Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

les sections d'âge mélangés: qu'en pensez-vous?comment vous organisez-vous?

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Shaun

Re: les sections d'âge mélangés: qu'en pensez-vous?comment vous organisez-vous?

Message non lu par Shaun » 19 janv. 2006 20:01

Ds le multi accueil ou je travaille on permet aux enfants de la section des bébés (les plus grands) de passer ds la section des moyens le matin et le soir quant le nombre d'enfants le permet. Les enfants de la section des bébés y trouvent un réel plaisir car ils découvrent des jeux differents (structure permettant de monter des marches, glisser...). De plus le fait qu'ils puisent passer d'une pièce à l'autre témoigne de la sécurité affective suffisante qu'ils ont. C'est aussi répondre à leur désir et besoin (ils observent par la vitre de la porte communiquante et ont bien compris le fonctionnement). Je pense qu'il ne faut pas rester figer ds ses attitudes éducatives et savoir observer et répondre au plus près aux besoins des enfants. De plus les moyens se plaisent à retourner pour un temps dans la salle des bébés.

elljell

Message non lu par elljell » 19 janv. 2006 22:12

Je pense savoir observer Shaun ,mais je ne vois pas la même chose que toi apparemment , tant pis !mais autre lieux, autres personnes et autres projets qui font que ce travail là n'est pas envisageable ni souhaitable pour moi .

elljell

Message non lu par elljell » 19 janv. 2006 22:19

Autres lieux, autres personnes et autre projet font que pour moi ce n'est ni envisageable , ni souhaitable de travailler comme ça, ce n'est pas être figée mais je conçoies autrement mon travail (il me semble )aprés observations , formations ,lectures , expériences . Il n'y a pas de meilleures pratiques le principal c'est d'y croire et de vouloir le mieux pour les enfants que l'on accompagne .

shaun

Message non lu par shaun » 20 janv. 2006 17:58

je ne pense pas avoir émis l'idée elljell que tu ne savais pas observer... et bien sûr qu'il n'existe pas de vérité toute faite ou de meilleures pratiques le principal pour moi c'est qu'il y ait du sens et que les enfants s'y retrouvent. De plus tout dépend bien sûr de nombreux paramètres (locaux, personnel...).

Nicoco

Message non lu par Nicoco » 23 janv. 2006 20:56

Je travail en mini creche, et avec l'équipe nous ouvrons "les portes" c a dir que nous donnon la possibilité au plus jeune qui sont en age de ce déplacer seule ( rampper ou 4 pattes) de pouvoir venir voir oubien participer a certaine activité comme piscine, les plus jeunes viennent voir les plus grand, visite la section, cela témoigne pour moi d'une certaine sécurité affective. les plus grand rendent eux aussi visite au plus jeune, il en profitent pour ce ressourcer, et j'ai pu voir certain enfant qui était un peut "speed" chez les grand etre trés calme avec les bébés, et leur proposé des jeux, ce mettre aussi a leur porté en ce couchant sur le sol

vivie

Message non lu par vivie » 24 janv. 2006 22:28

bonsoir a toutes

je trouvent se differentes exp interessante

moi j'ai bossé en hg ou l'on accueillait des enft de 18à 3ans environs la cohabitaiton se passait bien... pour les repas le fait d'avoir petits et grands à une meme table c'est plus facile pour l'adulte de géré

pour les activités qui demander de se poser quelques instans ex les puzzles la peinture, les lotos... on avait la chance d'avoir une salle avec une barrière, on pouvait donc se poser un peu avec un petit groupe

mais les enfants pour aller changer leur couche devaient traverser cette salle( avec un adulte) il nous arrivait souvent de laisser un enf plus jeune se promener dans la salle pdt qu'une activité était en place il venait s'interessait papillonnait...puis il si il se lassait etait reconduit dans la salle de jeux libres

ca se passait bien...

en crèche j'ai bossé sur des sections de petits moyens et de grands
les temps de changes repas sommeil se faisaient en section mais pendant les temps de jeux souvent les portes étaient ouvertes

pour les petits et moyens se système peu etre chouette cela permet au plus grands de la section des bb d'avoir accès à autre chose et aux moyens de regresser (combien de fois en a t on trouvé un qui s'était installé dans un transat pour jouer)..
ca permet une continuité
ca permet plus de souplesse pour les adultes et de mieux suivre les rythmes des enfants si un moyens est fatigué il peut aller faire la sieste chez les bb meme si c'est pas l'heure chez les moyens...

un bémol cependant attention que les bb soient en sécurité physique mais aussi psychique...

il arrivait egalement au moyen d'aller en petit groupe chez les grands.. ou inverse
deux ou trois enfants

ils aiment ca en general

mais je suis d'accord tout depend des lieux des equipes et des reflexion

Répondre