Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Mère et étudiante ! !

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
lilly

Re: Mère et étudiante ! !

Message non lu par lilly » 09 déc. 2005 09:27

Hello lottie7 !

Pour répondre à tes questions:
j'ai accouché fin mars, je ne suis pas allé en cours en mars ni avril, quelques cours en mai... En fait pendant que j'étais en "congé" avant et après l'accouchement les autres étudiants étaient en stage ou en vacances... Moi j'ai décalé mon stage en juin, ce qui m'a permis de ne pas aller en stage avec mon gros bidon et de profiter de ma fille en avril et mai. Je t'avoue que ça a été dur de retourner en stage à responsabilité en juin, mais fallait y aller... Pour ce qui est de mon mémoire, je l'avais bossé chez moi avant l'accouchement et je l'ai fini cet été!! Les formateurs ont été vraiment cool avec moi (accepter les absences, les retards, de décaler le stage...) et mes camarades de promo m'ont filé les cours aussi...

En ce qui concerne la fatigue je te répondrai qu'après mon accouchement j'étais en pleine forme et super sereine avec mon bébé !! C'est plutôt les 3 premiers mois qui ont été durs mais c'était pendant les grandes vacances d'été, et puis en septembre il m'arrivait de quitter un cours pour aller faire un tour aux toilettes, les formateurs ne l'ont pas mal pris ... et ils étaient heureux (et gaga) quand j'allais au centre de formation avec ma fille !!

Voili voilou !
une maman EJE dans une semaine (j'espère !!! ) et super heureuse d'avoir eu un bébé pendant la formation !!

barbara

Message non lu par barbara » 12 déc. 2005 10:30

Salut à toutes !

Merci de m'avoir répondu avec autant d'énergie...

Ca rassure, deja de n pas se sentir toute seule et en plus d'être soutenue.
En effet, c'est une reconversion, j'étais comptable avant car c'est ma formation initiale, et la vie a fait que...
Bref, ca fait un moment que je rumine cette reconversion. J'ai passé le concours en 1999 (j'ai raté à l'oral), mais je n'avais pas d'enfants, et maintenant j'en ai deux.

Je suis relativement organisee et tout le monde parle d'organisation, alors ca devrait coller (meme si ca me fait quand meme un peu peur !!)

Maintenant ce qu'il faut c'est avoir ce maudit concours d'entrée. Je passe les ecrits le 20 janvier à Clermont. Ca me stress un peu car les dissert c'est pas vraiment mon truc !!

En ce moment je bosse mon francais avec l'aide du CNED mais ce n'est pas toujours evident avec deux marmots à la maison...

Si certaines d'entre vous veulent tchater de tout ca y a pas de pb...

Bises à toutes (je retourne plancher un peu le temps que bb dorme un peu)
Barbara

cricri

Message non lu par cricri » 13 déc. 2005 15:35

je suis aussi dans ton cas , j'ai 4 enfants de 15,14,12,et10 ans et je suis assitante maternelle agrée .Je me lance mais je ne sais pas encore comment je vais gérer tout cela ...bon courage à toi

Claire

Message non lu par Claire » 13 déc. 2005 16:10

bonjour barbara
je suis aussi mère de 2 enfants 5 an1/2 et 3 ans. en même temps très impliquée dans leur vie , je termine mon congé parental pour la 2è.je passe aussi le concours d'entrée en formation. J'ai vraiment envie de le réussir cette année, l'an passé j'étais sur liste d'attente; grrrrr!!! je m'inscris bientôt a l'anpe pour une reconversion en espérant pouvoir grace à ça faire valider quelques stages avant l'oral en admettent avoir l'écrit of course! j suis auusi très flippée quant à l'organisation pour l'école ( je ne les ai jamais laissé en garderie, et toujours été là le mercredi) . j'espère tenir le coup physiquement , moralement et bien sur financièrement.
denons nous du courage!!

barbara

Message non lu par barbara » 13 déc. 2005 18:31

Salut Claire,

Moi aussi j'espère tenir le coup physiquement, moralement et financierement. Parce que ce n'est pas rien de s'arreter de bosser tout se temps !!
En plus la rentrée de septembre 2006 devrait etre sur 3 ans et non plus sur 27 mois !!

