Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Ca se discute, jours après jours...

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Mouahh

Re: Ca se discute, jours après jours...

Message non lu par Mouahh » 06 oct. 2005 07:49

Ben moi je regardais au tout début mais depuis quelques années je trouves que c'est vraiment devenu raccoleur. J'aime pas du tout, sous prétexte d'informer les gens, on gratte sur la misère, maintenant c'est la course à l'audimat alors vive le sensationnnel, celui qui sera le plus handicapé, qui paraitra le plus "atteint", des fois c'est la foire aux monstres. Excuser l'expression, évidemment je ne pense pas que les gens qui passent sont des monstres mais c'est la façon dont leur problème est exploité, déformé dans le prisme Delarue. Perso, j'ai vu une fois un sujet et je connaissais personnellement quelqu'un qui avait la même pathologie, ben quand j'ai vu comment l'emmision avait traité du sujet, franchement ça n'avait plus rien d'objectif,prendre le 1% qui est dans l'extrême pour en faire une généralité !! En gros, c'est sorter vos mouchoirs. Et pour ceux qui pensent que ca les informe, détrompez-vous, la qualité et la rigueur n'y sont pas (surtout quand on voit certains thème d'emission du genre mon mari m'a trompé ou j'ai plus d'orgasme et je ne sais quoi...). Allez plutôt faire un tour sur arte ou des emissions sur canal + (lundi investigation, 90 min...). Enfin, c'est sûr chacun son avis sur la question, mais on manque tellement d'emissions de qualité ! 90 % de la télé c'est de la m...!

Cindy

Message non lu par Cindy » 06 oct. 2005 09:07

Salut tout le monde

Je suis d'accord avec mimi et Samuel. En fait, je pense qu'ils ne montrent les passages de reportages qui sont vraiment opportuns pour faire pleurer ou émouvoir le public.

personnellement, les rares fois où j'ai regardé, j'ai été très très déçue : c'est superficiel. Alors qu'on est intéressés par une maladie, un sujet, on n'y voit que très peu de choses alors que l'émission pourrait très bien approfondir le sujet pour nous donner des informations valables. C'est à mon gout trop succint et trop superficiel.

En fait, cet émission ne m'a jamais rien appris, si ce n'est qu'elle survole à peine les sujets, juste histoire de dévoiler la vie des gens (qui le veulent aussi, je suis d'accord !).

Voilà on avis

bye

Elodie

Message non lu par Elodie » 06 oct. 2005 09:58

Marie, tu dis qu'il faut savoir prendre du recul, c'est vrai! Mais le dernier sujet de jour après jour sur l'orphelinat m'a vraiment touchée! Pourta,t, je sait trèc bien qu'ils nous montrenet seulement ce qu'il veullent nous montrer!!
Meuh, par "avoir qqch d'exeptionnel", je pense qu'il y a de la selection derrière tout ça!
mimi, c'set vrai que moi aussi, j'aime regarder téléfilm, documentaires, livres... Mais je pense que pour certaine personne, ca peut etre bénéfique de parler de leur pb! L'exterioriser! C'est mon avis.
Mouah, je ne te dit pas que je regarde "mon mari me trompe", "je n'est plus d'orgasme"! Mais comme dit ma formatrice de culture G en prépa, toute émissions est bonne à prendre si on se met en recul (et comme le diusait aussi Marie!)
Samuel, dans ce cas... j'espère que tu n'as pas de télé chez toi, car tous les programmes sont fait pour avoir le plus d'audimat possible!! C'est dans notre monde!! Je pense que tu es un peu trop catégorique!
Virg, je vais allez voir (par simple curiosité!!)
Voilà, j'ai répondu il me semble à tout le monde, car ca ma fait plaisir de voir vos réactions!!
Continuez!!

Elodie

Message non lu par Elodie » 06 oct. 2005 21:39

Cindy, c'est vrai ce que tu dit, il n'approfondissent pas toujours assez les sujets, mais quand on n'est pas encore en formation, on ne connait pas tous ces problèmes (ex, il ya un an environ, j'ai découvert les TOCS, je n'en avait jamais entendu parler!). Après la formation, je ne sait pas non plus si on connait tous les sujets présentés?? Les TOCS (toujours mon exemple!) sont des maladies qui sont, il me semble, reconnues depuis peu??

bibi

Message non lu par bibi » 08 oct. 2005 09:17

Je suis narcoleptique, c'est à dire que je m'endors n'importe où, n'importe quand. A ma connaissance, seul ça se discute en a parler. Je suis souvent prise pour une feignasse et depuis l'émission, beaucoup de personnes de mon entourage m'a mieux comprise. Même si c'est vulgarisé, je trouve que c'est bien de parler de nous. Et si j'avais été invité pour parler de ma maladie, je ne crois pas du tout que je me serais sentie exploitée ou qu'on aurait fait du fric sur mon malheur. Bien au contraire, les personnes ont souvent besoin de faire reconnaitre leur trouble et c'est auusi l'émission qui leur sert à ça.

karine

Message non lu par karine » 08 oct. 2005 13:21

je suis tt a fait dacrod avec toi bibi! pour moi cette emission n'a rien de mauvais! elle permet d'une part au telespecateur de decouvrir differentes sortes de maladies ou faits de la société! il est certain qu'ils montrent paarfois des cas extremes, mais pas tjrs je suis dsl deplus chaque cas est different et on ne peut pas inviter tt le monde à temoigner ! faut etre un peu realiste et rester simple! je trouve cette emission tres bien et ça ns permet de mieux comprendre ce qui ns entourne au lieu detre centré sur notre petite personne!

m

Message non lu par m » 08 oct. 2005 13:24

il n'y a pas que l'émission qui en a parler, moi perso j'ai appris l'existence de cette maladie grâce au film : NARCO DE AURROUET ET LELLOUCH avec Guillaume CANET dans le rôle principal.

Nat

Message non lu par Nat » 08 oct. 2005 16:01

perso à travers cette émission je découvre des maladies, des handicaps, des problèmes que je connaissais pas
Je sais que cette émission ne diffuse pas toutes l'intégralité des reportages et choisit bien ce qu'ils veulent
je tente donc de prendre du recul et je retient principalement le msg et les idées principales véhiculées sur le thème
Concernant la dernière émission sur les parents divorcés j'ai remarqué cette pensée revenue trop souvent : je ne lui ai pas expliqué par ce qu'il été trop petit pour comprendre (alors que les enfants avait en plus + de 10 ans) c'est aberrant !!
Heuresement que Dolto a dit qu'il fallait parlé aux enfants et dès leur naissance !!

amélie

Message non lu par amélie » 08 oct. 2005 16:18

emission qui peut permmettre aux gens de s ouvrir car la non conaissance engendre la peur.y a des choses a prendre et d autres a laisser suis d accord la dessus
Après delarue il m enerve...

pour ma part je pense que il y a plein d emissions beaucoup plus intéressantes sur arté...qui n ont pas forcément le but d audimat....

bibi aussi

Message non lu par bibi aussi » 08 oct. 2005 21:30

mon fils a une maladie rare et cette emission avec ce qu'elle comporte de voyeurisme a au moin servis a dedramatiser ds mon entourage et surtout a l'ecole , en voyant des enf plus grd atteind de la mm maladie , epanoui et heureux , et pour moi a relativiser un peu ( les cas choisi été vraiment spetaculaire !!!)
bibi

Répondre