Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
comment réagissez vous qd lenfant joue à "tuer"
-
Emie
Re: comment réagissez vous qd lenfant joue à
Ma remarque sur tes questions ne signifiait aucunement que c'était répétitif, au contraire je suis ravie de pouvoir discuter de ces thémes avec vous, laetitia!
Je confirme ce que nous a exposé Julie sur le jeu. En jouant à tuer, l'enfant devient acteur et trouve une solution à ses peurs: tuer les hyènes, n'est-ce pas une solution pour se débarasser de ces sales bêtes qui ont l'air de vouloir tout dévorer!
C'est vrai que des jeux d'enfants sont tolérables pour certaines professionnelles, mais pour d'autres pas. Il y a tout ça à prendre en compte: les représentations et les craintes de chacun. On voit souvent les différences par rapport à la gestion de l'agressivité d'un enfant.
Après en ce qui concerne la notion de la mort, de tuer, je pense que les enfants savent très bien ce que ça implique (que l'autre disparait), en revanche ils n'ont pas conscience que c'est quelque chose d'irréversible.
La question du cadrage du jeu symbolique me pose plus question mais c'est sans doute parce que je suis psychologue, donc on n'a pas la même approche.
Au fait, comment vous positionnez-vous quand l'enfant vous dit qu'il y a un loup?
Je confirme ce que nous a exposé Julie sur le jeu. En jouant à tuer, l'enfant devient acteur et trouve une solution à ses peurs: tuer les hyènes, n'est-ce pas une solution pour se débarasser de ces sales bêtes qui ont l'air de vouloir tout dévorer!
C'est vrai que des jeux d'enfants sont tolérables pour certaines professionnelles, mais pour d'autres pas. Il y a tout ça à prendre en compte: les représentations et les craintes de chacun. On voit souvent les différences par rapport à la gestion de l'agressivité d'un enfant.
Après en ce qui concerne la notion de la mort, de tuer, je pense que les enfants savent très bien ce que ça implique (que l'autre disparait), en revanche ils n'ont pas conscience que c'est quelque chose d'irréversible.
La question du cadrage du jeu symbolique me pose plus question mais c'est sans doute parce que je suis psychologue, donc on n'a pas la même approche.
Au fait, comment vous positionnez-vous quand l'enfant vous dit qu'il y a un loup?
-
julie
bonjour Emi, ta question sur le loup n'est pas très précise, s'il s'agit d'un jeu je laisse les enfants utiliser leur imaginaire, par contre si au moment du coucher un jeune enfant me disait qu'il y a un loup dans sa chambre je lui expliquerai que ça n'est pas possible, qu'on parle du loup dans les histoires, les dessins annimés mais que dans la réalité il ne peut pas en voir à part au zoo ou dans des parcs protégés.
je ne pense pas que dire le contraire ou faire semblant de tuer le loup dans la chambre de l'enfant puisse l'aider.
j'ai connu une maman qui écrasait les poules imaginaires de son enfants le soir, poules qui le hantais dans ses cauchemards. et toi peut tu me donner ton avis?
merci
je ne pense pas que dire le contraire ou faire semblant de tuer le loup dans la chambre de l'enfant puisse l'aider.
j'ai connu une maman qui écrasait les poules imaginaires de son enfants le soir, poules qui le hantais dans ses cauchemards. et toi peut tu me donner ton avis?
merci
-
tata
ciao Emi, les loups qui faisaient peur à mon fils à l'âge de 2/3 ans étaient, je crois, une façon de me dire qu'il avait peur de ce qu'il n'arrivait pas à comprendre, de l'inconnu...quand il est rentré pour la première fois dans notre nouveau appartement il m'a demadé, sinceremain inquit, s'il y avait des loups "içi". donc j'ai fait comme dit julie, j'ai fait la différence entre les loups "vrais", en montrant des photos, en parlant de leur vie et en explicat qu'il n'ya pas de loups à paris et les lops des fables. pour le reste j'ai chercé à comprandre ce qui se "cachait derrière" les fois où il declarait avoir peur du loup...je ne suis jamais rentrée dans un jeu de loup avec lui, tut en le laissant jouer à ça avec ses copins. je voulait incarner le "coté rationnel" de l'histoire
encore ciao a toutes!
encore ciao a toutes!
-
laetitia
toujours dans le même registre: est-ce que l'adulte peut participer au jeu de l'enfant, par exemple jouer avec lui à "tuer" un méchant imaginaire? quand il tire sur nous: dire simplement "je suis morte" ou peut on se permettre de "faire le mort" comme s'il nous avait touché? dur dur de se positionner! tout ça me renvoie au côté psychologique de l'enfant: est-ce bon de participer à son jeu (ce type de jeu)au niveau de l'imaginaire/réalité?
merci de m'éclairer! c'est passionnant!
merci de m'éclairer! c'est passionnant!
-
laetitia
notion de mort: selon mes cours, l'enfant, jusqu'à 4ans, fait preuve d'une incompréhension totale et d'une parfaite indifférence quant à cela. le mot n'a pas de représentation consciente objectivale, il n'a donc pas d'émotion particulière.
etes vous d'accord?
etes vous d'accord?
-
elljell
je fais la différence entre un pistolet construit en légo et un enfant qui arrive à la crèche avec une reproduction de pistolet tres bien imité! il m'est arrivée de demander aux parents de repartir avec.Si l'enfant le construit ou le fabrique avec une branche je lui laisse mais lui demande d'arreter si il vise un enfant qui serait appeuré.
