Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Financement/Statut ME IRTS Poitiers

La communauté Moniteur-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Claire

Re: Financement/Statut ME IRTS Poitiers

Message non lu par Claire » 29 mars 2011 14:19

Émilie, pourrais-je avoir ton adresse email stp ?

Voici la mienne
claire.tharagonnet@laposte.net

J'ai besoin d'infos précises stp :)

lise

Message non lu par lise » 19 juil. 2011 21:52

Heureuse de trouver cette discussion... je rentre a l'irtess de dijon le 12 septembre.
en ce qui concerne l'aref, mon employeur ne veut/peut pas me faire une rupture conventionnelle, néanmoins, il est prêt à me licencier pour abandon de poste...la question que je me pose est: est il necessaire que le licenciement (ou la rupture conventionnelle) se passe avant la rentrée ? mon licenciement se ferait 1 mois après mon abandon de poste soit le 12 octobre , donc est il possible d'entamer les démarches necessaires à ce jour ou est il obligatoire de tout faire avant la rentrée ?
de plus, pensez vous qu'un licenciement pour ABANDON DE POSTE soit "accepté" pour pouvoir toucher l'aref?...
a ce jour, j'ai pris rdv avec pole emploi pr m'inscrire en tant que demandeur d'emploi (étant donné que je suis qu'en temps partiel) mais j'avoue que toute ces démarches me stressent et me fatiguent beaucoup....
merci d'avance pour vos reponses

Delphine

Message non lu par Delphine » 06 sept. 2011 14:09

Coucou!!!

Comme toi Claire j'etais assistante d'education jusqu'au 31 aout 2011 et je rentre en formation le 19 septembre pr moniteur éducateur. je voulais savoir si t'as reussi pour l'aref ? et ce que t'on dit les conseillers pole emploi? je me suis inscris a pole emploi en tant que demandeuse d'emploi et jai les premiers rdv dans qqs jours!! merci d'avance et bon courage!!

Claire

Message non lu par Claire » 06 sept. 2011 20:52

J'ai eu mon premier entretien Pôle Emploi ce matin.
Tout s'est bien passé. Si tu as assez travaillé pour ouvrir des droits, tu vas bénéficier de l'ARE.
Tu dois dire tout de suite que tu es admise en formation.
Ensuite le conseiller pré-remplit tout de suite la fameuse "Attestation d'Inscription à un Stage de Formation" qu'ensuite, tu feras remplir par l'école.

Quand ce papier sera remplit entièrement, toi même ou l'école le fera parvenir au Pôle Emploi qui te basculera automatiquement en AREF.

J'espère que j'ai été assez claire...c'est le cas de le dire LOL :)

delphine

Message non lu par delphine » 06 sept. 2011 23:46

Oui claire tu a été trés claire!! Ben c'est cool tout ca, tu peux commencer ta formation sereine!! jespere que ca se passera aussi bien pour moi!!
Jai travaillé 2 ans a plein temps. il faut ramener des papiers spéciaux ? merci de ta réponse en tou cas!!

Claire

Message non lu par Claire » 07 sept. 2011 08:11

Si tu as bossé a temps plein pendant deux ans c'est bon. Ceci dit tu peux faire une simulation sur le site du Pôle Emploi.

Les papier indispensables sont ton attestation ASSEDIC (papier jaune) que ton employeur a du te remettre le dernier jour de travail ainsi que carte vitale et carte d'identité.
Ils demandent aussi derniers contrats de travail et feuilles de paies mais en ce qui me concerne ils n'ont pas demandé de les sortir !!

Bonne continuation !

delphine

Message non lu par delphine » 07 sept. 2011 18:38

Okayyyy merci bien pour toutes tes infos!! bonne continuation à toi aussi! :-)

Kok'

Message non lu par Kok' » 26 juin 2012 19:58

Coucou Lise je sait que tu as laisser ce message il y a bientôt un an mais tu était exactement dans la même situation que je suis a l'heure actuelle alors j'aimerai savoir si tu as bel et bien touché l'AREF en temps et en heure et si ton licenciement pour "abandon de poste" n'a pas posé problème ??

Merci

Lise

Message non lu par Lise » 27 juin 2012 19:57

Bonjour, j'ai bien perçu l'aref dès mon entrée en formation.
Parcontre mes droits ont été calculé par rapport à mes anciens boulots et non mon dernier pour lequel je me suis fait licencié car le licenciement s'est produit après l'entrée en formation. or, pole emploi prend en compte les droits des contrats FINI avant l'entrée en formation. cependant, j'ai quand meme eu la possibilité de refaire calculer mes droits une fois mon licenciement effectué. en tout cas, même pour abandon de poste on a bien droit au chômage et même si votre conseiller pôle emploi me trouver que vous "frauder", défendez vous en disant que vous n'aviez pas le choix, que votre employeur ne voulait pas faire de rupture conventionnelle et que vous n'aviez pas d'autres solutions que d'abandonner votre poste pour entrer en formation

bon à savoir: si comme moi vous avez un petit chômage (inférieur à 600€) sachez que l'aide minimum de formation est de 600€ par mois donc vous ne pouvez toucher moins. de plus, si vous n'avez droit qu'à un an de chômage par exemple, vous avez ensuite droit à "l'aide de fin de formation", il faut bien penser à la demander dès votre inscription à pole emploi et si elle est acceptée (cela dépend de la formation que vous avez) elle est égale à un montant d'environ 600€ pour tous (même si vous aviez 1000€ de chômage avant)

si vous avez d'autres questions n'hésitez pas !

BIOTTEAU Anne-Sophie

Message non lu par BIOTTEAU Anne-Sophie » 09 juil. 2012 14:44

Bonjour,

Peut être que vous allez pouvoir me répondre, je vais avoir un poste d'auxiliaire de vie scolaire dans un collège pour la rentrée, c'est un cdd d'un an!!! j'ai le projet de passer, le concours de moniteur éducateur l'année prochaine, (seulement l'oral), je voulais savoir si les droits assedics étaient repoussés avec ce genre d'emploi!!! je compte rentrer en formation en septembre 2013 en voie directe, mais je vais également chercher un employeur pour rentrer en contrat de professionalisation..

Merci Anne so

Répondre