Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

question crèche familiale

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Marie

Re: question crèche familiale

Message non lu par Marie » 24 oct. 2005 00:08

Après avoir travailler 18 ans en crèche collective je travaille actuellement en crèche familiale où j'apprécie la variété de mes fonctions : animations auprès des enfants, et de l'équipe d'ass-mat, taches administratives, accueil des parents etc...

Les temps collectifs sont organisés une ou deux matinées de 9 h à 12 h ou en journée continues pour tous les enfants de 3 mois à 3 ans. Nous allons à la médiathèque, à la ludothèque, et avons à notre disposition une fois par semaine, le gymnase d'une école maternelle. On a la possibilité de faire beaucoup plus de choses qu'en crèche collective et ce mode de garde qui allie garde à domicile et temps collectifs est une bonne formule pour le bien-etre des enfants !

inés

Message non lu par inés » 24 oct. 2005 11:04

bonjour marie,

j'aime bien ta façon de travailler,est ce toi qui a mis cela en place ou c'etait deja dans le projet pédagogique de la crèche familiale avant ton arrivée? merci de nous faire partager ton éxperience.C'est interessant. inés

Marie

Message non lu par Marie » 24 oct. 2005 22:08

bonsoir inès

En fait quand je suis arrivée dans cette crèche familiale, il y avait un temps collectif de 9 h à 11h uniquement.

Petit à petit, (car il faut du temps pour faire accepter les changements) l'organisation a changé car les ass-mat ont apprécié ces moments de collectivité où l'ambiance était devenue conviviale, détentue, cooool ! Nous avons trouvé interressant que les enfants partagent un repas ensemble,( repas commun, échanges , convivialité, gaité, plaisir).

Coté ass-mat c'était un plus pour elles car elles étaient moins pressées et stressées de rentrer pour faire le repas des enfants, et les enfants retournaient chez les nounous le ventre "repu" , un peu fatigués de leur journée en groupe, donc prets et contents de retrouver la chaleur de la maison de nounou et leur lit !

Ensuite, petit à petit, nous avons instaurer des journées continues (non obligatoires) La matinée est organisée : jeuxlibres,activités "dirigées"( jeux de graines, ou peinture ou jeux d'eau etc),suivies d' activités motrices (piscine à balles, toboggans ou danses) pour finir par une activité retour au calme soit chansons ou histoire.
repas, changes, sieste vers 12h30-13h.

Ensuite repas et détente pour les nounous : papotages et discussions entre adultes et après-midi cool !

Nous avons décidé de favoriser les sorties extérieures dans notre projet de vie. Nous avons la chance d'etre dans une ville nouvelle de petite taille avec plein d'équipements ,( la médiathéque ouvre une matinée que pour les crèches !) avec la possibilité de s'y rendre à pied ! Bref, des conditions supers!

Je voulais dire que je suis un peu surprise parle terme :"jardin d'éveil",( terme un peu vieillot et restrictif) et par le fait que cela soit réserver aux enfants de plus de 20 mois !

Je préfère parler de vie collective pour les enfants de 3 mois à 3ans où chaque moment se passe agréablement et où tout est éveilet bien-etre !Je suis assez allergique au terme "jardin d'éveil ou activités d'éveil"

