Le terme de punition me gêne profondément...En revanche quand un enfant "agresse" plusieurs autres sans que ceux ci n'aient fait quoique ce soit, je prends l'enfant et lui explique que ce n'est pas possible d'agi comme ça et que mon métier c'est aussi de protéger les autres. Alors je lui propose autre chose, une activité en tout petit groupe ou tout seul.
Pour moi ce genre de comportement et un message adressé à l'adulte : "je ne suis pas bien, aide moi". Répondre par une punition c'est faire comprendre à l'enfant que l'on est pas capable de le comprendre et de répondre à son attente et c'est angoissant pour lui.
Parfois on ne sait pas ce qu'il veut dire par la mais le plus souvent c'est qu'il a besoin de s'éloigner du groupe parce que c'ets usant la collectivité. Il faut arrete de croire que les enfants adorent la crèche et ses petits "copains".
La crèche c'est pleins d'enfants qui font du bruit, lui piquent ses jouets, monopolisent les adultes...Il n'a pas choisi d'être la...
Parfois je pense qu'ls ont besoin d'être seul...
Une fois deux enfants ne cessaient de se battre de se "chercher". J'ai amménagé deux coins avec eux, leur ai proposé d'aller choisir chacun un jeu et de jouer dans leur coin. eh bien ils jouaient tranquillement se surveillant l'un l'autre et j'intervenais parfois pour leur dire que je protégais leur coin.
Les enfanst ont besoin de tranquilité et d'edroits retirés du regard des enfants et des adultes car la colectivité est pesante
Titerose
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Punition et sanction
-
lili
Re: Punition et sanction
on peut très bien assoir un enfant un temps sans pour autant le changer de pièce. l'important je pense que c'est de verbaliser à l'enfant pkoi on fait ça... parce qu'il est allé trop loin!