Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Demander conseil à un médecin PMI = faute professionnelle ?

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Jenny

Re: Demander conseil à un médecin PMI = faute professionnelle ?

Message non lu par Jenny » 18 janv. 2006 10:27

Moi non plus je ne comprends pas cette réaction qui ressemble fort à de la vexation... ;-)

Je suis sûre que tu as eu la meilleure réaction...

Pour le coup il ne s'agissait "que" d'un herpès labial, mais en cas de chute? de blessure nécessitant l'intervention des secours, elle aurait réagi pareil la madame? Fais-toi préciser ta marge de manoeuvre!

bon courage,

Jenny

montagne du loup

Message non lu par montagne du loup » 18 janv. 2006 18:30

Merci Elljell et Jenny !
En effet, ma marge de manoeuvre en cas d'urgence est plus que limitée : je dois "biper" la directrice et elle me rappellera forcément... Elle l'a même inscrit dans le règlement intérieur, noir sur blanc. C'est elle qui évaluera si il y a lieu d'appeler les secours et elle arrivera rapidement sur les lieux. Ouais, sauf que quand elle est coinçée dans un bouchon à 15 minutes à pied, elle arrive une heure plus tard. Vive la voiture dans les grandes villes !
Alors oui, effectivement cela m'inquiète et j'ai l'intention de demander leur avis aux pompiers lors du prochain exercice de sécurité. Peut-être à d'autres services aussi. Car si l'enfant a un vrai problème, est-ce que je ne risque pas une nouvelle faute, justifiée cette fois ? La non-assistance à personne en danger ! Qu'en pensez-vous SVP ???

jenny

Message non lu par jenny » 19 janv. 2006 11:50

Effectivement c'est pas évident.. en mm temps, il faut bien trouver une solution pour pallier les absences (justifiées ou non) de la directrice...

Ce qu'il faut espérer, c'est que jamais tu n'aies à appeler les secours en extrème urgence.. Peut être peux tu leur demander leur avis aux pompiers, mais pas forcément devant la directrice... ;-)

Cela te rassurera sur la notion de responsabilité...

Ou en es-tu pour ton avertissement?

Jenny

montagne du loup

Message non lu par montagne du loup » 22 janv. 2006 20:08

Voilà, l'entretien préalable a eu lieu. Quand j'ai vu que la DRH n'était pas hyper choquée par mon attitude et qu'elle cherchait plus à réparer les pots cassée qu'à me sanctionner, j'ai commencé à vider mon sac. Pas facile avec une directrice pas intègre du tout... Mais ça fait du bien quand même ! En tout cas, je n'aurai pas à contester mon avertissement, car ils ont joué la prudence : j'aurai seulement une observation écrite. Merci à tous pour le soutien que vous m'avez aporté dans cette épreuve qui a au moins un mérite : je connais un peu plus le droit du travail grâce à tout çà. Aurevoir.

peg

Message non lu par peg » 04 févr. 2006 19:53

Bonsoir à toutes!!

Il me semble que de toute façon, nous avons 2 pouvoirs hierarchique. L'un qui nous paye et l'autre en ce qui concerne la protection de l'enfant (loi): la PMI.
En terme de Loi, c'est à elle qu'il faut se référer. D'ailleurs le décrêt 2000 stipule l'affichage du médecin de la PMI de notre secteur ainsi que les puér de secteurs. C'est notre premier partenaire et interlocuteur, que l'on soit dans une section de crèche ou autre.
Il est donc indispensable, à mon sens, de se couvrir...car si il y a faute, c'est sur l'eje que cela retombe.(la + diplome de la section et au contact direct avec l'enfant...)
Mais si je me trompe, n'hésitez pas à me le dire.
merci
peggy du site chezpeggy.com

montagne du loup

Message non lu par montagne du loup » 16 févr. 2006 17:47

Bonjour à tous et merci à Peggy pour cette réponse.
En fait, je vais contester l'observation disciplinaire que j'ai reçue la semaine dernière. Ce que tu dis, Peggy, m'intéresse beaucoup. J'ai essayé de m'inscrire sur le site signalé, mais je n'ai toujours pas reçu de confirmation. Si tu pouvais m'en dire un peu plus, ça serait top de ta part.Merci d'avance. Bye.

