Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

en cas d'echec au concours

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
carole

Re: en cas d'echec au concours

Message non lu par carole » 23 juin 2006 12:42

bon ben j'avais raison je suis pas prise... :cry: et du coup (c'est pas très sympa...)mais j'ai envie de faire partager ma tristesse a tout le monde...ma colère aussi...je suis enervée :mad: je suis hyper motivée mais j'arrete pas d'etre recalée et il y a des "biiiiiiiip" (c'etait une insulte)qui sont accepté alors qu'ils sont pas motivés et qu'ils n'ont rien a foutre avec des enfants!!!
aller je vais me calmer
PS: pardon pour cette minute de pure colere,mais ça fait du bien

carole

Message non lu par carole » 23 juin 2006 13:46

pour repondre a maya,non le CAP na rien a voir avec aux de pué ou ass mat.le CAP a pour gros avantage de te donner un diplome spécifique.généralement les creches (ou autre) préferent un CAP petite enfance a une licence.le CAP te donne des connaissances très spécifiques sur l'enfant,son developpement,ses besoins et surtout il ya des epreuves pratiques (changes, soins, cuisine,....)l'avantage a mon avis du CAP c'est surtout les aspects pratiques.mais je reconnais que quand on a un niveau licence c'est dommage de "retomger" au CAP.puis aujourd'hui j'aurai du mal a te conseiller vu que moi meme je ne sais pas ce que je vais faire l'année prochaine.(peut etre la fac....????)

celine

Message non lu par celine » 24 juin 2006 12:17

Je suis d'accord avec carole! moi aussi j'ai raté l'oral alors que j'étais motivé et que j'ai des expériences et pourtant... J'avais aussi suivi une prépa pour l'oral qui m'a bien servi. L'entretien c'était bien passé, j'avais de quoi dire et motivé! je les soupçonne de m'avoir "saké" parce que j'ai que 19 ans ils ont du se dire "elle reviendra l'année prochaine". En attendant moi je ne veux pas rentrer dans l'école à 25 ans (moyenne d'âge y parait) et commencer ma vie à 30 ans! Ces concours sont vraiment trop aléatoire! maintenant je ne sais pas trop quoi faire non plus, je vais chercher des poste d'aide éducateur, ça a bien marché une fois. bon courage a tous et on se tiens au courant ;)

Jocelyne

Message non lu par Jocelyne » 27 juin 2006 20:56

Bonsoir à toutes

En lisant vos messages je me suis retrouvée dans la situation que j'ai vécue l'année dernière !!!
J'ai échoué à l'oral du concours et j'ai eu l'occasion de rencontrer une psy de l'école où j'ai passé le concours qui m'a expliqué les raisons de mon échec. En discutant avec elle, je me suis rendue compte que EJE n'était peut-être pas vraiment la branche qui m'allait le mieux ... en fait, pour moi c'est surtout le soin de l'enfant qui compte et elle m'a conseillé de plutôt m'orienter vers le concours d'infirmière pour faire plus tard puéricultrice ... ce que j'ai fait. Je suis maintenant en fin de 1ère année d'infirmière. La formation est relativement dure mais tellement enrichissante !!! Je n'ai pas encore eu l'occasion de faire des stages auprès d'enfants, ce sera l'année prochaine et j'attends ce moment avec impatience pour savoir si oui ou non c'est vraiment mon truc. Tout ce que je sais, c'est que je remercie cette psychologue de m'avoir aiguiller sur cette voie car je m'y sens vraiment comme un poisson dans l'eau !!! Il suffit parfois d'un rien pour faire pencher une balance dans un sens ou dans l'autre !!!
Comme quoi, il ne faut surtout pas rester sur un échec ... quand on veut, on peut !!!
Bon courage à toutes.

Mayou

Message non lu par Mayou » 27 juin 2006 23:31

Salut a tous...

Je lis avec attention tous les messages,et je suis moi meme dans la meme situation,j'ai pas u mes concours,et donc je cherche a me faire de l'experience dans la petite enfance....

