Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

jardin d'efant de l'Opac! thème de mémoire! projet! au secoursssssss!!

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
....

Re: jardin d'efant de l'Opac! thème de mémoire! projet! au secoursssssss!!

Message non lu par .... » 22 févr. 2007 01:50

il ne faut pas généraliser, certes, mais la majorité de la population concernée rencontre des difficultés financières, sociales, culturelles... sinon elle n'aurait pas besoin d'un logement à loyer modéré; quant aux fonctionnaires qui occupent ds logement qui ne leurs sont pas destinés c'est encore un autre débat, idem pour ceux qui aurait les moyens de payer un loyer en rapport avec leurs revenus mais qui occupent la place de ceux qui en ont vraiment besoin sans remords , désolée c'est mon côté social qui se réveille... :(

annemarie45

Message non lu par annemarie45 » 22 févr. 2007 08:20

Salut Luna,

Je ne voulais pas forcément parler des conditions de vie défavorisées mais plutôt comment la différence culturelle est prise en compte , acceptée ou non par les professionnels. Et comment cela influe sur l'épanouissement de l'enfant et des parents. (déracinement des parents et pratiques de maternage différentes de celles de l'europe)
J'ai retrouvé les réfernces des livres :
MR Moro : Parents en exil
Jacquelin Rabin-Jamain : Transformation des conduites de maternage + Les enfants du lignage.
Je pense que ce sujet est plus objectif et moins stigmatisant surles difficultés sociales (qui souvent s'ajoutent malheureusement).
Voilà, bon courage
anne-marie

Luna

Message non lu par Luna » 22 févr. 2007 18:24

salut!
encore merci pour vos réponses!

Emilie, je pense aussi que tu a raison, qu'il ne faut pas fair d'amalgame...tout ceux qui vivent ds des hlm ne sont pas forcément défavorisés! mais d'un autre côté....grand nombre rencontre pas mal de difficultés financière mine de rien...c'est pas évident finalement... comme précise auteur....
puis concernant la différence culturelle anne marie, dans la structure ou je suis ce sont certes des enfants qui vivent dans des hlm mais la plus grande majorité sont français!! donc niveau différence culurelle..ben c'est pas ca koi..Sur 20 enfants, il n'y en a que 5 d'origine différente...
Bon ben jvais bien finir par trouver quelque chose... :-) mais ca mfait peur, je crains de pas trouver de sujet pertinent..qui colle avec mon projet en plus de ça...

émilie

Message non lu par émilie » 22 févr. 2007 21:40

Mon intervention avait juste pour but de préciser que TOUTES les familles habitant en HLM ne sont pas en situation précaire, cela dit je suis d'accord pour dire que la plupart rencontre des difficultés financières, sociales, ...!
Mais encore une fois, ce n'est pas la grosse majorité bien que cela dépende beaucoup des quartiers ! Ainsi vous pouvez avoir un mixte de population en difficulté et de population dite moyenne, ou une majorité de familles en situation précaire ou encore très majoritairement une population moyenne (qui bien qu'ayant un salaire moyen, n'a tout de même pas les moyens de se loger ailleurs qu'en HLM) !!!
voilà, c'est uniquement des données qu'il faut avoir en tête pour analyser vos actions en direction du public accueilli.

Luna

Message non lu par Luna » 24 févr. 2007 11:35

oui c'est sur Emilie....cependant,jpense que c'est quand même possible de pouvoir accès un mémoire dessus, en s'interessent justement de près au population défavorisé..dans mon stage il a plusieurs famille pour qui c'est le cas. Par exemple, il y avait une maman qui nous interdisait de donner à boire a son enfant de 2 ans et demi, pour pas qu'il fasse pipi pendant la sieste ( il ne porte plus de couche, mais ca lui arrive très souvent de faire pipi pendant la sieste..)et ainsi ca lui éviterai de lui acheter des couches...jpense que c'est une situation intéressante... non?

émilie

Message non lu par émilie » 24 févr. 2007 14:14

Je m'exprime si mal que ça ???????????
Si tu lis bien mon premier message (je m'auto cite : "Il sera intéressant de dire ds votre analyse que ce n'est pas le cas de TOUTE la population mais que vous avez souhaité vous intéresser à ce type de population en particulier..."), je disais juste qu'il serait judicieux de préciser quelque part dans votre analyse (intro ou autre partie plus appropriée de votre développement) en une seule petite phrase, bien que ça ne soit pas la majorité partout, c'est le travail avec ce type de population qui vous a intéressé et que vous avez voulu traiter dans votre sujet de mémoire !
Après vous faites ce que vous voulez mais il faut savoir que c'est une question qui peut vous être posé à l'oral (voire, selon le jury que vous rencontrerez, un reproche).
En tout cas, je vous souhaite bon courage pour la construction de votre mémoire, c'est un sujet très intéressant.

