Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

trotteur

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Michel

Re: trotteur

Message non lu par Michel » 17 avr. 2005 13:37

Léa, c'est un fait que si les enfants sont mis dans des positions artificielles pour leur age, ils développent différement leur tonicité.
Si tu ne l'as pas lu, je te conseille de consulter d'urgence (si tu le trouves car ce n'est pas récent!): “Se mouvoir en liberté dès le premier age“ de Emmi PIKLER. Elle a dirigé l'institut LOCZY à Budapest et son étude sur le développement psychomoteur des bébés et le rôle des adultes est passionnante. :bounce: :bounce: :bounce: :bounce:

Michel

Message non lu par Michel » 17 avr. 2005 14:01

Hèlene, ne crois-tu pas que justement être professionnel, ce n'est pas faire référence à sa propre éducation comme justification de sa pratique professionnel. S'adresser aux parents comme EJE, c'est à la fois les écouter, comprendre leurs motivations mais aussi leur faire part de ce que l'on a appris durant sa formation, son expérience professionnel. Bien sûr nos conceptions éducatives sont teintées de notre histoire subjective, familiale. En ce sens tout le monde a des conceptions éducatives qu'elles soient conscientes ou qu'elles agissent à travers les personnes sans qu'elles en soient conscientes. La formation d'EJE doit être l'occasion d'interroger ses propres conceptions à la lumière d'apport théoriques reconnus. Il me semble que c'est à partir de cette position professionnelle et de la distance prise avec sa propre histoire qu'il est possible de s'adresser aux parents sans les juger mais avec le soucis de les comprendre et de les accompagner s'ils le veulent.

Lettie

Message non lu par Lettie » 17 avr. 2005 16:02

Michel ton message m'intéresse parce que je travaille en ce moment sur une observation en psychomotricité sur une fillette de 2 ans et 9 mois accueillie dans une halte-garderie s'inspirant de la pédagogie d'Emmi Pikler.
Je garde ta référence et si jamais tu avais d'autres idées à me suggérer je suis preneuse.
Merci, bye :bye:

Hélène

Message non lu par Hélène » 17 avr. 2005 21:03

Michel,
Je te remercie pour ton cours théorique(très bien et je suis d'accord), mais il me semble qu'il y a un malentendu :lol2:

Mon intervention dans ce forum était plus pour dire que notre avis personnel ou professionnel passe après celui du parent. il me semble que c'est avant tout au parent de décider comment élever son enfant. Le professionnel doit l'accompagner et être à l'écoute sans chercher à l'influencer.

Certaines structures abusent de leur pouvoir et mettent le professionnel comme unique détenteur du savoir rabaissant ainsi le rôle du parent.qui est du coup perdu)

Si tu as une réflexion aujourd'hui et si tu veux faire ce métier c'est bien grâce à ce que tu es devenu (donc ton éducation)

cdl

Message non lu par cdl » 18 avr. 2005 21:08

emmi pikler avait comme idées, qui sont toujours en application à loczy, que l'adulte ne doit pas intervenir directement dans la motricité de l'enfant, mais indirectement, en favorisant les meilleurs conditions : tapis fermes, vêtements amples, espace qui s'agrandit en même temps que l'enfant.
le dev psychomoteur évolue différemment selon les enfants, mais sauf cas d'IMC ou autres complications, tous les enfants sont capables de passer par les différentes positions :

- dos
- retournement sur le ventre
- retournement dos-ventre-dos
-ramping
- position 4 pattes
- se mettre asssis tout seul
- déplacement 4 pattes
- se mettre debout en prenant appui
- débuts de la marche

les enfants sont libres de prendre leur temps pour passer d'une étape à l'autre et libres de revenir à l'étape antérieure si il en ressent le besoin. L'adulte n'a pas a assoir l'enfant en le calant avec un coussin, ou un cale bébé car physiologiquement ils n'en sont pas capables ( système nerveux immature) ça veut dire quoi??? toujours plus vite?les supers bébés !!!! laissons les vivre..

Séverine

Message non lu par Séverine » 19 avr. 2005 04:39

Bonjour,

J'aimerai intervenir dans cette discussion en tant que parent, si vous me le permettez.