Pour ce qui est de nous adulte en crèche participé et faire semblant d'être mort ,je pense que comme dans toute forme de jeu symbolique il est préferable de ne pas interferer dans le jeu de l'enfant. Ma place est à ce moment là d'expliquer et de verbaliser aux autres ce qui se passe et de faire stoper pour proteger les autres si nécessaire.
Pour ce qui est de nous adulte en crèche participé et faire semblant d'être mort ,je pense que comme dans toute forme de jeu symbolique il est préferable de ne pas interferer dans le jeu de l'enfant. Ma place est à ce moment là d'expliquer et de verbaliser aux autres ce qui se passe et de faire stoper pour proteger les autres si nécessaire.
-
marie jo
Moi, je suis éduc et je suis pas trop d'accord. je pense qu'il n'y a pas de soucis à faire semblant d'être mort, si on s'assure que pour l'enfant, il s'agit bien d'un jeu et non d'une croyance. C'est même bénéfique de le mettre en terme de maître de son jeu dans un monde où il n'est responsable de rien.
-
julie
j'ai une petite anecdote à vous raconter pour vous montrer que l'enfant pris dans son jeu ne fais plus toujours la différence entre l'imaginaire et la réalité.
un jour en crèche une éducatrice (élève eje à l'époque) et les enfants jouaient "au loup" un enfant s'était assigné le rôle du loup et poursuivait les autres enfants, qui se sauvaient en riant. à un moment l'enfant qui jouait le rôle du loup à attrappé un autre enfant et l'a mordu. l'éducatrice a repris ça avec l'enfant qui lui à dit "je suis le loup"
pris dans son jeu cet enfant n'a pu résister à sa pulsion de morsure. Notre rôle est donc de rappeler aux enfants que même en jouant on ne peut pas mordre l'autre car ça lui fait mal etc...Pour winnicott lorsque l'enfant joue a de tels jeu, il habite une aire qu'il ne quitte qu'avec difficulté où il n'admet pas facilement les intrusions. cependant notre rôle est d'intervenir au moment ou l'enfant "dérappe".
lorsque les enfants jouent il y a comme une suspension de la réalité, ils sont plongés dans leur imaginaire. Freud parlait du jeu de l'enfant comme d'un rêve éveillé. Quand les enfants jouent c'est donc leur inconscient qui est en jeu.
un jour en crèche une éducatrice (élève eje à l'époque) et les enfants jouaient "au loup" un enfant s'était assigné le rôle du loup et poursuivait les autres enfants, qui se sauvaient en riant. à un moment l'enfant qui jouait le rôle du loup à attrappé un autre enfant et l'a mordu. l'éducatrice a repris ça avec l'enfant qui lui à dit "je suis le loup"
pris dans son jeu cet enfant n'a pu résister à sa pulsion de morsure. Notre rôle est donc de rappeler aux enfants que même en jouant on ne peut pas mordre l'autre car ça lui fait mal etc...Pour winnicott lorsque l'enfant joue a de tels jeu, il habite une aire qu'il ne quitte qu'avec difficulté où il n'admet pas facilement les intrusions. cependant notre rôle est d'intervenir au moment ou l'enfant "dérappe".
lorsque les enfants jouent il y a comme une suspension de la réalité, ils sont plongés dans leur imaginaire. Freud parlait du jeu de l'enfant comme d'un rêve éveillé. Quand les enfants jouent c'est donc leur inconscient qui est en jeu.
-
laetitia
j'aimerais avoir d'autres avis, merci déjà à celles qui m'ont répondu!
utiliseriez vous davantage le terme "jeux de mort" ou "jeux de guerre"?
merci encore!
utiliseriez vous davantage le terme "jeux de mort" ou "jeux de guerre"?
merci encore!
-
tata
Ciao à toutes!
chère laetitia, j'ai pensé à toi quand, il y a 2 jours, j'ai acheté un livre: Françoise Dolto "Parler de la mort"...voici ce qu'elle écris à la page 45:
"(...)Tous le enfants jouent à être morts et à donner la mort. Justement parce qu'ils sont dans la vie, et ils ont tout à fait raison parce que c'est en donnat la mort imaginaire que la vie, dans sa réalité, prend tout son sens, toute sa verdeur, seulement c'est une mort imaginaire. "Pan! Pan! je te tue. - Ah, ça y est, je suis mort!" Ils sont ravis. Et on continue à parler : "Je suis mort!" Et si on disait: "Veux-tu pas faire ça, c'est mal!", on ôterait à ces enfants le plaisir de vivre. Le jeu, ce n'est pas la réalité."
chère laetitia, j'ai pensé à toi quand, il y a 2 jours, j'ai acheté un livre: Françoise Dolto "Parler de la mort"...voici ce qu'elle écris à la page 45:
"(...)Tous le enfants jouent à être morts et à donner la mort. Justement parce qu'ils sont dans la vie, et ils ont tout à fait raison parce que c'est en donnat la mort imaginaire que la vie, dans sa réalité, prend tout son sens, toute sa verdeur, seulement c'est une mort imaginaire. "Pan! Pan! je te tue. - Ah, ça y est, je suis mort!" Ils sont ravis. Et on continue à parler : "Je suis mort!" Et si on disait: "Veux-tu pas faire ça, c'est mal!", on ôterait à ces enfants le plaisir de vivre. Le jeu, ce n'est pas la réalité."