Seul bémole,je suis allée a l'ANPE ce matin pour me renseigner sur le Contrat d'Aide a l'Emploi (CAE) et on m'a dis kil fallait au minimum etre inscris a l'ANPE depuis 12 mois....!! Ce ki n'est pas du tout mon cas...
Donc je retombe a la case depart...:zZzZ!:

Courage a tous...
Mayou

carole

Message non lu par carole » 28 juin 2006 17:42

salut
c'est vrai que c'est pas facile de rebondir après l'echec puis il faut dire qu'on est pas beaucoup aidé pour trouver du boulot.on m'avait proposé un job d'aide maternelle dans une école et l'employeur m'avait dit que je convenais parfaitement mais voila...finalement le poste est pris en cahrge par un autre organisme et il ne peuvent plus me prendre car je ne rentre pas dans le cadre du contrat qu'ils me proposent maintenant (contrat d'avenir)car je ne touche pas le RMI ...comme quoi il faut vraiment attendre d'etre dans la m---- pour qu'on vous aide...
sinon je me suis renseignée et je me demande si je vais pas m'orienter vers professeur des écoles.le seul pb c'est qu'il faut une licence donc si je fais ça c'est reparti pour minimum 5 ans (3 ans de fac + 2 ans d'ecole)...
dur dur de trouver un boulot... :sweat:
bye :bye:

vivi

Message non lu par vivi » 29 juin 2006 10:31

Bonjour !

J'ai moi aussi tenté les concours EJE...que j'ai loupé ! J'ai décidé de faire une pause car je trouve que les concours prennent beaucoup de temps et d'argent. J'ai alors passé mon CAP petite enfance par correspondance. C'est faisable mais il faut être très motivé pour travailler seul les cours chez soi. Pour le moi le cap m'a apporté un minimum de connaissances sur le développement de l'enfant ( moteur, intellectuel, affectif). Cela fait un an que je l'ai et j'ai pas de boulot fixe.J'ai renvoyé plein de candidatures spontanées et j'ai eu 2 entretiens (dont un où j'attends la réponse. En attendant cela fait un an et demi que je bosse dans un multi-acceuil à mi-temps en CDD et où je fais tous les remplacements. LA directrice m'a dit qu'elle prenait que des personnes diplomées. Je vous conseille de le passer (environ 250 euro par le CNED), tu as 12 semaines de stages ce qui n'est pas négligeable comme expèrience, on voit réellement le métier et peut-être que vous trouverez un poste !

Bonne chance à toutes !

Cat

Message non lu par Cat » 02 juil. 2006 22:39

Salut Vivi

moi j'ai d'autres projets dans le social que EJE je veuxx etre AMP puisque dorénavant les AMP peuvent travailler en structure pour enfants et ado mais cette formation ne se fera qu'en voie directe que en sept 2007 en attendant voulait m'inscrire pour faire CAP petite enfance par le CNED
Pour l'épreuve technique culinaire et nettoyage des locaux comment réussir épreuve sans pratiquer ?
As tu eu du mal à trouver des stages compte tenu que tu le faisais par correspondance ?

carole

Message non lu par carole » 03 juil. 2006 14:28

salut cat
je me permet de te repondre vu que comme vivi j'ai fait un CAP petite enfance par correspondance (cned).
c'est vrai que les epreuves pratiques c'est pas facile quand on a pas pratiqué.mais il existe des "accompagnements" avec le CNED.souvent ça se passe dans des GRETA et tu peux demander a avoir des cours pratiques.
sinon je dois t'avouer que je stressais comme une folle pour ces epreuves mais en fait c'était moins dur que je ne pensais (je dis ça mais j'ai pas encore eu les résultats.... ;)

Céline

Message non lu par Céline » 04 juil. 2006 20:05

bonjour à tous! Que pensez vous de cette voie ci: un bts conseiller en économie et familiale? si certains connaissent est-ce utile?

Répondre