Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

probleme avec l'alimentation

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
valérie

Re: probleme avec l'alimentation

Message non lu par valérie » 03 avr. 2004 18:14

voilà il me semble qu'il faut laisser l'enfant gérer son repas c'est aussi comme ça que vient le sentiment de dignité,je suis capable de savoir ce qui est bon pour moi!personnellement je propose aux enfants sur sa table tout son repas,entrée,viande,légumes fromage et dessert et l'enfant gére dans l'ordre qu'il veut et mange tout quand même ....il a une bouteille individuelle et se sert aussi sa boisson ,d'ailleurs il peut boire aussi en libre service toute la journée.Manger doir être un plaisir ,un moment où il peut ressentir sa compétence ,je sais ce qui est bon pour mon ventre.Et même si il ne mange pas aujourd'hui,ou même ne mange que son dessert...les enfants sont comme nous leur appétit varie ce n'est pas grave une diétèticienne m'a expliqué que un enfant se régle sur 15 jours et oui a part un enfant anorexique un enfant ne se laisse pas mourir de faim et aussi ,une réaction de professionnelle comme écrit si dessus ressemble plus à une réaction de parents...je me repete un enfant mange pour son ventre et non pour faire plaisir aux adultes ,holàlà la toute puissance des adultes.Voila c'est mon opinion sur ce sujet

chrystelle

Message non lu par chrystelle » 05 avr. 2004 09:32

dis moi..peux-tu demander à la diététicienne qui t'as dit "un enfant se règle sur quinze jours..."si elle n'a pas de bons bouquins ...concernant ces difficultés rencontrées chez le jeune enfant, lors des repas?
Merci beaucoup......Chrys

valérie

Message non lu par valérie » 05 avr. 2004 19:30

ben désolée ,elle est partie de l'hôpital où je travaille .Mais je vais me renseigner ailleurs si tu veux .

estelle

Message non lu par estelle » 05 avr. 2004 22:06

bonjour,
Au sujet des problèmes d'alimentation des plus petits et des réactions conflictuelles que cela peut entrainer lorsqu'il y a refus de s'alimenter : un auteur (dont j'ai zappé le nom ) rappelait la dimension profondément relationnelle de cet acte expliquant ainsi qu'il ne viendrait pas à l'idée d'un adulte de forçer à manger quelqu'un qu'il aurait invité à sa table !Pourquoi alors ne pas respecter les plus petits qui comme on le sait risquent moins de mourir de faim que de malveillance!
Si quelqu'un voit de quel auteur je parle merci de me le rappeler!!!!

laetitia

Message non lu par laetitia » 09 avr. 2004 11:13

titia, ce livre est épuisé, si tu l'as (ou quelque qu'un d'autre) serais tu prete a me le vendre?

Répondre