Tout d'abord, si le trotteur a été interdit dans plusieurs pays, c'est surtout à cause d'une mauvaise utilisation des parents. Comme par exemple, le manque de sécurité près des escaliers. Sans barrière de sécurité, beaucoup d'enfants sont tombés avec leur trotteur, en restant prisonnier de celui-ci car ils ne peuvent pas se dégager seul. Les anciens trotteurs n'étaient pas non plus fabriqués comme ceux d'aujourd'hui, avec autant de roues empêchant tout déséquilibre au cas où l'enfant se penche en avant.

Le tout n'est pas uniquement de savoir que les trotteurs sont interdits dans certains pays, mais aussi de savoir pourquoi.

Exemple : Le médicament Advil, a également été interdit sur le marché à une époque car des enfants avaient convulsé et eu de graves malaises à cause de sa consommation. Etait-ce pour autant mauvais pour l'enfant ? Non, en réalité, les parents en donnaient beaucoup trop, et sans consulter leur médecin au préalable. Alors, par mesure de prévention, le médicament a été enlevé des ventes. Il est de nouveau disponible en pharmacie, mais le fait que les parents gardent en tête son retrait, ils sont (je l'espère) plus prudent quand à son utilisation.

Mon fils à 16 mois, et il marche depuis l'âge de 11 mois et demie. Il a utilisé un trotteur, occasionnellement à partir de l'âge de 8 mois. Effectivement, il n'y avait que la position debout qui l'intéressait, et je pouvais pas passer ma journée à lui tenir les mains, penchée en avant... Marcher à quatre pattes ne l'a jamais interessé, malgré mes multiples démonstrations dans la même position pour lui apprendre. Très tôt, il voulait être debout. La solution du trotteur était l'idéal, pour lui, comme pour moi. Cela n'a pas du tout retardé son développement. Il n'a jamais marché sur la pointe des pieds. Là encore, c'est une question d'utilisation.

En plus, je dois être une mère horrible, car il a une sucette ! Je ne lui donne que pour dormir (sieste + nuit). Il a toujours su s'en passer lorsqu'il la perd dans son lit, mais il en a besoin parfois. Au début, j'étais contre la sucette par principe, car j'avais peur que cela devienne une drogue. Mais c'est dingue ce qu'un nourrisson a comme besoin de succion. On ne s'en rend pas compte avant d'être mère.

Auparavant, j'étais noyée sous mes articles, mes lectures... bref, toutes les théories qui ne m'en disaient pas franchement du bien. J'étais même intolérante sur le sujet. Mais avoir mon enfant m'a permis plus de recul et de confronter la théorie avec la pratique. En plus, on agit pas du tout de la même façon avec son enfant et celui des autres. Il est beaucoup plus facile d'avoir plus de principe, plus de préjugés avec l'enfant des autres. Seulement, on oubli une chose, on a pas l'expérience, et ni l'enfant au quotidien.

Là encore, c'est une question d'utilisation. Il ne faut pas tomber dans les excès, en bouchant la bouche de bébé à chaque fois qu'il pleure, en lui donnant une sucette, pour ne plus l'entendre. Je dirai également que cela dépend de l'enfant, il faut aller à son rythme et répondre à ses besoins. Le mien n'a jamais sucé son pouce. A la place, il lui arrivait de têter les étiquettes de ses langes ou doudou.

En conclusion, je dirai qu'il ne faut pas être catégorique sur un sujet. Il faut rester ouvert d'esprit, respecter l'avis des parents qui connaissent mieux l'enfant que vous, et puis avoir juste un avis préventif sur l'utilisation de certains objets. Tant que l'on garde une certaine mesure, je pense qu'il n'y a pas de raison pour que tout se passe bien. Le développement de l'enfant est déjà tellement aléatoire d'un petit à l'autre. L'enfant va et doit aller à son rythme. Juger et culpabiliser les parents, est à mon avis présomptueux. Si cela se trouve, demain vous lirez des études complètement contradictoires. Avant, on conseillait bien au parent de coucher les nourrissons sur le ventre. Aujourd'hui, cela a changé... Je pense qu'il faut rester humble et attentif.

