Bonjour,
Merci Tourloupette pour ton message, il résume très bien ce que j'entendais par "profil". Ce sont des formateurs qui nous ont dit qu'ils avaient des grilles d'évaluation, donc qu'ils recherchaient un certain profil.
De plus, pour être passé par un bilan de compétence, j'affirme haut et fort qu'il existe des profils correspondant à chaque métier!
Je pourrais aussi ajouter qu'on ne devient pas EJE par hasard...Le travail avec les enfants relève toujours d'un côté conscient ou incoscient de notre histoire personnelle...
Bref, tout çà pour dire que ce n'est pas donné à tout le monde de devenir EJE, juste parce qu'il "le souhaite"... Heureusement aussi!!!
Néanmoins si on a fait le point sur ce qui nous pousse vraiment à faire ce métier et qu'on fait le possible pour y arriver, il n'y a pas de raisons de ne pas persévérer. Je ne souhaite "descendre" personne, mais je suis moi aussi passée par la phase de questionnement par rapport à mon choix professionnel...selon les personnes celle ci est plus ou moins longue, comme j'ai pu le dire dans mon message précédent en parlant d'une connaissance qui l'a réussi la 5ème fois et qui est aujourd'hui une très bonne professionnelle!
On parle de plus en plus de douces violences, de bien et de mal traitance dans les structures petite enfance, il est donc pour moi important que les sélections se fassent convenablement, même s'il n'y a pas assez de places pour tout le monde et que 100 personnes se retrouvent sur liste d'attente...
Pour terminer, Christelle, je ne peux que te conseiller de continuer à réfléchir sur les raisons "profondes" qui t'ont poussées à choisir ce parcours. Je ne peux en aucun cas te dire "oui, tu y arrivera, tu verra, tu en es capable", ce serait horriblement hypocrite!!! Continue ta réflexion, réfléchis à ce qui t'a enmené là, rencontre d'autres EJE pour faire le parallèle et les différences entre tes motivations et les leurs, lis des livres sur le métier d'EJE et essaye peut être aussi d'en parler à ton entourage, celui ci peut parfois te donner un éclairage intéressant sur ta personne...çà a été mon cas en tout cas....
Bref, bon courage et bonne chance!!!!!
Bel
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Besoin d'etre rassuree
-
tina
Re: Besoin d'etre rassuree
Dans l'école où je me trouve, les formateurs cherchent justement à ne pas choisir un profil type. Ils cherchent au contraire des personnes avec des valeurs, des parcours et des vécus différents. Si on avaient tous eu le même profil comme tu dis, il n'y aurai eu aucun intérêt à travailler ensemble 2 ans et demi. Ce qui fait la richesse de chaque personne c'est justement son parcours et son vécu et si l'on avait tous le même qu'est qu'on s'ennuierait!!
-
Bel
Bonjour Tina,
Lorsque je parle de profil, je ne parle pas d'un cadre très sérré dans lequel il faut entrer à tout prix mais plutôt de compétences générales.
Selon moi, une personne peu ouverte d'esprit, avec des idées bien arrêtées qui pense qu'un enfant est un être innocent qui ne comprend rien au monde qui l'entoure et qui a juste besoin d'amour (j'exagère volontairement!!!) a bien peu de chances d'être prise, même si elle se sent prête et qu'elle pense avoir tout fait pour y arriver.
Les EJE ont en général une grande ouverture d'esprit et une capacité de remise en question necessaire à l'exercice de la profession. De plus l'écoute et le non jugement sont aussi des éléments clefs. Bien sur que la formation est là pour nous permettre d'acquérir des compétences, mais si certaines personnes semblent trop loin de celles ci, il me semble logique de ne pas les sélectionner, non?
J'ai vraiment l'impression que pour vous tout un chacun aurait sa place en formation d'EJE, qu'il suffirait de vouloir pour faire ce métier.
Moi je pense que travailler avec des enfants est quelque chose de très important et que de ce fait il est tout à fait normal que les sélections soient difficiles.
Encore une fois je ne veux descendre personne, mais j'ai pu en entendre des personnes dire qu'elles voulaient devenir EJE parce qu'elles adorent les bébés, ou encore d'autres qui fesaient des boulots dans le périscolaire et ne comprenaient pas pourquoi l'équipe n'adhérait pas à "leurs" idées (ben oui, çà se réfléchit en équipe les idées!).
Enfin bref, ce n'est pas pour rien non plus qu'il y a les oraux collectifs, c'est pour voir notre capacité d'écoute, d'argumentation, notre place dans le groupe, etc... Et çà c'est bien un profil, non?
