Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Comment se passe votre 1er stage?

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Elodie

Re: Comment se passe votre 1er stage?

Message non lu par Elodie » 22 oct. 2006 11:59

non, Catou, je suis à l'its a tours. Sinon au niveau des activité, c'est un peu comme toi, il y en a très peu (l'EJE en a fait une seule dans la semaine, mais a plusieurs reprise pour que tous les enfants qui désiraient la faire le puisse)
Mon stage appartient au DF2, au cours du stage, il faut que je monte un projet en rapport avec les activités du DF2 (motricité, littérature enfantine, activités sensorielle, chants et comptines...). A la fin, on doit rendre un dossier sur ce projet: nos observations... qui pourra etre modifié au cours des 3ans de formation et il servira lors du DE!
voilà bon stage!

louloutte

Message non lu par louloutte » 22 oct. 2006 15:02

bonjour coraline,

mon stage se déroule en halte-garderie.

La semaine prochaine, je vais participer aux jeux mis en place lors des moments de "jeux libres". En effet, comme il y a des enfants de 1 à 3ans on met en place des jeux qui peuvent nécessiter pour les plus jeunes enfants la présence d'adultes (ex: jeu avec des boutons, des pièces, des flacons vides, des jeux de construction.....).
Ces moments sont considérés comme du jeu libre car ils sont mis en place durant les périodes creuses c'est à dire en dehors des temps de mise en place d'ateiers.

Les ateliers mis en place sont plus centrés sur la motricité, la lecture d'histoires, les chansons, le dessin, la pâte à modeler....

je te ferai partager mes expériences la semaine prochaine.

Bon stage à tous et à toutes!

anneso

catou

Message non lu par catou » 22 oct. 2006 17:06

ah tu es a Tours la chance! Moi je viens d'en partir pour l'irts de paris... :(
Nous aussi ca porte sur le df2 mais je ne crois pas qu'on ait de reels travaux tres tres importants a faire en fait on va avoir plusieurs petits dossier:5 pages sur la structure,un ecrit sur l'utilisation du livre... Heureusement car je sens que je ne vais pas avoir grand chose a observer et donc a raconter... Bon courage pour la suite.
Est-ce que tu connais tes autres dates de stages car nous l'an prochain d'oct a mai c'est stage de df1 et je comptais trouver un jardin d'enfants sur Tours ou a l'IRECOV j'imagine que si vous etes sur les memes periodes vous serez prioritaires...

Elodie

Message non lu par Elodie » 22 oct. 2006 18:02

Catou, tu t'es désistée a Tours, c'est ça?
Le prochain stage pour nous, c'est du 7mai au 13 juillet. Les dates de l'année prochaine nous ne les avons pas. On sait juste que la stage long (c'est selui du df1 je crois??) se déroule entre la fin de la 2eme année et le début de le 3eme. On en a un autre début de la deuxième année, mais je ne sais pas trop. Je te tiens au courant dès que je sais de nouvelles choses. Mais c'est nous, on est au courant toujours à la dernière minute.... :oups!: espérons que ce n'est que pour le début!

Coraline

Message non lu par Coraline » 22 oct. 2006 20:40

Merci à toi Louloutte ! :tv) :tv) :tv)

Je trouve les ateliers plus créatifs et intéressants !

Profite bien de cette expérience auprès des enfants ! :crazy2: :crazy2: :crazy2:

Profiter de ce moment est important car il passe tellement vite !
Et il est également important de savoir prendre du recul lors du stage, afin d'analyser et de comprendre au mieux les différents moments de la journée.

