Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Lyon ça approche!

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Ju

Re: Lyon ça approche!

Message non lu par Ju » 18 janv. 2007 14:48

salut Aude,

je passe le concours de Lyon le 8/02 et j'aimerai savoir quelques trucs ( si ça te dérange pas d'y répondre )

- est ce que beaucoup de monde présente le concours à Lyon?
- les épreuves sont-elle compliquées?
- les questions portent - elles vraiment sur des thèmes d'actualité?
- As- tu déjà été à l'oral de Lyon?

wala je te remercie bcp

Aude

Message non lu par Aude » 18 janv. 2007 15:52

Salut Ju !!!

Alors, oui beaucoup de monde se présente au concours, l'année dernière, 800 personnes ont passé l'écrit, et 400 ont été pris à l'oral, ça doit etre un truc dans ce genre.. Après la première épreuve (le dossier) n'est pas vraiment une sélection, je crois, il suffit de base pour les oraux, donc, s'il est complet et pas baclé, c'est bon.

Pour les épreuves, je ne peux pas te dire si elles sont compliqués ou pas. Il y a deux épreuves à traiter en 3 heures.
L'année dernière, la première épreuve était sujet aux livres. Il y avait un préambulte d'un livre intitulé "les livres, c'est bon pour les bébés" qui servait de base, et ensuite, tu devais, je te dis l'intitulé de la consigne exacte " rapportez une expérience de mise en relation de l'enfant avec le livre et expliquez, à travers elle, vos motivations pour devenir EJE".
La deuxième épreuve était sujet à la pauvreté. C'était un article de journal. On avait pour consigne :
"Donner un titre à cet article" et
"Après avoir dégagé les idées principales du texte, commentez-le en lien avec votre connaissance du champ social".
Pour traiter les deux sujtes, (que tu traite obligatoirement, je veux dire, tu ne choisis pas entre les deux), tu disposais d'une seule et m^me copie. ça, c'est assez difficile, cela permet de tester les candidats à syntétiser pour garder le plus important..

les questions ne portent pas spécifiquement sur qq chose qui s'est produit peu de temps avant, mais, c'est en relation avec la société d'aujourd'hui.

Je suis allé à l'oral l'année dernière, si tu as une adresse msn, je pourrais t'en dire plus de ce côté là, si tu en as envie..

Bon courage et tiens moi au courant.
Aude

Ju

Message non lu par Ju » 18 janv. 2007 17:25

merci beaucoup pour tous ces renseignements

je te laisse mon adresse msn : topinette3@hotmail.com

vanessa

Message non lu par vanessa » 19 janv. 2007 15:09

merci aude, pour tous ces renseignements,
juste une precision, peux tu me dire si la réponse à ces questions dois être traité comme une dissert (avec problematique,plan...) ou "simple" developpement?
merci

Vanes

Message non lu par Vanes » 21 janv. 2007 23:15

alors les lyonnais vous êtes ou?moi qui pensais échanger sur le concours qui approche, je dois être la seule à me poser des questions (peut être trop)allez je vais faire dodo!

amélie

Message non lu par amélie » 22 janv. 2007 08:59

ms non on est là vaness! moi jai passé le concours de clermont samedi... sujet interessant "la punition" on verra ça... sinon je lis ds les msg là qu vous parlez d un dossier c koi ce dossier vous m inquietez...
biz

VANES

Message non lu par VANES » 22 janv. 2007 11:12

En fait, le dossier, c'est ce qu'on à envoyé a l'essse, avec lettre de motiv...
apparement les années precedentes, ce dossier était un première "étape" éliminatoire il fallait obtenir minimum 10/20.
cependant, je crois que cette année ce n'est pas le cas et j'aurais aimé avoir la confirmation sur ce forum!

julia

Message non lu par julia » 22 janv. 2007 12:09

ça fait un peu peur tout ça! j'ai tenté de faire les sujets de l'année dernière et je ne me suis pas trouvée brillante. ce qui me fait le plus défaut évidemment c'est le temps. d'ailleurs ça a été la grosse difficulté de clermont samedi dernier. bref pas de panique j'y vais et je vais faire de mon mieux. je regrette de ne pas avoir fait de sujets blancs avec le Greta.
bonne chance

Céline

Message non lu par Céline » 22 janv. 2007 16:39

Bonjour à tous, je passe également le concours de Lyon (ainsi que celui de Grenoble) et j'aimerai savoir comment vous révisez les sujets d'actualités. En effet, j'ai bien peur que s'informer simplement des infos chaque jour ne suffit pas...

Aude

Message non lu par Aude » 22 janv. 2007 21:28

En effet, il me semble que le dossier n'est plus compter comme une épreuve éliminatoire cette année, il faut simplement aller vérifier sur le site de l'école essse.fr. Il y a le réglement de la sélection dans formation qualifiante + EJE + réglement, ou un truc dans ce genre...

Pour la dissert, Vanessa, oui, il faut faire une intro, problématique, dvlpt et conclusion.. Après, c'est ce que j'ai fait, mais bon, c'est une dissert, docn, j'ai fait la méthode d'une dissert !!!!

Bon courage et grosse M....

Répondre