Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Coco, minette, et autre...loulou
-
pimprenelle
Re: Coco, minette, et autre...loulou
Je suis Eje depuis 2004. Lors de ma formation je partagais l'idée qu'il fallait éviter de donner certains surnom aux enfants et j'ai étais moi même bousculé lors de mes stages. A l'heure d'aujourd'hui me voilà professionnelle dans une creche. Je prône la prise de recul, qu'il faut protéger l'enfant et se protéger également d'une relation affective. Ceci étant dit, je me rends compte que j'utilise également des surnoms. Rien de bien méchant car je ne me permettrai pas certaines choses. Mais il est vrai qu'il m'arrive de dire "les schtroumph", "les lutins", "mademoiselle" ou lorsqu'un enfant a un gros chagrin j'utilise un terme " ma puce"...Mais pour autant je n'ai pas l'impression d'etre dans "l'affectif", bien au contraire. Je respecte ces enfants, et je ne suis pas là pour me substituer aux parents. Alors très honnetement, je pense qu'il faut eviter certaines dérives, mais nous sommes des etres humains.... et nous travaillons avec des etres humains...ne l'oubliez pas
-
titibreizh
moi je rajouterai qu'il y a differents niveaux a prendre en compte..
il y a les "ptit loup, crevette.. " qui nous echappent parfois et oui moi ça m'arrive..( je ne dis pas que c'est bien..)
il y a les MON ptit loup? MON cheri? qui sont à un autre niveau ... ( là c'est le mon qui me choque, on s'attribue l'enfant)
et puis il y a les diminutifs ou transformations de prenoms ( julie donne juju, luc donne lulu, thomas donne tomtom.. )et là ce qui me gene c'est au niveau de l'identité de l'enfant, .. sachant que bien souvent ça devient vite une habitude et que l'enfant est plus souvent appeler par son surnom que son prenom..
pour moi il s'agit de trois types de comportements, d'attitudes differents à reflechir de façon specifique...
il y a les "ptit loup, crevette.. " qui nous echappent parfois et oui moi ça m'arrive..( je ne dis pas que c'est bien..)
il y a les MON ptit loup? MON cheri? qui sont à un autre niveau ... ( là c'est le mon qui me choque, on s'attribue l'enfant)
et puis il y a les diminutifs ou transformations de prenoms ( julie donne juju, luc donne lulu, thomas donne tomtom.. )et là ce qui me gene c'est au niveau de l'identité de l'enfant, .. sachant que bien souvent ça devient vite une habitude et que l'enfant est plus souvent appeler par son surnom que son prenom..
pour moi il s'agit de trois types de comportements, d'attitudes differents à reflechir de façon specifique...
-
raquel
slt a ttes...moi je pense qu'il faut savoir poser des limites, mais cela ne veut pas dire une distance radicale..les petits ont des besoins affectifs au quotidien il faut pouvoir y répondre...mais il y a des manières d'agir...il ne faut pas être dans l'extrême mais pas non plus sur la retenue!!...c'est assez subtile...mais c'est un travail d'observation et de réfléxion au quotidien!
bonne soirée
bonne soirée
-
lili74
Je suis tout à fait d'accord avec vous l'emploie de surnom de gêne beaucoup. Pire... Je suis actuellement en stage (2èe année) et chaque "professionnelle" a ses chouchous et j'entends des "celui là c'est mon bébé", "c'est moi qui donne à manger à ma fille" etc... Je me demande ce que peuvent ressentir ces enfants, tout comme ceux à qui personne de donne de préférence particulière...
-
elljell
Les enfants qui nous sont confiés ont des parents qui on choisit pour eux des prénoms .
L'enfant en crèche se construit son MOI qui je le rappelle se termine au environ de 7 ans.
Avant 7 ans un enfant n'est pas sur d'être lui, pas sur que la dame qui le deguise ou le maquille ne va pas le transformer pour de bon en tigre, en loup. Alors quand on sait pas encore et c'est le cas en crèche que on est SOI et qu'on va le rester...Se faire appeler, mon loup , ma crevette n'aide pas dans la compréhension du monde des touts petits , ni dans la construction de son Moi.
Je redis une anecdocte, une petite fille de 5 ans que son père appelait mon petit gigot se met à pleurer un jour de repas famillial où on mangeait du ....GIGOT!je ne veux pas qu'on me mange, je ne veux pas qu'on me mange.A méditer.
L'enfant en crèche se construit son MOI qui je le rappelle se termine au environ de 7 ans.
Avant 7 ans un enfant n'est pas sur d'être lui, pas sur que la dame qui le deguise ou le maquille ne va pas le transformer pour de bon en tigre, en loup. Alors quand on sait pas encore et c'est le cas en crèche que on est SOI et qu'on va le rester...Se faire appeler, mon loup , ma crevette n'aide pas dans la compréhension du monde des touts petits , ni dans la construction de son Moi.