@+++

julie

Message non lu par julie » 20 avr. 2005 11:45

dans les services d'urgence, 70% des trauma cranien chez l'enfant de moins de un an est lié à un chute liée au youpala (chute depuis le trotteur à l'arret, chute dans l'escalier, ou meme depuis une petite marche)

ce n'est pas pour rien que cela a été definitivement interdit au canada par exemple... c'est d'ailleurs devenu un reel probleme de santé publique
pourquoi ne pas se dire "j'en achete pas", c'est simple.

ce qu'il faut entendre cependant, c'est ce besoin "d'etre tranquille" (legitime) qu'ont les mamans pour les taches obligatoires de leur foyer... sans aucune culpabilité ! c'est à ce niveau là que nous devons etre creatifs
(le parc, c'est bien, mais c'est pareil, si c'est pour "etre tranquille" l'enfant va mal le vivre)

MAIS NE PENSEZ PAS QUE CET APPAREIL EST UN PLUS POUR L'ENFANT, un enfant de 6 mois n'a pas besoin d'etre autonome, n'a pas besoin de se deplacer... c'est à lui de choisir quand et comment !

Josephine

Message non lu par Josephine » 20 avr. 2005 11:53

Bien entendu pour ce qui est du respect des choix de chacun... mais, c'est tellement simple de ne pas avoir de trotteur.
Ma belle mere a voulu en acheter un pour mon fils, et bien non. c'est comme ca. il n'en a pas besoin, il n'en a pas "envie", il grandira comme bon lui semblera, il marchera quand il le decidera. lui et lui seul !

(et cheres mamans, pas de fausse culpabilité, c'est vrai que cela semble "pratique" mais pas tres utile)

lili

Message non lu par lili » 21 avr. 2005 11:31

moi je suis totalement d'accord avec cricri et cat64!!
il me semble que vous discutez beaucoup de théorie, de chiffres..(julie pour les 70% t'y à été un peu fort!!! 70% des enfants qui arrivent aux urgences sont là pour cause d'accident domestique mais pas eulement le trotteur!!!)
je suis maman d'un petit merlin de 3 ans qui à été dans le troteur, car il avait un grand besoin d'AUTONOMIE. le trotteur à été une libération pour lui, il ne supportait pas le parc(fermé)car il ne pouvait pas aller ou il le désirait. c'est vrai que il y à des risques de chutes (comme sur la table à langer, le transat, les escaliers...)mais, encore une fois c'est aux parents de mettre l'enfant en sécurité. en ce qui concerne les histoires de muscles... c'est juste pour appuyer les théories de chacun, il à maintenant 3 ans et se déplace comme tout le monde!!
bref, je pense que l'utilisation du trotteur doit rester dans le cadre familliale car il faut de l'espace et bcp d'attention, à mon avis dans une collectivité cela serait dangereux pour les bb.
voilà, faites confiance aux parents qui ne se débarrassent pas de leurs enfants, bien au contraire!!!
lili+++

julie

Message non lu par julie » 21 avr. 2005 12:03

lili
Je parle bien de 70% des trauma craniens pour les moins de un an... j'ai travaillé en service de pediatrie, j'y ai rencontré des mamans affolées car "l'accident" s'etait produit en un millieme de seconde... à aucun moment elles ne pensaient avoir manqué de vigilence.. et dans ce cas, je n'ai jamais remis leurs paroles en question, mais un enfant sur roulettes peut aller tres vite, juste le temps de... je ne sais pas... se regarder dans un miroir, fermer une porte, eteindre une lampe... meme pas une seconde

j'ai moi meme un pitchou de 4 ans (deja!)... et je ne pense pas que l'enfant de moins de un an ait "BESOIN" d'autonomie, il grandit pour devenir autonome... plus tard... pourquoi provoquer une evolution qui doit etre naturelle ?
Tu dis : " il ne pouvait pas aller ou il le désirait" mais le bébé ne fait pas tout ce qu'il desire et cela fait partie des aprentissages de la vie que d'etre frustré... cela lui permet de trouver, tout seul, des solutions pour palier ses frustrations, tout seul... il developpe ainsi son intelligence.

Répondre