Voilà voilà, à très bientôt Louloutte et bon courage à vous toutes ! :bounce: :bye: :bounce: :bye:

Lloana

Message non lu par Lloana » 22 oct. 2006 20:44

moi c pareil ke toi louloute, je vien de l'ifen du havre, chui dan une crèch/halte et
g pa le droi de réellement m'occuper des enfants, les porter, les changer... ke dalle!! mai dès mercredi g pu leur proposer a manger, et m'impliquer un peu plus. j'en ai parlé avec l'EJE et ca devrai se mettre en place dès lundi. par contre pour les écrits de stage chui larguée.... on verra dan kelke jour comen ca avance.
ciao :tv)

Delphine

Message non lu par Delphine » 22 oct. 2006 22:35

Bonjour tout le monde,
Je suis Delphine de l'its de Tours, (petit coucou à Elodie qui fait partie de la même promo) et j'effectue mon stage dans un multi acceuil. Pour moi, la premièere semaine était de l'observation active, j'ai participé aux collations, aux gôuters, aux repas du midi en aidant les enfants quant ils en avaient besoin. J'ai également participé aux activités ,une par jour et sur la fabrication de gateaux,en général, dixit la semaine du gôut. L'équipe est très sympa, elle m'a mise à l'aise très rapidement, il y a également des discussions perso lors de la journée mais, cela reste succint et malgré tout je pense que cela existe dans de nombreuses structures. Il faut malgré tout que cela reste raisonnable, je suis d'accord avec vous. Les enfants sont très gentils et ils sont friands des comptines que l'on a pu voir durants les cours. Je trouve que l'équipe est dynamique et que l'EJE propose beaucoup d'activités, c'est plutôt bien pour les enfants et du coup, pour moi. Demain matin, on fait une sortie avec les enfants dans la foret de Chinon, si le temps le permet. Voila quelques impressions, ce post est trés interressant merci de l'avoir ouvert.
Bonne soirée à tout le monde et à binetôt pour de nouvelles aventures...
Delphine

catou

Message non lu par catou » 23 oct. 2006 09:47

Non je ne me suis pas désistée de Tours je ne l'ai pas eu du tout... Je te rassure nous non plus niveau info c'est pas tres tres au point par exemple le stage de fin d'année (juin/mi juillet) on ne sait toujours pas dans quel structure il doit etre fait... Je suis contente d'apprendre que votre stage a responsabilité n'est pas exactement en meme temps que nous je vais avoir plus de chance d'avoir une place sur Tours,si tant est que ce soit possible faut encore que je vois avec mes formatrices.Demain je commence ma 2eme semaine de stage et j'appréhende que ca se passe comme la semaine derniere quand je pense qu'il y en a qui font des sorties avec les enfants... !!! quelle chance!
bon courage a toutes et tous pour la suite

angela

Message non lu par angela » 23 oct. 2006 10:21

bonjour je suis nouvellle et j'aimerais avoir des infos sur le concours d'EJE merci bcp

lucielune

Message non lu par lucielune » 25 oct. 2006 19:57

Bonsoir, moi je suis à Paris à l'Horizon et pour notre 1er stage (qui a commencé y'a 3semaine) on n'a pas d'écrit precis a faire encore. Apparament avc la nvelle réforme pour ce 1er stage il n'y a pas de rapport de stage a faire, mais après selon les écoles on nous demandera de faire certain écrit.
Nous on nous a conseillé d'observer et de tenir un carnet de bord. Et de gérer notre stage comme on le veut, avec notre référent EJE. De se poser des objectif perso et de travailler en fonction.
Sinon pour les personnes qui s'inquiète car les enfant sont bcp en jeu libre, donc on voit moins l'intéret du travail de l'EJE. Mais le role d'un éducateur n'est pas de proposer tt le temps dans activité, ce n'est pas un animateur. Son role c'est d'observer l'enfant et de lui apporter des outil pour son développement.
Je conseille aux personnes qui ne peuvent pas trop observer des activité dite "dirigée", où il y a surtout des jeux libres, de travailler sur l'autonomie de l'enfant. Vers quel jeu quel enfant va bcp? Comment il comble son besoin et avec quel jeu? ...

Mais un stage où l'EJE fait des tonne d'activité n'est pas forcément plus enrichissant qu'un stage où l'enfant est autonome dans ses activités.

Sinon je sais que notre 2eme stage commence en avril jusqu'en juillet et qu'il porte sur le DF3 celui sur la communication sur le terrain.

:chine:

Répondre