Je redis une anecdocte, une petite fille de 5 ans que son père appelait mon petit gigot se met à pleurer un jour de repas famillial où on mangeait du ....GIGOT!je ne veux pas qu'on me mange, je ne veux pas qu'on me mange.A méditer.
-
zazoo
je suis d'accord avec vous! un enfant qui apprend à se constuire en tant que personne ne gagne pas à ce qu'on lui donne ce genre de surnom. Il à le droit d'être appelé par son prénom ce qui lui permettra de se sentir devenir une personne aux yeux des autres et pourra l'intégrer. D'autant qu'à mon avis les surnoms deviennent vite péjoratifs comme l'exemple de "crevette".
-
Mi
Alors juste histoire de vous faire bondir (car j'espere que ça vous fera bondir!) voici le pire exemple que j'ai rencontré jusqu'à present.
Stage en pouponnière, mon 2e jour: lors de la reunion d'equipe je rencontre les differents professionnels (le chef de service et les auxi). L'equipe parle des enfants, donne des nouvelles de leur evolution. Vient le tour d'une petite fille, appelons la "Sophie". Et là, une des auxiliaires s'exclame: "aaaah l
Stage en pouponnière, mon 2e jour: lors de la reunion d'equipe je rencontre les differents professionnels (le chef de service et les auxi). L'equipe parle des enfants, donne des nouvelles de leur evolution. Vient le tour d'une petite fille, appelons la "Sophie". Et là, une des auxiliaires s'exclame: "aaaah l
-
claire
Et oui, les surnoms sont le quotidien des structures petites enfance. Je suis EJE en halte garderie, et confrontée au même problème. Ex le plus choquant, un enfant prénommé Raphael, sur-nommé " rafistolé"; Que de symbole et de cruauté là dedans, vous ne trouvez pas? Alors que ce bel enfant se bat déjà pour trouver sa place au sein de sa famille et du groupe.
Alors que faire? Rentrez dans le lard de nos charmantes collègues?!!! non bien sur! Mais continuez pour notre part à appeler les enfants par leurs prénoms. Surtout ne pas céder aux pratiques parfois hasardeuses des autres membres de l'équipe. Notre facon d'agir sera peut être un jour assimilée? L'espoir fait vivre!!!
Alors que faire? Rentrez dans le lard de nos charmantes collègues?!!! non bien sur! Mais continuez pour notre part à appeler les enfants par leurs prénoms. Surtout ne pas céder aux pratiques parfois hasardeuses des autres membres de l'équipe. Notre facon d'agir sera peut être un jour assimilée? L'espoir fait vivre!!!
-
Mi
Oh zut la suite (deux tentatives d'envoi qd meme) n'est pas passée! Re re tentative donc (je croise les doigts cette fois):
Donc en reunion on aborde la situation de la petite sophie, et là une des auxi s'exclame joyeusement "aaah Sophie la petite poufpouf !!"... tout le monde la regarde avec etonnement. Elle continue donc "bein oui je l'appelle Sophie la poufpouf, ou sophie la pintade, c'est marrant elle aussi elle se surnomme comme ça maintenant"... Tout le monde semblait sidéré mais aucune remarque, meme du chef de service :hein?: J'ai pu verifier dans la suite de ce stage que la petite fille associait effectivement le mot pintade (rencontré lors de la lecture d'un livre par exemple) à son prénom. Et tout ça sous les eclats de rire encourageant de cette auxiliaire (qui rajoutait alors "sophie la poufpouf" joyeusement).
Déjà dans une structure "classique" j'aurais été choquée par ces sobriquets vulgaires et desobligeants. Mais en + dans une pouponnière, où les enfants accueillis sont en grande souffrance psychique avec, comme c'etait le cas pour cette petite fille, un vécu d'attouchements sexuels... ENCORE AUJOURD'HUI J'EN TREMBLE DE CETTE HISTOIRE !!
Mi
Donc en reunion on aborde la situation de la petite sophie, et là une des auxi s'exclame joyeusement "aaah Sophie la petite poufpouf !!"... tout le monde la regarde avec etonnement. Elle continue donc "bein oui je l'appelle Sophie la poufpouf, ou sophie la pintade, c'est marrant elle aussi elle se surnomme comme ça maintenant"... Tout le monde semblait sidéré mais aucune remarque, meme du chef de service :hein?: J'ai pu verifier dans la suite de ce stage que la petite fille associait effectivement le mot pintade (rencontré lors de la lecture d'un livre par exemple) à son prénom. Et tout ça sous les eclats de rire encourageant de cette auxiliaire (qui rajoutait alors "sophie la poufpouf" joyeusement).
Déjà dans une structure "classique" j'aurais été choquée par ces sobriquets vulgaires et desobligeants. Mais en + dans une pouponnière, où les enfants accueillis sont en grande souffrance psychique avec, comme c'etait le cas pour cette petite fille, un vécu d'attouchements sexuels... ENCORE AUJOURD'HUI J'EN TREMBLE DE CETTE HISTOIRE !!
Mi