Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

village d'enfants

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
siene

Re: village d'enfants

Message non lu par siene » 01 mars 2007 17:07

Vos experiences sont très interessantes!! Je ne connaissais pas ce type de fonctionnement.

Savez vous ou je peux me fournir des info sur les différentes structures existants en france??

Avez vous ete comblé par ce type de structure?? n'est ce pas trop lourd comme boulot.

De combien d'enfant un educateur doit il s'occuper au quotidien??

Vanille des iles

Message non lu par Vanille des iles » 01 mars 2007 21:52

J'ai toujours été intéressée par ce type de structure ! Le problème est qu'il n'y en a pas beaucoup. Je me suis déjà informée sur celles existantes dans le nord pas de calais mais un peu trop éloignée de mon lieu d'habitation !
Pouvez vous me donner les villes dans lesquelles il y a des villages d'enfants ou des MVE ???
Merci

Céline

Message non lu par Céline » 02 mars 2007 10:26

Vanille des îles, tu peux trouver des renseignement sur http://www.lesvillagesdenfants.com/ ou sur http://www.villages-enfants.asso.fr/10- ... 0_home.asp. Voilà!
A bientôt, Céline.

Stéfany

Message non lu par Stéfany » 03 mars 2007 12:21

Bonjour à tous,

Céline, je te laisse mon adresse mail: s.deplanque@orange.fr
Envoi moi les questions que tu te poses et j'essayerai d'y répondre au mieux en espérant pouvoir t'aider.

Siene, Céline t'as donné les deux sites sur lesquels tu peux te renseigner. Le 1er concerne les Villages d'Enfants du MVE ( fondation Mouvement pour les Villages d'Enfants) et le second les Villages d'Enfants SOS (qui eux ne dépendent pas du MVE). Attention à ne pas les confondre car leur fonctionnement n'est pas tout à fait le même!!! Sinon, pour répondre à tes questions, en Village d'Enfants MVE, les éducateurs prennent chacun en charge 4 à 6 enfants environ au quotidien. Le travail qui y est fait est très intéressant mais, perso, ce qui me déplait, c'est le fait de travailler quasiment seul. Le travail d'équipe y est, selon moi, trop peu présent mais ça ce n'est que mon avis. Chacun fait un peu à sa sauce. L'éducateur d'un pavillon n'a pas vraiment de regard extérieur sur sa pratique. Comme je le disais plus haut, c'est vrai que ça demande beaucoup d'investissement car l'éducateur familial s'occupe de tout: lever, transports, toilette, repas, devoirs, courses, ménage, coucher, etc. C'est à lui de gérer son budget, ...

Vanille des îles, il y a 8 Villages d'Enfants dépendant du MVE:

- Soissons (02)
- Amboise (37)
- Pocé-sur-Cisse (37)
- Amilly (45)
- Boissettes (77)
- Cesson (77)
- Ballancourt (91)
- Villabé (91)

Pour ce qui est des Villages d'Enfants SOS, je ne sais pas. Il faudrait voir sur leur site internet.

En espérant vous avoir éclairé, je vous dit à très bientôt. Stéfany.

Vanille des iles

Message non lu par Vanille des iles » 03 mars 2007 17:59

Oui c'est vrai que le fait de ne pas avoir un réel travail d'équipe peut parfois amener à la dérive.... D'ailleurs, si j'ai bien compris, en MVE, nous travaillons une semaine et l'autre nous sommes en repos, ce qui veut dire qu'on se relaie avec un autre professionnel et c'est tout ?
Est -ce qu'ils recrutent beaucoup ? Quels sont les critères de sélection ? J'aimerai vraiment postuler dans ce type de structure car je trouve que nous pouvons faire un travail très complet. Je travaille en Maison d'enfants "classique" et je trouve q le nombre d'enfants (15 enfants) est trop nomvreux pour pouvoir les accompagner au mieux. De plus, lorsque je pars à 14h par exemple, j'ai l'impresssion de ne pas faire mon travail jusqu'au bout. Enfin bref....
Mais gérer les enfants au quotidien n'est pas épuisant ?
Le problème est que j'habite dans le nord mais je me dis que si je prend le train (ou la voiture) cela reviendra au même que si je prenais ma voiture tous les jours pour aller bosser à 30km ! Qu'en pensez vous ?
Quelles sont les expériences que vous avez rencontrées ?
bisous et merci pour vos réponses

Stéfany

Message non lu par Stéfany » 04 mars 2007 12:06

Rebonjour Vanille des iles,

Effectivement tu as bien compris: en village d'enfants MVE, l'éducateur familial travaille une semaine 24h/24 puis il est en repos 7jours. En tout cas, c'est comme cela que ça se passait dans la structure au sein de laquelle j'ai effectué mon stage. Le jour où un éduc arrive et l'autre repart, il y a une réunion réunissant les 2 éducateurs familiaux du pavillon, le chef de service, la psychologue (parfois!) et l'éducateur d'appui qui lui intervient très ponctuellement en soutien éducatif sur 2 pavillons (pour un repas de temps en temps, pour dialoguer avec un jeune de son comportement actuel, ...).

Moi je trouve qu'il recrute beaucoup mais cela doit dépendre des structures. Avant, ils recrutaient des personnes sans qualification mais maintenant je crois qu'ils préfèrent des personnes qualifiées (ES, EJE, ME, TISF, ...) mais, encore une fois, cela n'est peut-être pas valable partout. La motivation doit être un des 1ers critères de sélection.

Gérer les enfants au quotidien est très fatiguant, c'est sûr, mais l'éduc a quand même des moments pour lui. La journée, les enfants sont à l'école et pour les plus jeunes au jardin d'éveil.

Sinon, en effet, la plupart des professionnels habitaient loin de la structure. Ils venaient en train ou en voiture. Le trajet tu le fais que 2 fois dans la semaine (l'aller et le retour) donc c'est vrai que ça peut valoir le coup. Ca peut même revenir moins cher que de le faire tous les jours.

Voilà. Bye.

etudEJE

Message non lu par etudEJE » 04 mars 2007 14:43

Moi comme je disais plus haut, j'ai fait mon stage en village d'enfant SOS. Et c'est vaiment une bonne experience. Les educateurs ne sont pas dans le quotidien de l'enfant. Et contrairement au MVE il y a un gros travail d'équpe.

Si vous voulez des infos n'hésitez pas a me demander sur mon mail.

Vanille des iles

Message non lu par Vanille des iles » 04 mars 2007 18:31

Toutes vos réponses me motivent d'autant plus !
Stéfany : où as tu effectué ton stage ?
Y a t'il des réunions entre tous les éducateurs d'un même MVE ? Ce sont généralement des fratries de quel âge et de combien ? Je me doute que ça doit dépendre mais bon...
Comment les éducateurs familiaux conciliaient leur vies professionnelles et leur vie de famille ?
Merci à toutes !
Biz

V

Message non lu par V » 04 mars 2007 19:51

Une autre petite question : combien est le salaire mensuel ? merci

siene

Message non lu par siene » 05 mars 2007 12:01

Stéphany,

tu dis:

"l'éducateur d'appui qui lui intervient très ponctuellement en soutien éducatif sur 2 pavillons (pour un repas de temps en temps, pour dialoguer avec un jeune de son comportement actuel, ...)."

Alors que fait il a coté???
Et lui, travaille t il 24h/24h ou a t il des horaires de journée???

Et je rejoins la question de vanille des iles, combien gagne un educateur familiale travaillant 24h/24h avec 3-4 enfants???

Et combien gagne l'

Répondre