Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Les transats en crèche???
-
A.
Re: Les transats en crèche???
Bonjour à tous !
Je rejoins complètement les propos d'Elljell (y compris dans le choix du livre cité !)
Line que veux-tu dire par : "le choix n'est plus donné d'agir à bon escient..." ?
Dans la crèche ou je travaille, nous n'avons aucun transats, et n'avons jamais éprouvé le besoin d'en utiliser pour les enfants que nous accueillons.
Pour les enfants habitués à manger dans une chaise haute mais qui ne savent pas encore s'asseoir seuls, nous adaptons le portage (travail avec une psychomot) de façon à ce qu'il n'y ait pas une "rupture" trop importante entre les habitudes de la maison et de la crèche.
Tous les repas sont donc donnés dans les bras jusqu'a ce que l'enfant sache s'asseoir de lui-même ou qu'il n'ait plus besoin d'un corps à corps. A ce moment là, nous leur proposons leur repas assis par terre, en face à face avec l'adulte. Nous utilisons une mousse arrondie qui permet de les contenir encore un peu.
Puis, petit à petit, et en fonction de leur développement, (non de leur âge) les repas sont pris à table, d'abord individuellement puis à deux, ect...
Ce que je veux dire ce que nous nous adaptons à l'enfant, à son rythme, à ce qu'il nous "montre" de lui-même et non à l'âge.
Je rejoins complètement les propos d'Elljell (y compris dans le choix du livre cité !)
Line que veux-tu dire par : "le choix n'est plus donné d'agir à bon escient..." ?
Dans la crèche ou je travaille, nous n'avons aucun transats, et n'avons jamais éprouvé le besoin d'en utiliser pour les enfants que nous accueillons.
Pour les enfants habitués à manger dans une chaise haute mais qui ne savent pas encore s'asseoir seuls, nous adaptons le portage (travail avec une psychomot) de façon à ce qu'il n'y ait pas une "rupture" trop importante entre les habitudes de la maison et de la crèche.
Tous les repas sont donc donnés dans les bras jusqu'a ce que l'enfant sache s'asseoir de lui-même ou qu'il n'ait plus besoin d'un corps à corps. A ce moment là, nous leur proposons leur repas assis par terre, en face à face avec l'adulte. Nous utilisons une mousse arrondie qui permet de les contenir encore un peu.
Puis, petit à petit, et en fonction de leur développement, (non de leur âge) les repas sont pris à table, d'abord individuellement puis à deux, ect...
Ce que je veux dire ce que nous nous adaptons à l'enfant, à son rythme, à ce qu'il nous "montre" de lui-même et non à l'âge.
-
Joy
faire manger dans les bras ? et bien quel dynamisme ! il y a des enfants qu'il est impossible de faire manger dans les bras, car ils bougent en tous sens et refusent qu'on les tiennne en corps à corps.
Je comprend Line, l'enfant a t-il le choix de manger dans les bras ou non ? surtout s'il n'en a pas du tout l'habitude !
j'ai rencontré beaucoup d'enfants qui même après 15mn passées en position assise ou verticale régurgitaient une fois sur le dos au sol ou sur le ventre donc l'estomac.
Proscrire à tout va, c'est vraiment un phénomène de mode !
Je comprend Line, l'enfant a t-il le choix de manger dans les bras ou non ? surtout s'il n'en a pas du tout l'habitude !
j'ai rencontré beaucoup d'enfants qui même après 15mn passées en position assise ou verticale régurgitaient une fois sur le dos au sol ou sur le ventre donc l'estomac.
Proscrire à tout va, c'est vraiment un phénomène de mode !
-
hélène
Pas de transats non plus dans ma crèche, les bras pour les repas et des gros poufs creux au milieu (un peu comme une bouée)pour les enfants qui ont besoin de se ressourcer un temps, et avantage non négligeable, les enfants peuvent en sortir et y rentrer comme ils veulent! C'est moelleux, coloré, contenant,on peut y digérer tranquillement si on le souhaite, les poufs n'ont donc rien à envier aux transats...
-
titibreizh
exclure totalement les transats me pose aussi question.. l'enfant n'a pas forcement envie de manger ds les bras de l'adulte.....
il m'est arrivé de proposer l'un u l'autre avec des enfants, ne mangeant pas ds les bras , je tentais le transat et ça pouvait s'averer benefique....
le moment du repas est deja bcp ds l'affectif, plein de choses en jeu mais alors en prime prendre le repas ds les bras si on en a pas specialement envie ou besoin???
il m'est arrivé de proposer l'un u l'autre avec des enfants, ne mangeant pas ds les bras , je tentais le transat et ça pouvait s'averer benefique....
le moment du repas est deja bcp ds l'affectif, plein de choses en jeu mais alors en prime prendre le repas ds les bras si on en a pas specialement envie ou besoin???
-
gazelle
je pense qu'il ne faut pas partir du transat mais du bébé. Entre 0 et 4/5 mois, si tu te réfères à winnicott, l'enfant a besoin d'être contenu, de se sentir entouré et en sécurité. Le transat peut apporter une répone sécurisante au bébé, le laisser à même le sol et les bras en étoile est trés insécurisant pour lui !!. Vers 5/6 mois il commence à vouloir attraper des objets autour de lui et c'est à ce moment qu'on peut le laisser sur un tapis d'éveil avec des objets ou jeux à proximité et également sur le sol. Voilà !!! Il se sentira alors suffisamment en sécurité pour commencer à explorer ce qui se passe tout prés.. Voilà bon courage et vive la prise de tête

-
^^
et pourquoi ne pas lui faire un petit "nid" douillet sur le tapis à même le sol avant 5/6 mois? quelques coussins et le tour est joué! sécurité affective garantie sans transat!