C'est quand ton concours ??

Et vous autres, avez vous deja passé l'ecrit??

claire

Message non lu par claire » 14 déc. 2005 10:29

salut barbara
je passe l'ecrit à Rennes en février et toi
Peux tu me dire ou tu as eu l'info des 3 ans; car sur la plaquette du centre de rennes c'est toujours 27 mois
biz

barbara

Message non lu par barbara » 14 déc. 2005 19:12

Je passe l'ecrit le 20 janvier à clermont...

Si tu as MSN, on peut echanger nos peurs... :) :) :)
moi c'est monbinou@hotmail.com

tchao
barbara

Cindy

Message non lu par Cindy » 14 déc. 2005 20:13

Salut Claire

C'est bien 3 ans de formation maintenant. Je suis à l'AFPE de Rennes (je le quitte vendredi si tout se passe bien : j'aurai mon DE).

En fait, ça fait 1 an que la profession attend que les 3 derniers ministres signent la réforme pour la formation des EJE. Mais ça ne s'est véritablement fait que les derniers jours de octobre. C'est passé au journal officiel récemment (les jours qui ont suivi).
Donc l'AFPE n'a pas encore eu le temps de modifier les plaquettes (du moins quand tu as eu la tienne).

Mais maintenant c'est officiel.

Bonne continuation pour tes concours.
byby

sysys

Message non lu par sysys » 14 déc. 2005 23:02

bonjour a toutes

je suis en 1ere année de formation eje, et je suis mere de 2enfants 5et7ans, l'organisation, ah sa oui, il en faut, mais j'y arrive cela faisait 10 ans que je souhaitais faire cette formation, olars que je ne vais pas me laisser depasser, j'ai des amis qui mon bcp soutenue pdt la preparation aux concours et j'en avais besoin, pour mes enfants, le matin c'est le papa qui s'en occupe, et ils vont à la garderie le soir quand je ne peut pas etre a la sorti de l'e cole, à la derniere minute j'appelle des amis(que en grosse difficulte, je ne veux pas abuser) mais je sais que je peux compter sur eux, et je travaille regulierement le nsoir, même si c'est contraignant, tout ce qui est fait n'est pas à faire, c'est m'a devise, et je garde du temps pour mes enfants et mon couple. De temps en temps il est mis a rude epreuve, mais ce n'est que 27 mois, et c'est quoi 27 mois dans une vie
depis que j'ai commencer ma formation, j'ai des reponses à des questions que je me suis toujours poser et que personne ne prenais le temps de me repondre,
on peut toujours y arriver, il faut bcp de bone volonte. Les filles de la promo, m'encourage, et je ne suis pas la seul a avoir des enfants, c'est rassurant!!
courage les mamans, c'est votre avenir, et vos enfants seront heureux d'avoir une maman heureuse, ils ne vous en voudront pas, cela fera partie de leur vie, et comprendront que c'est important l'ecole.
c'est une leçon pour eux aussi
à tres bientot, les mamans

tata

Message non lu par tata » 15 déc. 2005 12:10

Ciao à toutes, et à claire, en particulier (son histoire pourrait être la mienne, et ses doutes aussi...)
moi aussi je fais une reconversion: je suis traductrice et je rêve depuis des années de faire ce travail, en particulier depuis que mon fils à été gardé en crèche parentale, et que j'ai pu voir "vivre" une crèche de l'intérieur. mais c'est vrai que mon travail, avec des horaires très décalés (les traducteurs travaillent beaucoup la nuit et...se promenent pendant la journée) m'a rendu très disponible pour mon fils, en particulier je lui consacre le mercredi, à lui et à ses activités. Si (et je souligne SI) je rentre en formation ça va être difficile de changer cette habitude si agréable! par contre claire, rassure-toi: la garderie est (en générale) très bien, les enfants s'amusent et le "grands" comme ton fils et le mien sont ravi de rester à l'étude: ils jouent avec les copains, font le devoirs et quand ils sortent n'ont plus que à se reposer...en tout cas, passons déjà le concours, et puis on trovera une solution, je pense que si on est admises on sera tellement hereuses que on trovera une solution à tout! encore une chose, claire: quelles démarches pour la renconversion avec l'ANPE?
bon courage à toutes!!!!

Répondre