C'est tout pour aujourd'hui ! @+

Céline

Message non lu par Céline » 25 oct. 2005 16:55

Salut Inès,

En effet,là où je travaille actuellement, les enfants ne peuvent être accueillis qu'à partir de 2 ans, c'est juste une question de locaux qui ne sont pas adaptés ( pas de coin eau, pas de possibilité d'avoir un coin repos..), les plus petits ne pourraient être accueillis dans de bonnes conditions. Et ce n'est en aucun cas car les plus petits n'ont pas besoin de ce moment, au contraire!!!!
Et de plus, je suis la seule eje et la crèche accueille au total 90 enfants, il m'est donc impossible d'organiser des temps d'éveil pour tous, sachant que je propose dèjà 5 matinées par semaine où il y a environ 12 enfants dans chaque groupe.
Et il est vrai que je ne souhaite pas proposer de jardin d'éveil l'après-midi, car les AM doivent réveiller les enfants pendant leur sieste et de mon point de vue péda je ne suis pas pour que l'on casse le rythme des enfants pendant leur temps de repos...Voilà pour répondre à ta question Inés.
Ah, et tu me demandes si je préviens les AM.
Ca c'est la grande question!! Pour ma part ça dépend.
La VAD prévenue n'a pas le même objectif que la non-prévenue. Alors selon mon objectif et après discussion en équipe j'avise.
Voilà,voilà..
J'ai encore quelque chose à rajouter, j'ai travaillé un an dans une autre Crèche fa,où là les groupes de jardin d'éveil de bébé-club...étaient multi age,la crèche disposée de locaux neufs et adaptés aux enfants ce qui n'est pas toujours évident en creche fa.
a+

céline

inés

Message non lu par inés » 26 oct. 2005 12:19

bonjour Marie et Céline,

merci pour toutes les info. cepandant , concernant celine, tu ne peux pas t' organiser autrement ? par exemple :tu accueilles 2fois par semaine les bb et les moyens mais pas tous ensemble bien sur. Ce que je veux dire c'est pouvoir accorder du temps à tous les enfants ,pour mieux les connaitre.quand à Marie? tu as de la chance d'être dans une ville ou tu peux faire des sorties car à Paris nous n'avons pas l'autorisation de faire sortir les enfants .merci encore ,Inés

inés

Message non lu par inés » 26 oct. 2005 12:26

bonjour Marie et Céline,

merci pour toutes les info. cepandant , concernant celine, tu ne peux pas t' organiser autrement ? par exemple :tu accueilles 2fois par semaine les bb et les moyens mais pas tous ensemble bien sur. Ce que je veux dire c'est pouvoir accorder du temps à tous les enfants ,pour mieux les connaitre.quand à Marie? tu as de la chance d'être dans une ville ou tu peux faire des sorties car à Paris nous n'avons pas l'autorisation de faire sortir les enfants .merci encore ,Inés

Marie

Message non lu par Marie » 26 oct. 2005 21:16

Bonsoir inès

C'est sur, j'ai des conditions de travail exceptionnelles, rien à voir avec mes premières années de boulot dans une crèche municipale de Lyon, où l'on travaillait en circuit fermé ! les enfants ont vraiment de bonnes conditions de garde!
@+

Anna

Message non lu par Anna » 04 déc. 2005 15:44

J'ai des questions sur le fonctionnement d'un multiaccueil sous la forme"creche familiale":
- avez vous un nombre de places réservé pour les Ass Mat ?
- doivent elles venir sur ces plages horaires qui leur sont réservés ? si elles ne viennent pas les places peuvent elles être proposées à des enfants en places occasionnelles/halte garderie?
- fréquence des visites à domicile ? et qui assure à la creche la suppléanece de celle qui rend visite aux Ass Mat?

Merci
Anna

Anna

Message non lu par Anna » 04 déc. 2005 15:49

Je cherche des infos sur un multiaccueil qui réserve des places "creche familiale" (4 places seraient réservées aux ASS Mat)

- quelle est la fréquence des visites à domicile ? quelle est la règlementation en la matière ? ou c'est selon les disponibilités ?
- si l'Eje se déplace chez une Ass Mat qui la remplace dans la creche ?
- les Ass Mat: quelle est la fréquence de leur venue en creche familiale pour les ateliers collectifs ? une fois par semaine ?
si elles ne viennent pas :peut proposer leur place à une famille qui cherche une place en occasionnel pour son enfant ?

Merci beaucoup pour vos réponses car je ne connais pas du tout ce fonctionnement qui me semble très intéressant pour les enfants.

Anna

Titette

Message non lu par Titette » 04 déc. 2005 20:22

Salut Marie,
Dis-moi, tu travailles toujours du côté de Lyon ? Je travaille dans ce coin, et on se rencontre régulièrement avec d'autres EJE de crèche familiale... Si ça te branche...

Répondre