-
elljell
Choisir de mettre un bébé sur un tapis, ne veut pas dire que cette notion de contenance ne soit pas pensé. Les bébés posés sur un tapis individiduel (dans un environnement pas excitant )sont entourés de boudins qui mettent ainsi le monde à leur mesure une autre notion cher à Winnicott et leur permettent tout en étant contenu de pouvoir s'enrouler ,se réunir sur un sol stable fiable (encore Winnicott) chose pas permise dans un transat qui bouge. Avant d'attraper un objet le bébé a besoin de s'exercer à tourner légerement sur lui même pour attraper par la suite un objet placé à bonne distance ,bonne endroit (Loczy)...
Personnellement ça fait bientôt 30 ans que j'accompagne des bébés (zut déja) et je n'en ai jamais rencontré un seul qui ne voulait pas mangé dans le bras quand c'était dans les bras d'adultes persuadés du bien fondé des repas dans les bras et de bien être de l'enfant . Manger dans les bras permet à l'adulte d'ajuster son portage, sa contenance en sentant les tensions éventuels chose que le transat ne fera jamais. La contenance pas le regard est aussi meilleur puisque la distance oeil bébé oeil adulte est plus pres (si le bébé le désire)enfin moi je ne vois que des avantages pour le bébé et je part aussi de lui pour mes décisions et choix pédagogiques.
Personnellement ça fait bientôt 30 ans que j'accompagne des bébés (zut déja) et je n'en ai jamais rencontré un seul qui ne voulait pas mangé dans le bras quand c'était dans les bras d'adultes persuadés du bien fondé des repas dans les bras et de bien être de l'enfant . Manger dans les bras permet à l'adulte d'ajuster son portage, sa contenance en sentant les tensions éventuels chose que le transat ne fera jamais. La contenance pas le regard est aussi meilleur puisque la distance oeil bébé oeil adulte est plus pres (si le bébé le désire)enfin moi je ne vois que des avantages pour le bébé et je part aussi de lui pour mes décisions et choix pédagogiques.
-
hélène
Elljell explique très bien les choses dc je me permettrait juste d'ajouter en son sens que de par ma petite expérience de deux ans auprès des bébés, je n'ai jamais non plus eu affaire à un enfant qui refusait de manger dans les bras!et s'il refuse les bras, j'ai du mal à imaginer qu'il tolère être dans un transat...nous parlons evidemment d'un jeune enfant de moins d'un an. Par la suite, avec l'envie de faire seul et l'acquisition de la marche, nous donnons les repas individuellement, un adulte en face d'un enfant, qui vient s'installer seul à une petite table, dans un genre de fauteuil à accoudoir.(type loczy)
-
jewi
je suis tout a fait d'accord avec toi Cerise, je pense que les transats sont à utliser avec modération, nous les utilisons seulement pendant le repas et le gouter. S'ils sont utilisés a forte dose, les enfants ne peuvent pas évoluer et découvrir ce qu'il y a autour d'eux et entrave le développement de la moticité. Entre le repas, les enfants sont sur les tapis. Ainsi, ils peuvent bouger, se retourner, crapahuter....
-
Elodie
Mais je pense que vous mélanger transat (souvent pour les nourrissons) et causy- bébé relax (pour les enfants un peu plus grands qui ne s'assoient pas).
Le fait de mettre un enfant ou un nourrisson à tout va dans un transat ou dans un causy ne le laisse pas libre de ses mouvements, de son exploration...
Pour les moments des repas, mettre un enfant dans un causy ne me choque pas. Quelle différence y a-t-il par rapport à une chaise, mis-à part que l'enfant est petit plus incliné? Par contre,je trouve préférable que les bébés mangent dans les bras d'un adulte. Dans cette position, l'adulte et l'enfant peuvent établir une relation particulière durant le repas.
Durant la journée, je ne trouve aucun intéret à mettre un enfant dans un baby-relax. Cependant, un nourrisson peut trouver de multiple plaisir à etre dans un transat (sécurité "cooconing"). Mais il est vrai qu'il peut aussi retrouver ce bien-être et cette sécurité dans un petit coin aménagé.
Le fait de mettre un enfant ou un nourrisson à tout va dans un transat ou dans un causy ne le laisse pas libre de ses mouvements, de son exploration...
Pour les moments des repas, mettre un enfant dans un causy ne me choque pas. Quelle différence y a-t-il par rapport à une chaise, mis-à part que l'enfant est petit plus incliné? Par contre,je trouve préférable que les bébés mangent dans les bras d'un adulte. Dans cette position, l'adulte et l'enfant peuvent établir une relation particulière durant le repas.
Durant la journée, je ne trouve aucun intéret à mettre un enfant dans un baby-relax. Cependant, un nourrisson peut trouver de multiple plaisir à etre dans un transat (sécurité "cooconing"). Mais il est vrai qu'il peut aussi retrouver ce bien-être et cette sécurité dans un petit coin aménagé.