Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Différence EJE et animateur BAFA

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Clémence

Re: Différence EJE et animateur BAFA

Message non lu par Clémence » 02 juin 2005 13:10

Bonjour! Pour répondre a ta question, c'est simple le bafa tout le monde peut le passer pour bosser avec des enfannts en centre de loisirs par exemple. Mais ce n'est pas un diplome reconnu. il t'apporte juste quelques notions sur l'animation des enfants. Le diplome d'eje est un diplome professionnel. Si tu veux plus d'info tu peux me contacter ce sera avc plaisir!

Aurélie

Message non lu par Aurélie » 12 juin 2005 20:57

merci à ttes et à bientôt

camille

Message non lu par camille » 23 févr. 2009 14:28

bonjour!
j'ai aussi passé l'oral d'EJE, j'ai le BAFA et donc forcément on m'as posé la même question!!
pour moi la principale différence est l'implication dans les projets: l'EJE participe à l'écriture du projet éducatif, l'anim non, il est seulement impliqué au niveau du projet pédagogique( et encore ça dépend des structures!)
L'EJE travail auprès d'enfants qui ne sont pas encore scolarisé.
voilà quelques différences si tu as besoin d'infos n'hésite pas!

Lily

Message non lu par Lily » 23 févr. 2009 23:41

Bonjour Aurélie,
Il faut savoir que l'EJE va prendre en compte les différentes sphéres du développement de l'enfant, c'est là la base du travail qu'elle fait avec les enfants, elle applique le programme pédagogique, planifie les activités pour les enfants (L'enfant apprend par le jeu), elle veille à la sécurité physique et affective de l'enfant et peut faire des bilans quant à l'évolution des enfants.

Alors que contrairement un animateur lui va plus se baser sur le côté "occupationnel" de la journée de l'enfant et ne prendra pas en considération les différentes dimensions du développement.

Je pense que beaucoup de gens pas mal répondu à ce sujet j'espère que tu auras trouvé ton bonheur!

Lily*

Juju

Message non lu par Juju » 25 mars 2014 21:36

Bonsoir,

Je réagis sûrement tard à ton message, mais je suis animatrice de formation (DUT Carrières Sociales)et je peux affirmer que dans ce DUT on a des cours sur la psycho de l'enfant et surtout sur son développement, et c'est logique étant donné que c'est pour travailler avec des enfants. Donc oui l'anim peut avoir des notions sur le développement de l'enfant certes moins poussées qu'en formation d'EJE..à mon avis les principales différences sont que l'EJE travaille avec des enfants NON scolarisés car plus jeunes (0-3 ans), l'anim bosse plus sur le collectif et enfin l'EJE travaille plus sur le long terme car il encadre l'enfant sur ses premières années en crèche ou autre alors que l'anim c'est sur du temps plus court (centre de loisir)

SarahTweedle

Message non lu par SarahTweedle » 27 mars 2014 19:28

Juju, je pense que les filles parlent des animateurs BAFA et non des animateurs qui ont un diplôme type DUT ou BPJEPS (en ce qui concerne le développement de l'enfant & cie) ^^

Pour moi, la grande différence entre l'éducateur et l'animateur c'est que l'éducateur travaille sur l'individualité de l'enfant alors que l'animateur travaille plus sur le groupe.

Juju

Message non lu par Juju » 02 avr. 2014 20:45

Hihi oui je m'en suit aperçut plus tard...

stefanski

Message non lu par stefanski » 19 avr. 2014 23:53

bonsoir aurélie comment va tu moi philippe sa gaz j'ai apris de tes nouvelle que ta u la visite de christophe chevanne et valerienne et samuel gyunet bisous de philippe et a bientôt pour se voir j'épére

MA

Message non lu par MA » 21 mai 2015 19:29

Bonjour,

Je valide ma première année de formation EJE et je voudrais savoir si il y a une équivalence avec le CAP petite enfance ou le BAFA ? Car je pense qu'on bcp de notion qui sont utile a ces métiers...
Et surtout je recherche un emploi pour cet été
Merci

Répondre