Enfin voilà, je sais que c'est très facile de parler quand on y est déjà en formation, mais il faut aussi arrêter un peu de se lamenter sur son sort et de dire que les sélections sont trop difficiles, que les places sont trop peu nombreuses, que les jurys sont injustes, etc... et se remettre un peu en question et travailler sur ses lacunes pour y arriver enfin. Certaines y arrivent tout de suite, d'autres au bout de la 4ème fois, l'essentiel est d'y arriver, et je pense que lorsqu'on est prête, çà devrait aller.
Il est vrai que certaines personnes se vendent mieux que d'autres et que c'est rageant d'arriver 3 années d'affilée 10ème sur liste d'attente alors qu'ils n'en prennent que 5...Raison de plus de se battre et d'essayer d'ajouter des éléments à son parcours pour pouvoir grignoter des places....
Bon courage et bonne chance (parce qu'il en faut aussi un peu)
Bel
Lorsque je parle de profil, je ne parle pas d'un cadre très sérré dans lequel il faut entrer à tout prix mais plutôt de compétences générales.
Selon moi, une personne peu ouverte d'esprit, avec des idées bien arrêtées qui pense qu'un enfant est un être innocent qui ne comprend rien au monde qui l'entoure et qui a juste besoin d'amour (j'exagère volontairement!!!) a bien peu de chances d'être prise, même si elle se sent prête et qu'elle pense avoir tout fait pour y arriver.
Les EJE ont en général une grande ouverture d'esprit et une capacité de remise en question necessaire à l'exercice de la profession. De plus l'écoute et le non jugement sont aussi des éléments clefs. Bien sur que la formation est là pour nous permettre d'acquérir des compétences, mais si certaines personnes semblent trop loin de celles ci, il me semble logique de ne pas les sélectionner, non?
J'ai vraiment l'impression que pour vous tout un chacun aurait sa place en formation d'EJE, qu'il suffirait de vouloir pour faire ce métier.
Moi je pense que travailler avec des enfants est quelque chose de très important et que de ce fait il est tout à fait normal que les sélections soient difficiles.
Encore une fois je ne veux descendre personne, mais j'ai pu en entendre des personnes dire qu'elles voulaient devenir EJE parce qu'elles adorent les bébés, ou encore d'autres qui fesaient des boulots dans le périscolaire et ne comprenaient pas pourquoi l'équipe n'adhérait pas à "leurs" idées (ben oui, çà se réfléchit en équipe les idées!).
Enfin bref, ce n'est pas pour rien non plus qu'il y a les oraux collectifs, c'est pour voir notre capacité d'écoute, d'argumentation, notre place dans le groupe, etc... Et çà c'est bien un profil, non?
Enfin voilà, je sais que c'est très facile de parler quand on y est déjà en formation, mais il faut aussi arrêter un peu de se lamenter sur son sort et de dire que les sélections sont trop difficiles, que les places sont trop peu nombreuses, que les jurys sont injustes, etc... et se remettre un peu en question et travailler sur ses lacunes pour y arriver enfin. Certaines y arrivent tout de suite, d'autres au bout de la 4ème fois, l'essentiel est d'y arriver, et je pense que lorsqu'on est prête, çà devrait aller.
Il est vrai que certaines personnes se vendent mieux que d'autres et que c'est rageant d'arriver 3 années d'affilée 10ème sur liste d'attente alors qu'ils n'en prennent que 5...Raison de plus de se battre et d'essayer d'ajouter des éléments à son parcours pour pouvoir grignoter des places....
Bon courage et bonne chance (parce qu'il en faut aussi un peu)
Bel
-
Mady
Bonjour tout le monde!
juste un ti mot pour vous dire que je me sens un peu moins seule après avoir lu tous vos messages...en effet je passe le concours pour être EJE pour la 3ème fois.cette année j'ai tenté 3 écoles et j'ai eu 2 écrits,à Aubervilliers et à Tours.Je passe mon oral à Tours demain et je stresse trop mais je pense qu'avec de la persevérance et une grande motivation on peut tous y arriver un jour!
Bon courage à toutes celles qui tentent les concours...ne vous découragez pas!
Mady
juste un ti mot pour vous dire que je me sens un peu moins seule après avoir lu tous vos messages...en effet je passe le concours pour être EJE pour la 3ème fois.cette année j'ai tenté 3 écoles et j'ai eu 2 écrits,à Aubervilliers et à Tours.Je passe mon oral à Tours demain et je stresse trop mais je pense qu'avec de la persevérance et une grande motivation on peut tous y arriver un jour!
Bon courage à toutes celles qui tentent les concours...ne vous découragez pas!
Mady