Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
La communauté Moniteur-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
-
Elise
Message non lu
par Elise » 09 oct. 2012 17:19
lili, Wilfried merci pour vos réponses!
en effet équithérapeute n'est pas un métier reconnu et se titre ne permet pas d'être embaucher en structure il y a une formation à la société française d'équithérapie (Paris) c'est hors de prix et seulement ouvert à un diplôme du social donc même problème pour moi!
lili j'ai déja mon BPJEPS équitation
ce qui me permet de travailler en centre équestre et d'accueillir des personnes en situation de handicap mais ne permet pas de travailler en structures!! alors que mon souhait n'est plus du centre équestre (horaires salaires et conditions pires que dans le social)
bref ES serait "LA" bonne solution mais comme dit Wilfried la route est longue et les débouchées presque inexistante!
je fini par croire que pour mener mon projet à terme il va falloir que je le fasse bénévolement alors que je le pense intérressant et enrichissant pour ce public!! société à la c..
si quelqun à une solution MIRACLE à mon problème n'hésitez pas!!

-
Marianne
Message non lu
par Marianne » 09 oct. 2012 19:02
Wahou!!!
Je suis en première année de formation et vous lire devient carrément angoissant!
Si des diplomés et heureux de l'être ont un autre son de cloche, merci de témoigner parce que là, je n'ai plus qu'à me mettre la tête dans le four!
-
Lili.breizh
Message non lu
par Lili.breizh » 11 oct. 2012 13:32
Désolée si mon post est reçu comme de la colère ou angoissant!
Je préférai simplement être honnête comme j'aurai aimé qu'on le soi avec moi lorsque j'étais en formation mais parfois certains ne veulent pas voir la réalité en face...
J'aime mon métier et je continue à postuler, il suffit parfois d'un courrier mais au bout d'un moment il est certain que je chercherai autre chose si je ne trouve pas!
Bonne formation Marianne cela reste un enrichissement perso et pro! J'en garde de très bons souvenirs!
-
BIOTTEAU Anne-Sophie
Message non lu
par BIOTTEAU Anne-Sophie » 11 oct. 2012 23:07
Moi aussi tous ces messages me font peur, je viens de claquer pas loin de 260e pour uniquement 2 concours oraux dans 2 irts (Poitiers et Bordeaux) pour la rentrée 2013!!!!!! pffff deja à l'irts de Poitiers ils se posaient la question de maintenir ou pas la filière ¨ME car, effectivement le métier disparait et les employeurs préfèrent recruter des AMP ou des éduc spe !!moi personnellement je n'ai as les moyens de faire 3 ans de formation en voie directe et passé l'âge du contrat d'apprentissage.... à voir pour ne pas bosser l'écrit d'AMP...
-
BIOTTEAU Anne-Sophie
Message non lu
par BIOTTEAU Anne-Sophie » 11 oct. 2012 23:26
Merci our tous ces conseils, quand meme dommage de faire de la pub pour des métiers soit disant porteurs d'emploi, encore plus dans la précarité, beaucoup de temps partiels, des mi temps!! je crois que je vais rester ASS d'education dans un collège!!!! contrat moins précaire!!! je n'ai pas d'argent à débourser pour des frais d'inscription inutiles
-
Lili.breizh
Message non lu
par Lili.breizh » 12 oct. 2012 15:55
"deja à l'irts de Poitiers ils se posaient la question de maintenir ou pas la filière ¨ME car, effectivement le métier disparait et les employeurs préfèrent recruter des AMP ou des éduc spe"
Merci Anne Sophie pour ton témoignage! En effet, cela est inquiétant! Il faut informer les écoles, les étudiants, les professionnels pour qu'il reste des moniteurs éducateurs en structures!
Sinon quel est le sens de continuer à former?!
-
alex
Message non lu
par alex » 13 oct. 2012 11:14
sophie tu as raison....quand je pense que j'ai fait ass education et que je peine à terminer mon diplome.moi on me harcele meme lors de mes stages.
-
Sylvie
Message non lu
par Sylvie » 14 oct. 2012 17:56
Bonjour je comprends ce que vous dites car en tant que ME depuis 2009 je vois peut d offres et j aurais voulu être au courant de cette réalité lorsque j ai présenté mon concours. Je vais tenté d être tout de même plus optimiste ( même si avec nos soucis à chacun ce n est pas toujours évident j en conviens). Il y. Plusieurs éléments, certes il y a peu de postes mais il y a aussi des gens qui sont la au bon endroit au bon moment et trouvent vite soit en CDI soit qui tournent sur de longs rempla. Les remplacements peuvent être très enrichissants. À un moment donne je me suis moi même pose la question de faire une VAE mais pour éduc car la aussi il n y a pas grand poste. Je me suis renseigné pour Amp mais nous n avons aucun allégement alors que nous sommes " au dessus" . Soyons clair les Amp ont beaucoup évolué même si je ne veux surtout pas dénigrer ce qu ils étaient avant. Mais bien qu il se crée des foyer d accueil médicalisé... Les Amp ne trouvent plus trop leur place non plus remplacés par des aides soignantes qui gèrent le médical et l éducatif maintenant. Surtout il me semble qu au delà des restrictions de budget qui sont indéniables, il y aussi la politique de l établissement avec l absence de fiche de poste qui fait que des fois tous les corps de métiers ont la même fonction pour des formations différentes. Pour finir sur une note positive , alors que je n y croyais pas je viens d être prise pour un poste de ME en CDI et il y en avaient 4 dans une cette nouvelle structure. Diplômée depuis un peu plus de trois ans je trouve ça pas trop mal. Bon courage soyez confiantes et confiants .
-
Reset
Message non lu
par Reset » 14 oct. 2012 19:40
La situation a énormément changé je trouve. J'ai été diplômé en 2009, embauché dans la foulée. Là j'ai quitté mon emploi il y a quelques mois, et pour trouver... !
D'une : les restrictions budgétaires qui font que les postes ne se créent plus... Alors qu'on forme toujours autant.
De deux : ceux qui sont en poste hésitent désormais à partir, car pas certains de retrouver ensuite...
-
Nad
Message non lu
par Nad » 20 oct. 2012 14:54
C'est claiiiiiiir vous avez raison c'est exactement ce qu'il se passe...
Plus de ME, ou alors des contrats ultra précaires, avec des horaires d'internat complètement décalés, parfois en "coupé", 1 week end sur 2, et bien sur pas ou peu de cdi...
Je suis diplomee ME depuis qqs années, j'ai connu la galère des concours pour rentrer en formation, la galère mais aussi l'enrichessement de la formation, du diplome, et la galère une fois sortie de l'école !!!
On nous vend du rêve en formation, "vous trouverez du travail, merci le papy-boom etc etc...."
Mais ce n'est pas le cas...
Je viens de me reconvertir, je suis passée à autre chose, j'ai toujours travaillé mais qu'en cdd et je n'en pouvais plus de cette précarité et instabillité.
Là suis en cdi dans un autre domaine mais je ne regrette pas ce que j'ai fait avant.
J'ai appris des milions de choses, personnellement, professionnellement, et je m'en sers au quotidien. J'ai rencontré des personnes extra mais il faut ouvrir les yeux, il y a de moins en moins de ME en cdi et ça va continuer.
A choisir, vaut mieux faire AMP ou ES.
Bon courage à vous en tout cas