peggy

Message non lu par peggy » 16 févr. 2006 19:02

Bonsoir,

la stucture dans laquelle tu travailles a bien un agrément PMI? si oui, il doit y avoir les exigences du décret 2000.
L'inscription du medecin pmi et les puéricultrices de secteurs...
Il n'est pas nécessaire d'attendre le mail de confirmation pour l'enregistrement. Cette fonction ne fonctionne pas...
Il faut donc bien noté son mot de passe et pseudo.
A ++
peg

nad

Message non lu par nad » 17 févr. 2006 22:56

bonsoir montagne du loup!!

moi aussi, je suis en train d'apprendre le code du travail!! lol

en gros, nos employeurs essayent de nous "carroter" bcp de choses (pour rester polie......), et comme trois d'entre nous ont tiqué, on est allées faire un tour à la direction départementale du travail (ddte). Là-bas, tu rencontres des profs qui connaissent le code du travail par coeur: tu leur expliques ta situation, et paf elle te fait la photocopie des articles concernés. Après, à toi de voir ton employeur et de les lui montrer gentillement....En espérant qu'il ne soit pas aussi "têtu" ke le nôtre!!! car ce dernier n'a pas apprécié du tout, il s'est braqué, nous a engueulé et au final, il en a licencié une!!! licenciement abusif évidemment!!! et hop, c'est les prud'hommes!! conciliation mardi prochain, espérons pr lui kil soit moins borné...autrement, yaura jugement et là paf paf, il va prendre cher!!!du coup, si les prud'hommes mettent leur nez ds ce kil se passe ds notre structure, va y avoir du changement!!! et en notre faveur pr une fois!!! lol

bref, si tu as des questions sur la ddte ou autre, n'hésite pas!!!

une question a été posée, mais tu n'as pas répondu...qui est responsable qd la directrice est absente?

par ailleurs, si ya urgence, c'est kler ke tu vas pas l'attendre!!! c'est les pompiers illico, les parents et la directrice!!

sur ce, tiens-nous au courant, à bientot!!

Nad

montagne du loup

Message non lu par montagne du loup » 22 févr. 2006 22:52

Alors, Nad, qu'est-ce que ça a donné la conciliation hier ??!
Quelque part, ça me rassure que je ne sois pas la seule à avoir des soucis. Je suis contente pour toi que vous puissiez faire bouger les choses.
En ce qui me concerne, quand la directrice n'est pas là, elle est soit disant toujours joignable. Sur le règlement intérieur donné aux parents, la continuité de direction est stipulée ainsi : "en cas d'absence de la directrice, les parents pourront se rapprocher temporairement de l'EJE." En gros, quand ça l'intéresse, j'agis. Quand ça la dérange, je prends trop d'initiatives ! Compliqué tout çà...
Quels ont été le genre de choses pas claires que vous avez contestées ? Perso, j'en aurais mais je devrai aller seule à la DDTE. Et encore en cachant le nom de ma crèche sur les papiers : l'été dernier, une collègue s''st renseignée et ça lui a couté cher. Par son intervention dite "signalement" mais j'en doute, un procès a été fait à la DDTE et la structure a rouvert une semaine plus tôt sans les enfants afin que cette personne puisse venir faire ces heures... Je ne suis pas au bout de mes peines. Accroche-toi et défends bien tes droits. J'attends de tes nouvelles. Merci à toi.

Pegguy, salut. Je n'arrive plus à ouvrir la page de ton site. Et je râle ! A bientôt.

isa

Message non lu par isa » 23 févr. 2006 11:41

Pour information, je fais moi aussi de nombreuses poussées d'herpès.
Tu devrais essayer un traitement de fond de 6 mois au Zelitrex (demande à ton médecin,il faut une ordonnace et c'est pris en carge par la sécu), par la suite, les poussées sont beaucoup moins fréquentes et les boutons ne durent plus que 2 à 3 jours.
Sur moi, ça a marché.

Bon courage

Isa

Répondre