière la plus objective qui soit.
Et il y a l'écoute verbale consciente et l'écoute du corps / des mimiques / tics / comportement conscients et inconscients.
Tu peux répondre oui à une personne, tout en disant non de la tête. Le oui est un mot de politesse due à ton éducation, mais ton corps, ton "ça" archaïque ne veut pas et personne ne l'y fera changer d'avis.
Du coup, oui, il y a plusieurs façon d'aborder ce sujet.
Tout le monde parle, mais chacun à sa manière. A toi de voir si tu privilégies la place du handicap, la place de la communication consciente/inconsciente, la place de l'enfant dans sa famille comme dans l'institut, ou la place du corps.
Ta sensibilité et ta subjectivité apporteront de la personnalité et une certaine pertinence à ton mémoire.
Cependant, ton thème semble encore trop large, affine-le avec des lectures.
Bonne chance.
Il ne faut pas que tu interprètes ce que tu crois/penses écouter/voir mais juste observer et analyser de la manière la plus objective qui soit.
Et il y a l'écoute verbale consciente et l'écoute du corps / des mimiques / tics / comportement conscients et inconscients.
Tu peux répondre oui à une personne, tout en disant non de la tête. Le oui est un mot de politesse due à ton éducation, mais ton corps, ton "ça" archaïque ne veut pas et personne ne l'y fera changer d'avis.
Du coup, oui, il y a plusieurs façon d'aborder ce sujet.
Tout le monde parle, mais chacun à sa manière. A toi de voir si tu privilégies la place du handicap, la place de la communication consciente/inconsciente, la place de l'enfant dans sa famille comme dans l'institut, ou la place du corps.
Ta sensibilité et ta subjectivité apporteront de la personnalité et une certaine pertinence à ton mémoire.
Cependant, ton thème semble encore trop large, affine-le avec des lectures.
Bonne chance.
-
cecilia
sujet de memoire
bjr tt le monde je suis en 3 eme année science du langage et je n'ai pas encore commencer mon memoire car j'arrive toujours pas a formuler ma problematique,je veux m'interesser aux langues utilisées lors des reucions de la sonatrach a in amenas (en Algerie), je ne sais pas comment formuler cette problematique ainsi que les hypotheses