Celimène
Je ne sais pas ce qui est juste, mais j'ai une idée de ce qui ne l'est pas......
genre un(e) étudiant(e) qui a un moyenne de 50/80 au DE,qui a un parcours plutot bon sur 27 mois, et qui se fait recaler au DE par 1 SEUL jury...
En ce qui concerne les étudiants "limite", peut etre qu'une année de plus de plus leur serait profitable, comme n'importe quel redoublement...cela ne doit pas etre pris comme une punition mais comme une occasion de renforcer savoir et savoir-faire.
Toujours est-il qu'une session de rattrapage permettrait de corriger les injustices et de permettre à ceux qui ne sont pas forcément à l'aise de prouver leurs capacités de professionnels.
J'ai eu l'occasion de parler de tout ça avec qqs uns de mes formateurs, car l'an dernier une étudiante "brillante" a été recalée à l'oral de péda. Ils sont jurys eux aussi, et m'ont dit à quel point il est difficile de faire bouger les choses lorsqu'on est tout en bas de la "hiérarchie DRASS".
Cela ne fait que peu de temps que notre profession est reconnue à sa "presque" juste valeur....
j'ai pas de solution miracle, mais effectivement, il faudrait que ça change..et peut etre qu'une pétition nationale, mélant étudiants, diplomés et formateurs aurait un impact sur les hautes sphères de l'administration...
je suis prete à signer et à "faire tourner" !!!!
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
s'unir pour changer
-
Tangerinedelille
Re: s'unir pour changer
Bonjour,
J'envisage de passer le concours pour entrer en école d'EJE et à la lecture de vos message, je sens l'angoisse monter déjà. OUI, IL FAUDRAIT A TOUT PRIX LANCER UNE PETITION.
Juste une question: un étudiant qui rate l'examen final redouble-t-il sa dernière année?
J'envisage de passer le concours pour entrer en école d'EJE et à la lecture de vos message, je sens l'angoisse monter déjà. OUI, IL FAUDRAIT A TOUT PRIX LANCER UNE PETITION.
Juste une question: un étudiant qui rate l'examen final redouble-t-il sa dernière année?
-
célimène
tangerinedelille tu ne dois pas te décourager. Bien au contraire. Le social est justement un domaine où il faut avoir la foi et lutter de longue haleine pour aboutir à des plus ++++ C'est justement aussi ici que l'union, la parole, le partage prennent sens. Avancer ensembles c'est ce qui fera bouger les choses. La reconnaissance du diplôme d'état aujourd'hui est le résultat d'une lutte des anciennes "jardinières" qui l'ont fait pour NOUS. C'est pourquoi il est important que les diplômé(es) d'aujourd'hui pensent à ceux de demain.
Rien n'est acquis d'avance, ni tout cuit. C'est ici aussi que la créativité de L'EJE prend place et action.
Allez vas-y dans cette formation !
Rien n'est acquis d'avance, ni tout cuit. C'est ici aussi que la créativité de L'EJE prend place et action.
Allez vas-y dans cette formation !
-
riri
D'accord pour le rattrapage mais je crois aussi que les notes éliminatoires ont un rôle à jouer. certains étudiants ont de très bons livrets, de bonnes notes en théories, des appréciations correctes lors des stages (elles ont toujours été bonnes pour mois alors qu'il y avait à redire!!!!), mais la pratique et en particulier le lien théorie/pratique n'est pas forcément là, tout comme les missions de L'EJE (trvail en partenariat....)
Alors je me dis qu'effectivement certains étudiants mériteraient (c'est évident qu'il n'est pas évident de juger en 30 minutes) un rattrapage (soit devant le même jury (en partant du principe que la remise en question et l'acceptation d'erreur face partie de la personnalité , soit devant un autre!) mais selon moi supprimer les notes éliminatoires, non.
Voilà pour ma part
Bonne année 2006
Alors je me dis qu'effectivement certains étudiants mériteraient (c'est évident qu'il n'est pas évident de juger en 30 minutes) un rattrapage (soit devant le même jury (en partant du principe que la remise en question et l'acceptation d'erreur face partie de la personnalité , soit devant un autre!) mais selon moi supprimer les notes éliminatoires, non.
Voilà pour ma part
Bonne année 2006
-
tooms
riri,
les notes éliminatoires, dans l'absolu, ne sont pas "nocives"... elles portent sur les savoir fondamentaux de la formation et c'est vrai qu'un étudiant qui ne maitrise pas son sujet n'a pas sa place de professionnel et il vaut mieux qu'il approfondisse tout ça avant de débarquer sur le terrain.
Le pb qu'elles posent c'est que certains jurys, sans doute grisé par le pouvoir qu'ils ont, abusent de cette possibilité d'élimination. Et nous avons tous des exemples d'étudiants qui d'apres tout le monde( stages terrain, formateurs, étudiants) sont largement au niveau, et qui échouent au DE à cause de ces fameuses notes éliminatoires.
Et la comission plénière, censée rattraper les étudiants limites et corriger les injustice, ne fonctionne pas forcément comme elle devrait, puisque certains jurys abusent de leur pouvoir et refusent de lacher le morceau...
tangerinedelille,
vas-y, fonce, et don't panic !!!
ces cas d'injustices restent rares, les épreuves sont généralement bien préparées par les centres de formation.
Pour les cas d'échec, tu repasses uniquement les épreuves où tu as échoué.
Je ne sais pas comment ça se passe ailleurs, mais ds mon école qd tu redoubles on t'amènage un planning particulier, où tu suis les cours correspondant aux épreuves que tu vas repasser.
Ils essaient meme de te trouver un travail dans une structure petite enfance de façon à pouvoir continuer à assumer financièrement l'année supplémentaire.
Voilà, y a pas de raison de renoncer à ce merveilleux métier, il faudrait juste réviser un peu les modalités de rattrapage..
les notes éliminatoires, dans l'absolu, ne sont pas "nocives"... elles portent sur les savoir fondamentaux de la formation et c'est vrai qu'un étudiant qui ne maitrise pas son sujet n'a pas sa place de professionnel et il vaut mieux qu'il approfondisse tout ça avant de débarquer sur le terrain.
Le pb qu'elles posent c'est que certains jurys, sans doute grisé par le pouvoir qu'ils ont, abusent de cette possibilité d'élimination. Et nous avons tous des exemples d'étudiants qui d'apres tout le monde( stages terrain, formateurs, étudiants) sont largement au niveau, et qui échouent au DE à cause de ces fameuses notes éliminatoires.
Et la comission plénière, censée rattraper les étudiants limites et corriger les injustice, ne fonctionne pas forcément comme elle devrait, puisque certains jurys abusent de leur pouvoir et refusent de lacher le morceau...
tangerinedelille,
vas-y, fonce, et don't panic !!!
ces cas d'injustices restent rares, les épreuves sont généralement bien préparées par les centres de formation.
Pour les cas d'échec, tu repasses uniquement les épreuves où tu as échoué.
Je ne sais pas comment ça se passe ailleurs, mais ds mon école qd tu redoubles on t'amènage un planning particulier, où tu suis les cours correspondant aux épreuves que tu vas repasser.
Ils essaient meme de te trouver un travail dans une structure petite enfance de façon à pouvoir continuer à assumer financièrement l'année supplémentaire.
Voilà, y a pas de raison de renoncer à ce merveilleux métier, il faudrait juste réviser un peu les modalités de rattrapage..