Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Habiller les poupées ou non?

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Orély

Re: Habiller les poupées ou non?

Message non lu par Orély » 10 déc. 2006 13:24

MI,

A propos des poupées ayant les traits de l'enfant porteur de la Trisomie 21, je pense que ce jouet peut être un outil intéressant pour cet enfant: il peut s'y identifier et se considérer comme un enfant avant tout qui a besoin de jouer...

Pour les parents, certes cette poupée peut les mettre mal à l'aise (par rapport à leur processus d'acceptation du handicap) ou alors au contraire les aider dans leur rapport au jeu avec leur enfant qui est parfois perçu "plus comme un handicapé que comme un enfant"!

Je ne sais pas si je suis bien claire; en tous cas ce n'est qu'un avis. Et surtout, je n'ai qu'une seule expérience auprès d'enfants porteurs de handicaps (colo AFEH): j'y ai rencontré une jeune fille de 14 ans (porteur de la Trisomie 21) qui jouait beaucoup aux Barbies et avec un poupon classique...

Cerise

Message non lu par Cerise » 10 déc. 2006 14:41

Houloulou!
Une poupée, c'est une poupée !
Un jouet !
(Autant d'eje, autant de formations, autant de différences !)
La poupée est un jouet en accès libre à l'enfant ; il habille, deshabille comme il le souhaite. Je ne pense pas que rhabiller systématiquement les poupées soit une prévention en quoi que ce soit !
Les enfants peuvent autant s'identifier avec une poupée qu'avec un ours, une figurine etc.
Bientôt, on va parler aux poupées pour favoriser la séparation et vérifier l'état de leurs couches !!

Non mais franchement !!!!

Ps : je suis assez d'accord avec la psychomot' suscitée.

Mi

Message non lu par Mi » 10 déc. 2006 18:48

Merci Orely de m'avoir donné ton avis !

Je pensais également à ces aspect + positifs (identification, mise en mots des differences, repères...).
En ce qui concerne l'identification, j'ai l'impression que les enfants porteurs de T21 qui se croisent dans la structure où je travaille s'intéresse + les uns aux autres (ils se toisent, se rapprochent, se papouillent) que lorsqu'ils croisent des enfants non porteurs de T21.
Mais je ne veux pas generaliser à partir de quelques observations!
Concernant le sujet principale de ce post, j'ai du mal à me positionner par rapport à ma pratique puisqu'on manque cruellement de materiel et de place, donc un lit par poupée, je rigole (JAUNE) en pensant aux poupons entassés dans une boite... encore une frustration !! vivement des locaux + spacieux !

elljell

Message non lu par elljell » 10 déc. 2006 22:17

cécile je n'empeche pas les enfants de faire ce qu'ils veulent à la poupée. Et comme toi je pense que c'est nécessaire que les enfants fassent la différence entre la poupée et le bébé. Quand un enfant me parle de bébé quand il joue à la poupée et que dans ma phrase je dois lui répondre je dis poupée et non bébé . Je trouve aussi que tu exagères un peu! quel rapport entre la poupée et le jeu de voitures , à part le jeu symbolique ?

picetpicetkolegramme

Message non lu par picetpicetkolegramme » 11 déc. 2006 16:19

"une poupée c'est une poupée" Super d'accord avec cerise !!
il en existe même qui se désarticule et se recompose: scratch je lui enlève un bras et scratch je lui enlève une jambe!!
"La poupée patchwork" "DES VERTES ET DES PAS Mûres" JEAN Epstein

elljell

Message non lu par elljell » 11 déc. 2006 23:02

Que dire de plus!!!! le morcellement tu n'as pas l'air de connaitre.Ha oui peut être que Freud est une moin bonne réference que Epstein....

Cerise

Message non lu par Cerise » 12 déc. 2006 22:31

et bientot, sur le forum,
un classement des meilleures références de l'EJE ...

rose

Message non lu par rose » 12 déc. 2006 23:10

Non juste un classement des réflexions pour le bien de l'enfant c'est différent et même si je ne suis pas objective vis a vis d'elljell désolé mais c'est elle qui gagne!!!!

Sérieusement, on est la pour quoi??? Pour garder des enfants ou pour les accompagner en tenant compte de leur développement avec tout le savoir,les lectures et les pratiques dont nous disposons???? Quelle honte à avoir que de parler de l'angoisse du 8ème mois de Spitz ou du moi-peau d'Anzieu????? On en est pas à l'étalage de sa science, on a plus 15 ans, on est la pour se servir de tout ce qui nous est possible pour tendre notre travail vers ce qui a de mieux pour les enfants qui nous sont confiés.

Pour cette histoire de poupées je ne dirai rien de plus qu'elljell, j'ai été formé à bonne école et j'espère bien faire preuve de plus de fermeté dans l'application de ce qu'elle dit sur mon futur lieu de travail.

marie

Message non lu par marie » 13 déc. 2006 01:48

Je te reconnais là Rose.... et je suis tout à fait d'accord avec toi et avec Elljell !! ça me "choque " de lire des EJE parlaient de poupées qui se désarticulent : j'enlève le bras , c'est horrible. Et vous faîtes quoi des notions de morcellement et même du schéma corporel.
Dans la crèche où je travaille (je suis sur un groupe de moyens), même si les enfants peuvent à leur guise habiller déshabiller la poupée (heureusement d'ailleurs, sinon ça ne serait plus un JEU qui par définition est libre), je veille à ce que les poupées soient habillées. Et chaque poupée est installée dans un cosi pour poupées ou lit.

pic etpic et kolégramme

Message non lu par pic etpic et kolégramme » 13 déc. 2006 19:14

eh bien vous êtes vraiment à fleur de peau petite ellje?? Il faut savoir parfois se détacher du quotidien et regarder un peu + loin !!!! mais pour certaine ce n'est apparement pas possible !!!! :tv) :crazy2: :th) dommage que vos expériences ne vous ouvre pas + l'esprit!!
comme cela doit être drôle de wer avec vs,????

Répondre