Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

les coloriages

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
tooms

Re: les coloriages

Message non lu par tooms » 04 janv. 2006 01:56

Bouh, elodie...
les mandalas sont d'origine asiatique, enfin je crois...
Ce sont des figures, souvent géométriques, assez complexes, et qui, contrairement à nos coloriages, ne sont pas figuratifs, cela ne représente rien.Un peu comme les rosaces que l'on fait avec un compas, mais avec beaucoup plus de détails. Cela canalise l'enfant, il se concentre sur un dessin compliqué et élabore sa méthode (d'abord les détails ou d'abord le fond, choix difficile des couleurs afin que deux couleurs identiques ne soient pas côte à côte...)je n'ai pas étudié en profondeur l'intéret des mandalas, mais c'est tres différent des coloriages types, genre paysage avec des fleurs ou des animaux.
Ce que l'ont peut repprocher au coloriage "traditionnel", c'est qu'il ne stimule en rien la créativité de l'enfant.D'autant plus que les adultes ont tendance à vouloir que le ciel soit bleu, le soleil jaune et l'herbe verte...malheur à celui qui voudra faire une mer violette !!!
Le coloriage permet de développer la motricité fine, il est donc utile, mais il ne peut pas etre considéré comme une activité creatrice ou artistique, puisqu'il s'agit de reproduire qqch., et que l'on demande à l'enfant de respecter la réalité.
La créativité pourra s'exprimer au travers de dessins, de manipulation de pate à modeler ou de terre, à condition que l'on n'attende pas de production de la part de l'enfant.
Par exemple, si l'on dit à un enfant de faire un "joli dessin pour maman" il sera bridé par la nécessité de plaire, et cherchera la norme du joli...il ne laissera pas son imaginaire s'exprimer, il cherchera à plaire et à se conformer à ce que l'adulte trouve joli.

voilà...je ne prétends pas détenir la science du coloriage, mais c'est l'expérience que j'en ai...

Nelly

Re: les coloriages

Message non lu par Nelly » 15 janv. 2006 12:32

Je ne vois pas bien d'où vient ton aversion pour les coloriages, misty. C'est vrai que dans certaines structures(j'ai surtout observé ça en CLSH), ils étaient un peu proposés tout azimut, mais je pense qu'une activité coloriage ou mandala de temps en temps est tout à fait possible et intéressante avec les petits. Maintenant, il faut essayer de leur proposer des choses intéressantes, à leur niveau, pour qu'ils puissent développer leur coordination, leurs assemblages des couleurs et leur concentration. Je n'aime pas trop l'ID de leur en mettre systématiquement à disposition pendant les temps d'accueil, car cela donne l'impression d'un manque total d'imagination de la part des adultes, qui se déchargent de leur responsabilité éducative sur ces morceaux de papier, alors qu'il est souvent plus sympa de se mettre sur un tapis, avec des Kapla par exemple, pour construire ensemble et passer un moment privilégié...

Répondre