CHRIS

Message non lu par CHRIS » 24 févr. 2007 20:06

Bonjour à tous et à toutes,
Je voudrais juste préciser à ... que'une partie des fonctionnaires peuvent prétendre, du fait de la bassesse de leurs revenus, à un logement social ! Désolé si je suis loin du questionnement de départ mais cette réfléxion m'a interpellé car je l'ai ressenti comme un jugement un peu hâtif et j'ajouterais que d'un point de vue professionnel cela me semble déplacé...
A bientôt
chris

Mi

Message non lu par Mi » 24 févr. 2007 21:29

Coucou,

Il me semble qu'emilie a raison de vous mettre en garde contre la mauvaise interpretation que le jury pourrait faire de votre travail. Cela ne remet pas du tout en cause la pertinence de vos hypotheses, mais ça evitera surement des situations inconfortables au DE.
Ex: j'ai fait mon stage en CHRS, et dans la partie où je presente le public concerné, j'ai choisi de differencier les personnes etrangeres en demande d'asile, des autres personnes accueillies. J'ai bien expliqué dans mon ecrit les raisons de cette distinction dans la prise en charge au quotidien : ces 2 categories de personnes etaient là pour des raisons differentes, ce qui impliquait parfois des pb de cohabitation, et l'accompagnement social n'est pas le meme.
Eh bien meme en l'ayant expliqué clairement dans mon memoire, le jury m'en a reparlé à l'oral !! (ils l'ont peut etre pas lu la phrase...). J'ai calmement repris mon argumentation, et ça a semblé les satisfaire.
Bref certaines hypotheses, certaines façons de traiter une question, peuvent toujours etre mal interprétées si on ne prend pas les devant. Il faut toujours se mettre à la place du lecteur, qui n'est pas nous (par definition... bein oui!) et s'assuré qu'on va etre bien compris.
Donc continuez vos projets, juste clarifiez tout ça en quelques lignes dans vos memoires, et hop c'est bon !

Bizette et bons stages a vous !
Mi

fursaxa

Message non lu par fursaxa » 24 févr. 2007 22:57

bonjour,
j'ai fait mon stage à responsabilité dans un jardin d'enfants opac du 15 ème arrondissement. Il est important de savoir que l'organisme OPAC a était privatisé. Avant en effet, le jardin d'enfants était réservé aux enfants des familles vivant dans les logement OPAC maintenant ce n'est plus le cas. La gestion de ces jardins d'enfant est municipale, seul les locaux restent OPAC. Cela veut dire qu'il existe obligatoirement une mixité sociale dans ces lieux. étudiez l'histoire des jardins d'enfants OPAC et la population accueillie, ça parait important.
Pour mon mémoire, j'ai choisi de travailler sur la construction de l'identité sexuée. Et pour mon projet j'ai travaillé autour du langage matérialisé par une boite de marionnettes à doigts associées à des comptines mise à disposition des enfants. Bien sure, c'est mon intérêt perso et mes observations recueilli pendant le stage qui m'ont inspiré pour tout ça. Je n'ai qu'un conseil : Observez, ça viendra! Il y a forcément des choses intéressantes! (préscolaire, jeux libre/ activités dirigées, le développement de l'enfant et construction de l'identité, respect de l'individualité de chacun...) voilà
fursaxa

...

Message non lu par ... » 24 févr. 2007 23:32

Chris,
je précise que je parle des fonctionnaires qui abusent, (si, si il y en a ds tas...)
maintenant je trouve facile qu'à la moindre réfexion on puisse se retrancher derrière le sacro-saint "point de vue professionnel"
oui, des tas de gens occupent des appart' destinés à une population qui ne peut, en conséquence, trouver à se loger décemment et en fonction de ses moyens,
oui ça me débecte, quitte à ne pas rentrer ds le moule "pro", mais je m'en t...
surtout quand au passage les agents immobiliers spéculent sur les droits de base: ça me fout en rogne, même si ce n'est pas "pro": on est pas QUE des pro!

Répondre